alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:43
Dernières news
Pré-session de l'EPU : la délégation tunisienne aux abonnés absents !
06/09/2022 | 13:12
2 min
Pré-session de l'EPU : la délégation tunisienne aux abonnés absents !

 

La Tunisie devait participer à la 41ème pré-session de l'Examen périodique universel (EPU) qui s'était tenue du 29 au 31 août 2022 à l'Office de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à Genève. Les pré-sessions sont un mécanisme mis en place depuis 2012 permettant aux institutions nationales des droits humains et aux organisations de la société civile d'informer les représentants des États membres de l’ONU de la situation des droits humains au sein de l’État examiné avant l’EPU.

La situation des droits de l'Homme en Tunisie sera examinée lors de la 41ème session de l'EPU qui se déroulera du 7 au 18 novembre 2022. Il est, donc, primordial de participer à la pré-session évoquée ci-dessus. Néanmoins, la délégation officielle tunisienne ne voit pas la chose du même œil. Aucun officiel ne s'est présenté à la pré-session. Business News a appris que les représentants de la société civile tunisienne se sont contentés de présenter un rapport sur la situation sans la présence des parties officielles. Il semblerait que la question des droits humains ne fasse plus partie des priorités de la Tunisie et de sa diplomatie.

Le ministère des Affaires étrangères, se serait-il autorisé à ne plus s'impliquer dans les événements portant sur les droits humains ? La Tunisie ne reconnaîtrait plus l'importance des structures onusiennes ? Quelles sont les raisons de l'absence de la délégation tunisienne lors de la pré-session ? Pourquoi n'a-t-on pas été informé officiellement de la chose ?

Pour rappel, l’Examen périodique universel (EPU) est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’Homme. Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’Homme. Il fournit à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des droits de l’Homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière. Mécanisme central du Conseil des droits de l’Homme, l’EPU est conçu pour assurer une égalité de traitement à chaque pays.

 

S.G

06/09/2022 | 13:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Encore quelqu'un qui espère réveiller des fantômes !!
a posté le 07-09-2022 à 14:02
"La situation des droits de l'Homme en Tunisie" Qu'est-ce que ça signifie ? Quels droits, quel homme Vous voyez encore des fantômes, S.G. !!
veritas
Boycotte
a posté le 06-09-2022 à 13:41
La Tunisie doit boycotter toutes les organisations internationales sous influences us .
SEA
Pénurie de bouteilles d´eau en Tunisie?!
a posté le 06-09-2022 à 13:38
Nous avons collecté tellement de bouteilles (ressemblant à des humains assis sur des chaises Louis quinze) à Elkasba et à Carthage que nos entreprises de boissons sont à court de substituts pour remplir leurs boissons.
Même mon oncle qui a 75 ans ne trouve plus de bouteilles vides dans les poubelles de Tounis !

Aux étages supérieurs il n'y a et UNIQUEMENT que des bouteilles vides !