
Vingt-cinq personnalités, parmi les partisans du projet du président de la République, ont rendu public un communiqué, ce dimanche 9 octobre 2022, pour annoncer la création d’une nouvelle initiative politique baptisée Pour que le peuple triomphe, afin de « répondre aux objectifs de la révolution du 17-Décembre, ainsi qu’au processus du 25-Juillet ».
Les signataires indiquent que cette initiative sera un cadre « national », « populaire », « militant », « horizontal » et « ouvert » à tout le peuple tunisien et à toutes ses forces convaincues de la profondeur du processus 17-Décembre / 25-Juillet pour rompre catégoriquement avec le système d’avant 2010, mais aussi avec celui d’avant le 25 juillet 2021.
Les auteurs ajoutent que cette initiative n’est pas uniquement un outil électoral mais une cohésion et une expression intensive d’un projet national dans différents domaines.
Les valeurs de l’initiative Pour que le peuple triomphe se résument, entre autres, dans les droits universels fondamentaux, l’indépendance de la justice, la consécration de la reddition des comptes, le droit à la vie, à la richesse et l’emploi, le droit à des services de qualité, l’économie diversifiée, équilibrée et équitable, l’appartenance à la civilisation arabe, islamique éclairée, africaine, l’ouverture internationale, le non-alignement, la non-reconnaissance de l’entité sioniste et la criminalisation de la normalisation.
Les signataires de cette initiative sont :
- Nahed Mustapha : experte en éducation et inspectrice retraitée de l’enseignent primaire
- Dhouha Arfaoui : active dans la société civile
- Mbarka Brahmi : ancienne députée et présidente du centre du martyr Mohamed Brahmi
- Jalila Khalfat : universitaire et ingénieure
- Latifa Hosni : journaliste et activiste politique
- Brahim Bouderbala : ancien bâtonnier
- Ridha Chiheb Mekki : inspecteur retraité de l’enseignement secondaire et activiste politique
- Taher Tahri : activiste associatif
- Bourguiba Belhassen : activiste politique
- Abdelmajid Belaid : activiste politique
- Haykel Belgacem : ancien député et activiste politique
- Mohamed Zouheir Hamdi : le courant populaire
- Abdelhamid Abdi : médecin et activiste politique
- Taoufik Amari : médecin et activiste politique
- Mohamed Ali Boughdiri : ancien secrétaire général adjoint à l’UGTT
- Mohamed Saâd : ancien secrétaire général adjoint à l’UGTT
- Nabil Jmour : journaliste
- Rafaâ Tabib : universitaire chercheur dans les sciences géopolitiques
- Atef Ben Hassine : artiste
- Ahmed Chaftar : activiste politique
- Islah Daoudi : universitaire chercheur dans les affaires politiques et stratégiques
- Lassâad Bouazizi : médecin et activiste politique
- Mohamed Ghassen Chebbi : activiste politique
- Karim Taleb : professeur d’éducation physique et activiste politique
- Fadhel Mekki : actif dans la société civile.
Il est à noter que cette initiative politique intervient à quelques semaines de la tenue des élections législatives et au moment où le président de la République annonce son intention d’amender le Code électoral qu’il avait lui-même mis en place. Le regroupement de ces personnalités connues par leur proximité du président de la République et de son projet politique a pris la forme d’une coalition, vraisemblablement, dans l’objectif de pouvoir attaquer les prochaines élections avec une meilleure organisation, et sans que cela ne soit sous forme de parti politique, concept formellement rejeté par le président. Il convient de s’interroger, toutefois, sur les mécanismes permettant le contrôle d’une telle entité politique, notamment, sur le plan financier dans un contexte purement électoral.
S.H
Karrahtouna fi kilmit chaa3b.
Donc, si je comprends bien....on est là aussi à un FIN DE REGNE
Je reconnais Brahim Bouderbala, l'ancien bâtonnier qui a trahi la déontologie des avocats tunisiens, en léchant les bottes du président Kaïs Saïed, dans le seul but de se procurer un poste au sein du régime putschiste. Lui aussi, n'est qu'une tache de honte impossible à réparer.
Je reconnais Ridha Lénine ou Ridha Chiheb Mekki, le philosophe des cafés de la Mnihla, l'auto-déclaré ami intime de Kaïs Saïed. Un symbole des «Klugscheisser» des bidonvilles.
Je reconnais le Jéridi Kharnèn, Ahmed Chaftar, qui parle trop pour ne rien dire hormis de répandre l'odeur de sa sueur de chamelier.
Tous les autres qui collent au coup d'Etat du 25 juillet 2021, dans l'idée d'arriver à lécher leurs doigts par lesquels ils essaient de remuer un miel, qui sèche dans un essaim de guêpes, ne pourront appartenir qu'aux «cafards, virus et chauves-souris des grottes» dont nous parle le président Kaïs Saïed.
Allah yostir Tounes wè allah yèhlik Ass-hab El-charr.
Ce peuple égoïste , vénal , impatient, indiscipliné , qui ne respecte rien , qui n'a aune conviction ni morale , il est corrompu et corrupteur dans la vie comme dans le travail
un peuple à qui , un semblant de liberté s'est offert à lui , et qui l'a gâché bêtement en choisissant des dirigeants à son image aussi incompétents qu'insouciants . Ce peuple a encore besoin de beaucoup de fermeté jusqu'à ce qu'il assimile la notion de liberté , de démocratie et du respect des lois et des convenances .
Inflation maîtrisée et caisse de compensation sauvée au Maroc.
Avec un peu de recul, personne ne croyait que ce lundi 26 juillet 2021, à l'aube, Ghannouchi serait devant le portail du Parlement, suppliant un soldat pour y entrer. L'homme qui dirigeait le pays de derrière le rideau, l'homme qui soufflait le chaud et le froid dans la scène politique, l'homme qui dispose d'une fortune de 1 milliard de dollars, est plus que humilité.
Bon courage Messieurs les signataires et sachez que, si vous souhaitez avoir des signatures supplémentaires, vous en aurez au moins cinq millions, et personne ne mettra ces signatures en doute, parce que tout le monde sait que le peuple dans sa majorité est derrière le Président Said.
Les chiens enragés déchets de la secte et du rcd savent qu'ils vivent les derniers instants avant le coup fatal du mois de décembre..
Oui derrière le président nous sommes plusieurs millions et c'est l'immense majorité du peuple...
Ils se rendent compte que Achaab n'aura rien malgré leurs promesses d'Achaab Yourid! Le peuple ne trouve pas du sucre khali quand il Yourid (il aura Aadhema kbira au poubelle)
Bande de raté! Lahaassa!
Ces gents-là ne vous ont pas invectivé à ce que je pense ?
Ce forum est conçu pour des échanges d'idées et non pour insulter autrui.
Mon Ami AR écrivait sur un autre sujet dont un commentateur l'insultait (Utilisez les injures et le verbiage, l'indécence prouve l'incapacité et les limites de l'esprit, l'incivilité dans sa forme répugnante.)
Méditez à ce que l'on vous propose certainement pour élever le débat, c'est plus constructif pour nous tous.
Cordialement./.
1- dans les droits universels fondamentaux,
2- l'indépendance de la justice,
3- la consécration de la reddition des comptes,
4- le droit à la vie, à la richesse et l'emploi,
5- le droit à des services de qualité,
6- l'économie diversifiée, équilibrée et équitable,
7- l'appartenance à la civilisation arabe, islamique éclairée, africaine,
8- l'ouverture internationale,
9- le non-alignement,
10- la non-reconnaissance de l'entité sioniste et la criminalisation de la normalisation.
Où est le point le plus important: la démocratie et les libertés, et que vient faire le point 10 ici ? Ces slogans sont typiques et caractéristiques des dictatures arabes.