alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 00:39
Dernières news
Pourquoi le chiffre de Kamel Deguiche est grotesque !
04/08/2023 | 11:17
1 min
Pourquoi le chiffre de Kamel Deguiche est grotesque !

 

Le ministre de la Jeunesse et du Sport, Kamel Deguiche, est intervenu vendredi 4 août 2023 à l’émission de Myriam Belkadhi sur Diwan FM et a grossièrement indiqué que « 70% des jeunes tunisiens n’ont jamais vu la mer… ».

Ce que dit le ministre est faux, parce que la population tunisienne vit essentiellement sur les côtes rendant ainsi impossible que ces personnes ne voient pas la mer. Quant aux jeunes des régions intérieures, ils ont bénéficié de tous temps, d’excursions et de colonies de vacances dans les régions côtières et ont pu voir, de ce fait, la mer. Ceci est valable aussi bien pour les familles aisées que démunies et ce grâce aux différents programmes de son propre ministère (depuis l’indépendance en 1956) que d’autres ministères à l’instar du ministère des Affaires sociales ou de la Femme. Tout cela sans parler des Scouts tunisiens, des associations de colonies et autres.

En chiffres, M. Deguiche semble méconnaitre la composition de la démographie tunisienne.

D’après les chiffres de l’Institut national de la Statistique, arrêtés à 2021, la population tunisienne compte 11.783.722 d’individus. Sur ce total, 8.400.241vivent dans les gouvernorats côtiers ou proches des côtes, à savoir Tunis, Ariana, Ben Arous, Manouba, Nabeul, Bizerte, Béja, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Gabes et Médenine. En pourcentage, 71,2% de la population tunisienne vit sur les côtes. En supposant que 100% de la population des régions intérieures n’ait jamais vu la mer (ce qui est impossible), cela ne fait que 28,8% de la population n’ait jamais vu la mer et non 70% comme l’indique le ministre, qui vient pourtant, de décrocher son doctorat. 

 

R.B.H

04/08/2023 | 11:17
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Flore
Sensationnel
a posté le 05-08-2023 à 16:18
N'importe quoi!
D'où sortent donc ces chiffres?
Qui lui a soufflé ces 70%?
Une faite de frappe
Fehri
Il ne faut pas s'étonner de cette expression de pourcentage
a posté le 04-08-2023 à 18:39
Tout le monde aujourd'hui utilise les « statistiques «  pour valider ses dires, les journalistes, les gens de la rue et surtout les politiciens.
Tunisino
Un problème avec les chiffres!
a posté le 04-08-2023 à 17:23
Un problème avec les chiffres, c'est certain, du locataire de Carthage à ses protégés, ainsi tout va mal. Les simples tunisiens souffrent sévèrement, sur tous les plans, seuls les aisés sont partiellement épargnés à présent. La république des imbéciles n'a ramené que des nuls, l'essentiel est qu'ils soient obéissants, les intérêts des tunisiens ne sont pas dans l'équation. Equation, un mot clé, on a toujours à résoudre des équations en gestion, garnies de paramètres et d'inconnues, d'où toute faiblesse mentale aura ses conséquences, parfois catastrophiques, sans parler de la formation et de l'expérience. Dommage, des littéraires et des illettrés, idéologisés et irresponsables, ont saboté toute une république qui était sensée corriger les erreurs du passé et aller vers l'avant, pour que la Tunisie trouve sa palace naturelle dans le monde, un pays prospère et influent. Personne ne leur a demandé une Imara ou une Jamahiria, ce qui intéresse la majorité des tunisiens est leur qualité de vie, pas plus.
Expert-Comptable
Comme d'habitude...
a posté le 04-08-2023 à 12:21
Les chiffres et les propos des kaissiens sont toujours grotesques...
bouraoui
il y a 2 façons de nager
a posté le 04-08-2023 à 11:35
il y a Hafnoui qui connait bien son domaine et il y a ce ministre qui nage dans ses connaissances
Zarzoumia
Nba9b9ou
a posté le à 11:56
N'empêche que les deux sont des As, parce qu'il paraît que la réussite du premier est la conséquence de la réussite du second. Mais vous avez oublié une troisième façon de nager, la notre, Nba9b9ou.
Shaiek Mahmoud
Ceux qui nous gouvernent
a posté le 04-08-2023 à 11:33
Encore un au gouvernement qui ne sait pas lire et interpréter les chiffres
Dommage pour un pays comme la Tunisie