BN TV
Pour obtenir un consensus, Ennahdha opterait pour des élections législatives avant la présidentielle (vidéo)

{legende_image}
Ameur Laârayedh, a déclaré, mardi 3 juin 2014, au micro de Naoufel Ouertani sur Mosaïque Fm que son parti soutient la simultanéité des deux élections, la présidentielle et les législatives, mais, par volonté d’être consensuel, Ennahdha serait prêt à modifier sa position en optant pour la tenue des élections parlementaires avant la présidentielle, vu que de nombreux partis soutiennent ce choix.
« Élire l’une des deux institutions, la présidence ou le parlement, sans élire l’autre nous mettrait face à des conditions très particulières. Autrement, cela pourrait donner lieu à un président de la République fraichement élu avec un ancien parlement et vice versa » a-t-il dit. Autre argument justifiant le choix de la simultanéité des élections, c’est la compression des dépenses. Selon le député d’Ennahdha, organiser les deux élections en même temps permettra de gagner entre 25 et 30% en coût, surtout que l’on est à une période où plus de rigueur en matière de gestion des dépenses serait de circonstance. Mais ce n’est pas cela le plus important, car selon M. Laârayedh, la séparation des deux échéances aurait un impact négatif sur le taux de participation. « Si on organise les élections sur trois tours : Présidentielle 1er tour ensuite Présidentielle 2eme tour et puis les législatives, on aura moins de citoyens qui iront aux urnes au troisième tour» a-t-il expliqué.
Par contre, Ameur Laârayedh dit qu’Ennahdha est prêt à renoncer à son choix pour une option plus consensuelle. « Nous sommes convaincus qu’organiser des élections concomitantes est le meilleur choix. Mais des partis comme Al Massar, Afek, l’Alliance démocratique et Al Watad sont plutôt favorables au déroulement des élections législatives avant la présidentielle. Dans ce contexte, notre mouvement pourrait présenter des sacrifices pour qu’il y ait un large consensus sur cette question» a-t-il conclu.
M.E.Z.
Commentaires