alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 03:46
Dernières news
Pour la jeunesse arabe, l'identité religieuse prime sur les libertés et la tolérance
11/08/2023 | 13:30
7 min
Pour la jeunesse arabe, l'identité religieuse prime sur les libertés et la tolérance


65% de la jeunesse arabe considèrent que la préservation de leur identité religieuse et culturelle prime sur la mise en place d'une société tolérante, libérale et optant pour la mondialisation. D’un autre côté, 65% considèrent que la religion jouait, au Moyen-Orient, un rôle plus important qu'elle ne le devait. C’est ce qu’a révélé l’étude « Arab Youth Survey » réalisée par le cabinet "ASDA'A BCW" de conseil en relations publiques.

L'étude s'est basée sur un échantillon de 3.600 personnes âgées entre 18 et 24 ans, résidant dans 18 pays arabes, dont la Tunisie. Elles sont réparties sur 53 villes au sein de ces pays. Les informations ont été collectées à travers des rencontres en face-à-face afin de maximiser l’exactitude de la recherche et de refléter les différences d’opinions. Ce processus a révélé que 76% des jeunes arabes s'inquiètent de la disparition de la culture et des valeurs traditionnelles.

Au niveau du Moyen-Orient, 74% des jeunes affirment que la préservation de l'identité religieuse et culturelle est plus importante que la mise en place d'une société basée sur la tolérance et les libertés. Ce taux baisse légèrement pour atteindre les 72% au niveau des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et de 68% au sein des pays de l'Afrique du nord. Paradoxalement, 85% des jeunes des pays arabes considèrent que leurs pays doivent préserver les valeurs universelles telles que la liberté, l'égalité, le respect des droits humains.




D’après la même source, 53% des jeunes du Moyen-Orient et 48% de ceux de l'Afrique du Nord envisagent de partir vivre à l'étranger. Les jeunes des pays de l'Afrique du Nord sont les plus attachés à cette idée puisque 91% la soutiennent. Ce taux est égal à 81% au niveau des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe et du Levant.

Interrogés sur la question de l'identité, 27% des jeunes arabes ont considéré que celle-ci était définie en fonction de la religion, de la famille ou de la tribu. 15% évoquent l'appartenance nationale, 15% à la langue maternelle, 8% à l'appartenance arabe, 7% au genre social et 4% aux convictions politiques.

La religion est l'élément définissant l'identité selon 30% des jeunes des pays de l’est de la Méditerranée, 27% des pays Nord-Africains, 25% des pays membres du CCG. La famille et l'affiliation tribale sont les éléments définissant l'identité pour 37% des jeunes des pays Nord-Africains, 21% des jeunes de l’est de la Méditerranée et 20% des jeunes des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe.






Selon la même source, 73% des jeunes arabes ne considèrent pas la religion comme étant un élément empêchant le développement. Parallèlement, 65% pensent qu'elle joue un rôle plus important qu’elle ne le devrait au niveau du Moyen-Orient. Le taux de jeunes pensant que les institutions religieuses au sein du monde arabe ont besoin d’être réformées a atteint les 58%. Il était de l’ordre de 77% l'année précédente.

L'étude a considéré que les jeunes arabes étaient attachés à leur identité religieuse puisque 62% des participants considèrent que les lois devaient émaner de la chariâa. D'après les données présentées par l'étude, la majorité des jeunes soutiennent cette idée. 68% des jeunes des pays membres du CCG y sont favorables, 53% des jeunes des pays nord-africains et 68% des jeunes de l’est de la Méditerranée.

Pour ce qui est de la langue arabe, 54% des participants à l'étude ont indiqué que celle-ci était moins importante pour eux que pour leurs parents. Ce taux est de 59% pour les jeunes des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe, de 51% des pays nord-africains et de 52% des pays de l’est de la Méditerranée.

D’un autre côté, et malgré l’attachement exprimé envers la religion et l’héritage culturel, 53% de la jeunesse du sud de la Méditerranée et 48% de celle de l'Afrique du Nord ont indiqué avoir sérieusement essayé de quitter leurs pays respectifs en quête de meilleures opportunités, notamment liées à la recherche d’emploi. Les destinations auxquelles voudraient les jeunes des pays arabes immigrés sont le Canada (34%), les États-Unis d'Amérique (30%), l'Allemagne et le Royaume-Uni (20%) et la France (17%).

À noter qu’au niveau des pays membres du Conseil de Coopération du Golf, 27% des jeunes ont pensé à immigrer vers l’étranger. La majorité n'envisage pas la chose et affirme ne pas vouloir quitter leurs pays respectifs.

L'envie de partir à l'étranger est essentiellement liée à la situation socio-économique. 72% des jeunes de l'est de la Méditerranée (Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie et Yémen) considèrent que l'économie de leurs pays respectifs est orientée vers la mauvaise direction. Ce taux est de 62% pour les pays nord-africains (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Soudan, Soudan du Sud et Tunisie). De l'autre côté, 88% des jeunes des pays membres du CG considèrent que leurs économies sont sur la bonne voie.

Les jeunes sont principalement en quête d'emplois. 49% des participants à l'étude ont affirmé qu'il s'agissait de la raison les poussant à envisager le départ vers l'étranger. 25% des jeunes des pays du Golfe évoquent la quête de nouvelles expériences, 13% pour les pays de l'Afrique du Nord et 11% pour ceux de l'est de la Méditerranée. 18% des jeunes arabes indiquent que leur priorité pour les dix prochaines années est leur carrière professionnelle.

69% des jeunes des pays arabes considèrent que le futur sera meilleur. Les plus optimistes, selon l'étude, sont les jeunes des pays du Golfe (85%). 64% des jeunes des pays de l'Afrique du Nord se sont dit optimistes quant au futur de leurs pays respectifs. Ce taux est de 60% pour les jeunes des pays de l’est de la Méditerranée. 57% des jeunes arabes ont considéré qu'ils vivraient une vie meilleure que celle de leurs parents. Ce taux était de 45% en 2019. 75% des jeunes des pays membres du CCG supposent cela. Ce taux est de 52% pour les pays de l'est de la Méditerranée et de 50% pour les pays nord-africains.




Sofiene Ghoubantini

11/08/2023 | 13:30
7 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Djodjo
Y'a débat, c'est bien
a posté le 14-08-2023 à 21:19
Enfant, on ne pouvait même pas aborder le sujet de la religion sans être taxé d'infamie, aujourd'hui y'a débat et c'est une bonne évolution, surtout chez les jeunes (le chiffre de 65% qui trouvent que la religion prend trop de place est encourageant).

'?a va juste déprimer notre adel chatré, aka, le barbu à front taché, commentateur à ses heures perdues sur le forum et souvent, avocat désespéré de dieu.

Sinon, l'histoire continue.
Abel Chater
Dieu m'est Témoins !!!
a posté le 14-08-2023 à 19:00
Ce sont toujours les esclaves de l'humanité, les ratés du "métro-boulot-dodo", qui nous appellent à plus de travail, vu que les deux milliards de Musulmans, ne font rien sur ce globe terrestre. Non pas comme eux, qui se suicident dans le froid et le stress.
Croyez-moi, ils nous jalousent pour la simple raison que contrairement à eux, nous avons un but à réaliser au Bled. Ne fut-ce que la construction d'une maison ou d'un petit projet chez nous, pour nos vieux jours, alors qu'eux, ils sont condamnés à finir leur vie d'un bar à l'autre et d'un bistro à l'autre, jusqu'à leur fin dans une maison de retraite.
Nous construisons nos pays par la sueur de nos propres peuples, alors qu'ils construisent leurs pays industrialisés, par la sueur de millions de mains d'oeuvre étrangères.
Djodjo
@adel chatre
a posté le à 21:07
Relax le barbu à front taché, personne ne t'envie ni toi ni ta religion, vis ta vis et laisse tranquille les occidentaux qui ont eu la mauvaise idée de te laisser prospérer chez eux.

Ps : si ton but dans la vie est de te construire ta baraque au bled tant mieux, tes enfants vont faire pareils tu crois ?
Welles
Excellent
a posté le à 12:16
Excellent Djodjo; rien à ajouter
riri
marre de ces superstitions qui nous gardent à l'état d'animaux attardés
a posté le 14-08-2023 à 12:56
purée... wow et on est en 2023 ...

Quel malheur que ces religions de malheur,

Des livres stupides, sales et violent, et on a assassiné des millions de cerveaux enfermés dans cette crasse infecte et boueuse.

Beurk,

Les religieux, passez votre vie a pensez au miracle de la bêtise ok, mais par pitié, foutez la paix au reste du monde!!
Welles
La religion abaside
a posté le 14-08-2023 à 11:42
'? chaque fois que je parle de cela BN pratique la censure mais j'espère toujours être publié .
'? tous ces croyants je peux vous affirmer que cette religion est une pure fabrication de l'empire abasies datant du
Neuvième et dixième siècle, tous les chercheurs et historiens sont d'accord pour affirmer que le prophète n'a jamais existé réellement mais il fallait aux exégètes abaissés un homme qui incarne cette nouvelle religion, alors ils ont utilisé un guerrier judéo-chrétien chrétien qui ne croit pas à la trinité pour incarner leur nouvelle religion, de même le texte coranique a été écrit pour la première fois par des religieux naseriteset que les abaslides ont transformé pour correspondre à leurs e cette identité fambitions mercantiles.voilà la vérité qu'on continue à à cacher pour imprégner le monde arabe de cette religion avec des personnages imaginaires et une identité falsifiée.
Sixtus
Tout à fait
a posté le à 20:21
J'y ajouterai qu'il y figure des extraits de copies conformes du Talmud
Djodjo
Aux musulmans convaincus
a posté le 14-08-2023 à 08:50
Ce qu'il y a de bien avec les musulmans convaincus, c'est que malgré leurs très nombreuses défaites dans quasiment toutes les matières, au lieu de se remettre en cause et d'avancer, Ben non, le génie des pratiquants de cette religion c'est de remettre les causes/fautes sur les autres, d'ailleurs, on voit culturellement les dégâts que cela cause, demander à kais s'il est capable de se remettre en cause ?

Nord-africain
@Juan
a posté le 13-08-2023 à 21:45
Ainsi donc vous insultez vos concitoyens berbères en les qualifiant indirectement de barbares et de sauvages!Vous considériez-vous comme un occupant qui continue à régner en maître absolu?!Nous sommes un seul peuple,des concitoyens et non pas des ennemis!Les Romains donnaient jadis le nom de barbare à tous les peuples étrangers à eux y compris les Arabes!Vous dites que l Afrique du Nord est arabo-musulmane!Elle est musulmane mais jamais arabe!Elle est Amazighe,terre envahie par les berbères pour le compte des Arabes!Okba bnou Nafia arrive d Egypte,recrute en Libye!Les Libyens ont envahi les tunisiens,les tunisiens les Algériens et les Algériens les Marocains et les Berbères marocains l Andalousie!!L Afrique du Nord a recouvré son indépendance plus tard jusqu à la venue des tribus arabes dont Banou Hilal qui ont arabisé l Afrique du Nord!Voilà pour faire simple!
Dites-moi,Monsieur Juan d où sont venus ces Arabes que vous voyez partout?D un désert aride où le taux de mortalité infantile est élevée(secheresse,déshydratation,malnutrition,piqures de scorpions et de reptiles etc!Contrairement à un croissant fertile,terre féconde et une Afrique du Nord,autrefois grenier des Romains!Un fleuve qui prend sa source du désert où il n y a ni neige ni nappes phréatiques ne peut pas inonder les voisinages(Levant(cham),Irak Egypte,Soudan)et parcourir des milliers de kilomètres pour parvenir en Afrique du Nord!!En Libye on vous dit que les Banou Hilal sont majoritaires,idem en Tunisie,en Algérie,au Maroc et en Mauritanie!!Serait-ce la Chine d aujourd hui qui s était déversée sur toutes ces contrées moyen-orientales et nord-africaine?Je vous pose la question.L Afrique du Nord est une terre amazighe,c est une rivière vers laquelle ont afflué des ruisseaux,elle doit porter son nom et non celui d un ruisseau!Alors arrête de nous qualifier de barbares,nous sommes Imazughen c est nous qui choisissons pour nous et non pas les autres!Nous sommes des concitoyens,le patriotisme et le civisme doivent nous contenir tous!Je vous salue!
Abel Chater
Le jour où L'ONU se décide enfin de niveler la valeur monétaire de tous les pays de ce monde par une convertibilité unique, personne n'ira plus vers les pays industrialisés d'Europe ou ailleurs pour gagner en une seule année, la convertibilité de ce qu'il devrait gagner en dix ans chez lui.
a posté le 13-08-2023 à 20:43
Tout le reste n'appartient qu'à l'escroquerie colonisatrice des Européens. Ils dérobent les pays pauvres. Ils les esclavagent en flagrant délit. Ils ferment leurs frontières hermétiquement, ne laissant passer que les haut éduqués aux frais de leurs pauvres peuples. Ceux des lycées pilotes de chez nous en Tunisie. Tout en criant à la migration illégale et comment tuer ces pauvres africains, même en bordure des frontières européennes.
Beaucoup de Tunisiens ne mangent plus des poissons, de peur d'un probable cannibalisme, vu que les poissons de la méditerranée se nourrissent de leurs enfants, de leurs proches et de leurs concitoyens.
Il ne manque encore aux poissonniers tunisiens, que de classer le prix de vente de leurs poissons, suivant la couleur de peau et la nationalité des personnes noyées, qu'ils ont dévorées.
Et dire qu'ils osent encore parler de droits de l'homme!!!
La cruauté de ce capitalisme sauvage des juifs, où une seule personne possède la fortune de plusieurs peuples et plusieurs peuples meurent de faim, ne finira que par leur propre pulvérisation dans les guerres nucléaires attendues, qui les rattraperont n'importe où ils se trouveraient sur ce globe terrestre.
Allahou Akbar. Allahou Akbar. Allahou Akbar.
riri
ONU? lol
a posté le à 12:46
C'est quoi le rapport entre l'ONU et les politiques monétaires de tel ou tel pays?
Vous racontez encore n'importe quoi...
Adil
Une jeunesse ignare, qui s'accrochent à une interprétation de l'islam moyenâgeuse
a posté le 13-08-2023 à 17:46
Une jeunesse " arabe " paumée qui aspirent à quitter leur pays pour l'occident qu'ils ne cassent de dénigrer.

SVP, restez chez vous avec votre interprétation de l'islam obscurantiste et rétrograde.
Adil
Il y a encore des ignares qui croient à la charia
a posté le 13-08-2023 à 17:32
Qui n'a probablement pas été écrite sous l'autorité d'un corps particulier mais émane des écoles doctrinales majoritaires, dont l'université al-Azhar pour les sunnites.
En fait, c'est une interprétation !
Sensei
Rejet total
a posté le 13-08-2023 à 10:54
De quelle tolérance et de quelle liberté s agit il ?
Est ce la tolérance occidentale qui brûle le Saint Coran ,et qui fait de
l islamophobie une politique d etat en Occident? S agit il de la liberté que l Occident crie fort en faveur des ukrainiens ,et qu on dénie au palestiniens ,que les colonialistes sionistes juifs massacrent chaque jour avec le soutien coupable de l Occident ?
un Occident qui fait des libertés humaines un cheval de Troie pour dominer et maintenir son hégémonie sur les pays du sud. Ce n est pas la religion que la jeunesse arabe préfère a la tolérance et au libertés ,
c est plutôt le refus de
l hypocrisie et des valeurs au standards doubles de
l Occident ,que la jeunesse arabe rejette. Dire que
l Islam et le christianisme oriental sont contradictoires a la tolérance et au libertés sont des clichés classiques occidentaux , qui reflètent les valeurs suprematistes de l Occident.Alors que les minorités juives et chrétiennes ont vécu un âge d or durant 800 ans en Andalousie musulmane,l Occident autoproclamé civilisé ,a massacre des millions de juifs européens et autres dans des chambres à gaz il y a 80 ans . La version de la tolérance et des libertés occidentale ce n est qu une arme morbide ,qui désormais n est que de la masturbation destinée au opinions publiques occidentale ,mais que la jeunesse arabe et le sud global rejettent fermement.
oscar
A sensei
a posté le à 15:01
Mohamed Ali El Hussein imam de Jérusalem était un anti juif méprisable et un ardent partisan nazi et un ami personnel d'Adolf Hitler .
Va raconter tes mensonges coraniques ailleurs.
La haine des musulmans envers Israël est que ce pays est le pays des juifs.
Juan
propagande sioniste islamophobe
a posté le à 19:10
ta France encourage ses jihadistes judaistes qui partent par miliers chaque année rejoindre le Tsahal, l'armée de isra-HELL, à massacrer des innocents palestinos.
Abir de Gabès
@ Alya
a posté le à 14:55
Tout le monde, en Tunisie et en Afrique du Nord en général, est berbère ou a du sang berbère.
En effet, il y a eu quelques mélanges ethniques : arabes , turques, espagnoles, italiens, français, africains, ....
Tout ce beau monde, est devenu berbère par le "mélange" et la culture de l'Afrique du Nord.
D'ailleurs, pour ton info, les premiers habitants en Afrique du Nord ce sont des tunisiens, à El guétar (gouvernorat de Gafsa).

Les tunisiens non berbères n'existent pas. '? titre d'exemple : la famille Kaîd Essebsi, l'ex-président, est d'origine, récente, génoise, mais cette famille s'est "mélangée" avec des tunisiens forcément berbères.

Juan
grave erreur
a posté le à 19:13
berbère = déformation de BARBARES= sauvages !!
quelle langue maternelle en TN ?
on parle pas berbère en TN. on parle arabe. les noms sont arabe.
l'identité est donc arabo muslmane.

ta France a inventé le kabyle, le berbère = diviser pour reigner.
Tanit
L'occident n'est pas islamophobe
a posté le à 14:28
Il est islamistophobe et la majorité des musulmans le sont aussi, à commencer par moi moi-même
Saga
Des schizophrènes
a posté le à 14:25
Et pourtant tous ces jeunes cherchent à immigrer en occident où plein de barbus et de gueux en hijab y vivent
Abir de Gabès
@ Saga
a posté le à 17:17
Bravo !
J'ajoute qu'ils sont parano.
Mansour Lahyani
Si cette étude dit vrai, c'est foutu pour les prochaines décennies...
a posté le 13-08-2023 à 09:26
Aucun commentaire supplémentaire n'est nécessaire... malheureusement !!
Nord-africain
suite de la réponse
a posté le 12-08-2023 à 18:11
J ai oublié de dire à mon concitoyen Tangérois que le Maroc ferait des prix alléchants du phosphate pour se rallier des soutiens,l Algérie de l argent cash!Ainsi l Afrique du Nord se retrouve pillée des siens!
Nord-africain
réponse!
a posté le 12-08-2023 à 17:29
Cher concitoyen Tangérois,j ai dit que le Sahara était marocain et que le Maroc y était!Je pense que c était clair!Venir me dire que je soutiens les allégations des séparatistes ce n est pas vrai!Moi je sais faire la part des choses,je ne me laisse pas entraîné par les sentiments!C est pas parce que j aime notre Sahara que je vais frapper à toutes les portes pour nous soutenir quitte à se faire du mal!!La Cour de justice de La Haye avait dit que ce Sahara n était pas un no man s land et qu un lien d allégeance existait entre les habitants de cette région et les Sultans du Maroc.De grâce ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit et ne m assenez pas cette phrase arbitraire"définitivement brouillé avec le Maroc"!Vous êtes un mauvais juge!
Cher Tangérois,,les pays du Maghreb sont des frères qu on le veuille ou non et c est pas parce qu un frère a des problèmes avec un autre qu il viendra exiger la solidarité du troisième frère même si ce dernier risque sa sécurité!C est là où je vous taxe d égoisme!Pousser quelqu un au risque pour se satisfaire est presque un péché!Ne tombons pas dans la précipitation,ni la position de la Tunisie ni celle de tous les pays du Sud ne trancheront le problème,seuls les cinq membres permanent du conseil de sécurité de l ONU ont leur mot à dire!Ne gaspillons pas et notre argent et nos énergies et nos éfforts,la raison est de notre côté et cela suffit!
hourcq
Les jeunes et leurs contradictions.
a posté le 12-08-2023 à 17:07
Quand on lit que la majorité de ces jeunes s'identifient à la religion; la famille ou la "tribu", on se demande bien pourquoi les mêmes veulent émigrer dans des pays de "koufars" loin de leur famille et de leur "tribu". Comme le dit fort justement un intervenant de ce forum de discussion, ils veulent "le beurre, l'argent du beurre et, en prime, le c...de la crémière!
Quant à ceux qui parlent d'identité arabo-musulmane, ils devraient se poser des questions sur l'état catastrophique de l'éducation et de la culture dans ces pays. Où sont les cinémas, les théâtres, les maisons de la culture, les salles de concert .... ? D'après un article paru sur BN, le tunisien moyen lit moins d'un livre par an. Le Coran est bien souvent le seul livre présent dans les maisons et sert de décor et de talisman protecteur sans être lu.
Même le sport est délaissé, la plupart des sportifs reconnus internationalement s'entraînent à l'étranger. La jeunesse a les yeux rivés sur le portable, encore une invention "diabolique" de cet occident honni et fascinant à la fois. Elle pourrait s'y instruire mais elle préfère passer son temps sur Facebook, Instagramm ou Tiktok quand elle ne regarde pas des sites complotistes.
Quand on fait ce constat, on se dit que l'avenir est loin d'être rose et que le pessimisme est de rigueur.
Larry
Avez-vous remarqué ce petit point gris sur la carte ?
a posté le 12-08-2023 à 16:03
Moins de 10 millions d'habitants et qui tient tête à toutes ces nations " arabes ".....

On ne peut qu'en rire !....
Oscar
A Larry
a posté le à 14:44
Erreur , 9 million dont 2 million de musulmans soit 7 million de juifs , hé oui .
Juan
état gris insignifiant
a posté le à 19:20
tu parles de l'état sioniste, théocratique et d'apartheid, l'état zebreux de isra-HELL .... pfffffffffff
Richard Dian
diagnostique
a posté le à 19:48
"état gris insignifiant", pfffff Et pourtant cela te fiche une trouille pas possible. Je te rassure, des zigotos dans ton genre, n'ont rien à craindre. Leur médiocrité les protège.
Tangerois
@Nord-Africain
a posté le 12-08-2023 à 14:20
Cher nord-africain de Tunisie,
En prenant la décision de publier cette carte frauduleuse, vous prenez la décision de soutenir les thèses séparatistes de l'Algérie et de vous brouiller définitivement avec le Maroc.
Nous savons que l'Algérie pèse de tout son poids sur la Tunisie afin de l'amener à reconnaître sa création séparatiste.
Le Maroc défend son intégrité territoriale corps et âme mais sans corrompre personne et avec sérieux, ténacité et conscient de ses droits historiques et sûr de sa victoire finale.
En prenant le risque de soutenir par faiblesse les desideratas de l'Algérie qui hypothèque les richesses de son peuple et gâche le projet nord-africain, la Tunisie s'est totalement disqualifiée pour jouer une quelconque médiation entre le Maroc et l'Algérie.
Richard Dian
Ouvrons les yeux
a posté le 12-08-2023 à 11:25
Quand je lis les délires antisionistes, anti-Israel ou antisémites de certains de mes compatriotes, j'ai envie de leur dire: levez les yeux. Regardez la carte qui illustre cet article, tous ces fiers drapeaux (parfois contestés) des pays musulmans. On pourrait aussi y rattacher la Turquie. ça impressionne. Mais regardez mieux, la rive ouest de la méditerranée, au milieu: une petite tache bleue: Israël, la cause de tous les maux. Plutôt rigolo n'est ce pas?
Nord-africain
Remarque!
a posté le 12-08-2023 à 11:09
Pour les marocains qui demandent à rectifier la carte géographique du Maroc,je leur dis qu il est insensé de formuler cette réclamation!Demander à une soeur de se brouiller avec une autre soeur avec qui nous avons des problèmes relève tout simplement de l égoisme!Lui demander une médiation:oui!
Le sahara est marocain,le Maroc y est c est l essentiel!Je demande au Maroc et à l Algérie de cesser de corrompre les Africains et les sud-américains pour les ramener à leurs causes,ça ne sert à rien,la décision est chez les maîtres du monde!Je leur dis:vous êtes en train de piller notre Afrique du Nord!
Nord-africain
@Abel Chater
a posté le 12-08-2023 à 10:49
Je suis tout à fait d accord avec vous,tenir à l islam mais dans ce qu il a de précieux(éthique,morale) pas dans la gangue(la9chour nta3 Boukhari)!Les chrétiens ont pris l Evangile,en ont extrait la quintessence et sont partis faire des miracles!Vous avez parlé de la Trinité(Le Père,le Fils et le Saint-esprit)!Jésus,d après notre Saint Coran,est en ce moment où j écris ces quelques lignes,chez Dieu!Le qualificatif de fils de Dieu n est pas très loin de de cette conception!
Nous,nous avons des "Polynités"Dieu,Sidna Mohamed,Ses Compagnons,Ses épouses,Ses filles,les Zawyas,les marabouts etc!Ce n est pas de l associationnisme(cherk) ça?Quand une vieille fille se rend chez les marabouts sidi Belyout à Casablanca ou Sidi Mahrez à Tunis et demande aux ossements dans la tombe de l aider à trouver un mari,comment vous appelez ça?!
Monsieur Abel,l islamc est Dieu,le Message et le Messager!Il faut adorer Dieu unique,essayer de suivre ses enseignements et respecter le prophète Sidna Mohamed et ça s arrête là!C est aberrant de continuer à nous disputer encore aujourd hui sur la descendance du facteur de Dieu et Ses amis c est hors du droit chemin!Nous perdons notre temps et nous freinons nos efforts!Il y a un climat de tension dans le moyen Orient aujourd hui à cause du sunnisme et du chiisme,ça crée l insécurité et incite à la dissension!
Tounsi
Et bien'?'
a posté le 12-08-2023 à 07:20
Il n'est pas surprenant d'oublier de décrire la part significative des jeunes « arabe » qui fuient leur pays et cette mentalité pesante, archaïque et rétrograde.

Il s'agit ici de l'un des nombreux tabous « totalitaire » religieux bien ancrés.


A.
@tounsi: faux. Ils fuient pour trouver du travail .
a posté le à 15:50
Cher tounsi,

Ce que vous dite n'est pas vrai.
Posez la question suivante à ceux qui ont quitté : quitteriez vous la Tunisie si vous avez un bon travail?

La réponse serait un NON

Je prend le risque de ne supporter mon argumentaire par aucun chiffre : la grande majorité quittent pour des raisons purement matérielle et ils restent attachés à leurs valeurs tunisiennes.

Il y a toujours des Larry et des djeja qui vont nous balancer les histoires qu'ils entendent en Europe et prennent comme exemple mais c'est vraiment une toute petite minorité. Comme ça existe un peu partout .

Mais soyons réaliste aussi: les européens de SOUCHE sont divisés 50/50 à propos de ce qui se passe dans leur Europe et beaucoup (50) partagent les valeurs de la société arabe musulmane à quelques différence prêt (surtout droit de l femme quoi que notre religion musulmane n'a jamais brimé les droits de la femme, ce sont les dirigeants qui l'ont fait et non la religion).

Alors pour contrer les 50 qui résistent à cette nouvelle tendance européenne, les autres 50 ramènent des immigrants qui ont la même mentalité que Larry et djeja. Le rôle de ces immigrants est principalement de battre les 50 pour-cent d européens qui résistent . Il ne faut pas trop rêver des Larry et des djeja seront jeté à la poubelle lorsqu ils auront fini de servir.

Donc nos jeunes ne quitteront pas leur pays s'ils avaient un bon travail. Vois tu des émirats soudiens fuire leur pays? (Oui il y aura toujours quelqu uns qui partent comme les européens qui s installent en Afrique et en Asie mais rien d alarmant )
Larry
A.
a posté le à 18:37
Tu m'aimes bien apparemment !....

Je vais te donner quelques chiffres....
+ de 75% des européens en ont par dessus la tête des immigrants irréguliers nord africains.

Et rare... sont ceux qui y viennent pour travailler légalement.... Drogues, cambriolages, arnaques, etc....
Ils polluent dans les centres pénitenciers à plus de 50%....
Demande donc à notre racaille de rentrer au bled pour prendre un travail légal.... tu connais la réponse comme moi....

Et c'est ça que tu veux défendre.... les jeunes qui soit disant cherchent du travail à l'étranger ?....

Ils ne sont qu'une minorité... alors trouve toi un meilleur argument pour répondre @tounsi !

Je t'aime aussi....
A.
@larry: moi aussi je t'aime :)
a posté le à 23:35
On ne fait que parler boffff.
Je n aime personne et je ne déteste personne mais puisque vous m'aimez alors je vous aime moi aussi :) :) bagla lihoum
Jha
Stats
a posté le 12-08-2023 à 06:55
La moindre étude en Tunisie doit porter sur au moins 1000 personnes.
On veut nous faire croire que 3600 sujets représentent des dizaines de millions de jeunes "arabes"....
Tanit
Un monde "arabe" en miette et qui ne sera jamais uni et/ou unifié
a posté le 12-08-2023 à 00:02
La Tunisie devrait sortir de ce giron imaginaire si elle veut évoluer
Abel Chater
Que tous les Arabes, jeunes et moins jeunes le sachent une fois pour toutes, que leur force et leur fierté sur ce globe terrestre, demeurent autour de l'Islam et autour de la doctrine de leur religion musulmane, que les ennemis de l'Islam combattent comme des Satan visibles et invisibles.
a posté le 11-08-2023 à 22:00
C'est maintenant que les juifs ont détruit la religion chrétienne de l'intérieur des pays chrétiens, que le rôle des Musulmans de soutenir leurs frères les Chrétiens doit s'intensifier.
La toute petite différence entre les Chrétiens et les Musulmans au sujet de Jésus Christ (alayh Salam), sil est Prophète ou fils de Dieu, doit être écartée de côté, jusqu'à la restitution de la religion chrétienne aux côtés de l'Islam.
Richard Dian
précisions
a posté le à 06:22
"les juifs ont détruit la religion chrétienne de l'intérieur des pays chrétiens" Euh....kékcékça?
Larry
@Adolph le Chatré
a posté le à 00:19
Celle la non plus n'est pas mal !....

..." le rôle des musulmans de soutenir leurs frères les chrétiens "....
... C'EST TOP....

Les musulmans soutiennent donc les chrétiens avec les attentats de Nice, du Bataclan, etc....
Si c'est pour en arriver à ce stade ?.... ne soutenez plus personne !....

Pas étonnant que les " arabes " sont si détestés sur cette planète !....
Hicham
Corrigez la carte du Maroc
a posté le 11-08-2023 à 21:41
Merci de corriger la carte du Maroc en incluant le Sahara marocain. La soi disant RASD n est pas reconnue par l ONU. Le Sahara Occidental était Marocain avant d'être colonisé par les Espagnols selon le verdict rendu par la CJI de la Haye en 1957.
touitoui
Mauvaise foi
a posté le à 23:30
Ce n'est pas innocent, c'est de la mauvaise foi intentionnelle de la part de BN. Laissez les fantasmer eux et leurs acolytes
ALADIN
Fier
a posté le 11-08-2023 à 21:24
Wallahi je suis fier de cette jeunesse arabe, le monde ne te respectera que si t'es fier de tes origines de ta nation de ta culture ta langue ton histoire, le monde te méprise si tu dénigre ta culture et tu adopte celle des autres.
Abir de Gabès
Nous sommes fiers de nos origines
a posté le à 22:45
Berbères
Alya
Non abir
a posté le à 14:13
Non , nous sommes pas tous berbères ? Je ne suis pas berbere mais je suis tunisienne . Je rencontré très souvent ces jours de jeunes couples algériens avec des enfants en bas âge qui parlent uniquement la langue berbere . Leur projet est de leur apprendre plus tard la derja , l arabe littéraire plus tard l anglais , le français. Allah yarham Bourguiba
Abir de Gabès
Un monde "arabe" utopique et imaginaire
a posté le 11-08-2023 à 20:41
La seule chose qu'ils ont en commun c'est la langue arabe LITT'?RAIRE et non pas le parlé
Le Baron
Ou est passé Abir tounes
a posté le à 08:30
Ou est passé Abir Moussi, est ce qu'elle va bien c'est pour quand la prochaine grève de la faim devant l'association des frères musulmans
Abir de Gabès
Vous devriez cesser de confondre arabe et arabophone
a posté le 11-08-2023 à 20:36
Les Arabes eux-mêmes nous disent que nous ne le sommes pas ...et ils ont raison.
L'histoire et la vie quotidienne, le prouvent..
Il n'y a rien qui soit arabe en Afrique du Nord...Mais il y a un abus de langage comme par exemple, kahwa arbi, hammam arbi, poulet arbi...
Les mots ne sont pas utilisés à bon escient.
Aldo
Abir
a posté le à 23:50
Arrêtez de débiter des bêtises, lisez l'histoire de ton pays, ou à la limite faites un test ADN vous allez découvrir vos origines arabes.
Larry
@Aldo
a posté le à 13:41
.... JUSTEMENT....
Il n'y a pas plus de 5% d'ADN arabe et chez certains tunisiens uniquement....
Et ceci est arrivé à partir du 7ème siècle....


Cela ne fera pas de toi un " arabe " !....
Allez vous cultivez avant de raconter vos salades....
Tunisien
SAHARA
a posté le 11-08-2023 à 17:48
Cette carte n'est officielle. Le drapeau de sahra gharibia n'exite même pas ca doit être a sa place le drapeau de Marco.
Le Baron
Le problème c'est que cette jeunesse est opprimée par des régimes de vieux chnocs traîtres
a posté le 11-08-2023 à 17:38
Si cette jeunesse prend le pouvoir elle changerai la face de la région et du monde parce que elle est consciente que les frontières établies par les forces coloniales sont un frein à tout développement
ali
@Le Baron
a posté le à 21:27
Les frontières existent depuis la nuit des temps.Si cette jeunesse prend le pouvoir elle risque de diviser encore plus les pays arabes.Quel rapports et qu'elle histoire unit les habitants de Tamenraset et ceux d'Alger?On retournera aux frontières dessinés par chaque tribu
Le Baron
Nous avons plus de points communs que de division
a posté le à 01:18
Quel est le point commun entre un belge flamand et un italien sicilien,aucun, les arabes ont l'avantage de la langue commune, même religion, même géographie
Abel Chater
S'il y a un seul soi-disant intellectuel arabe et surtout tunisien ou nord-africain, qui n'arrive pas encore à comprendre, pourquoi le monde arabe demeure-t-il et demeurera le nombril du globe terrestre jusqu'au jour de la Résurrection, c'est qu'il n'arrive pas à penser par son cerveau. Il ne pense que par son «popo».
a posté le 11-08-2023 à 17:20
Quel «intellectuel», quel «penseur» ou même quel «Bou Dabbouza», ne se sont-ils pas demandés pourquoi les Européens, les Américains et tous les pays industrialisés d'Occident, n'osent-ils pas industrialiser même un seul pays arabe, bien que l'Egypte se tienne à leurs pieds depuis des décennies et des décennies?
Pourquoi les Américains et leurs poussins occidentaux de France, d'Allemagne et d'Angleterre, répandent-ils toutes leurs connaissances, toutes leurs expériences, toutes leurs forces industrielles, toutes leurs coopérations scientifiques et presque tous leurs secrets «military intelligence», jusqu'à la Corée du Nord, et leurs victimes nucléaires du Japon, sans avoir peur des 1,4 milliard de Chinois ni des autres 1,4 milliard d'Indiens?
Même ce théâtre autour de Taiwan, n'est qu'un tout petit rafraîchissement de cerveau à la Chine, pour qu'elle se rappelle qu'elle est encerclée de partout, par la Corée du Sud, par le Japon, par le Philippine, jusqu'à par l'Australie.
Toute cette défaillance géopolitique basée sur un puzzle démographique constitué de milliers de langues, de religions, d'us et coutumes et de mentalités souvent hostilement contradictoires et haineuses, jusqu'à la mort et les génocides réciproques. Donc, il n'y a pas et il n'y aura pas de forces dangereuses pour l'Europe et pour l'ensemble de l'Occident de ce côté-là. La gaffe d'une extrême débilité des grandeurs de Poutine, par sa guerre contre l'Ukraine, le témoigne explicitement. Où sont ses amis chinois, indiens, coréens du nord et tous les pays satellites de son ancienne Union Soviétiques qui embrassaient Léonid Brejnev par la bouche, comme la Pologne et compagnie?
Il ne reste à Poutine que le gros lard, dictateur de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, pour soi-disant le soutenir, alors qu'ils ont très et trop peur des Arabes. Au point qu'ils ne leur permettent même pas la fabrication de tricycles Tok-Tok arabes?
Regardez cette carte du monde arabe, qui parle la même langue, qui porte le même sang et les mêmes gènes, qui vit les mêmes us et coutumes, qui a la même mentalité et le même physique, qui croit en l'Unicité du même Dieu-Créateur Allah le Tout Puissant et dont tout le mode de vie repose sur la religion musulmane et dites-vous, quel Arabe jeune ou vieux, voudrait-il perdre cet unique privilège de force, en son genre réel de par le monde entier.
Au lieu de rester bouche bée devant cette force divine des Arabes, qui est l'Islam, ajoutez leur encore la Turquie et l'Iran, jusqu'à la Malaisie et l'Indonésie et demandez-vous pourquoi l'existence des juifs génocidaires de Gaza en Palestine occupée, reste vouée à l'échec certain et à la disparition certaine de toute la Palestine occupée.
Même s'ils s'acquéraient le soutien du monde entier. Il n'y aura jamais de victoire définitive contre les Arabes.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Allahou Akbar.
Monastir
Chater
a posté le à 19:35
Chater confond comme bon nombre des siens, le nombril et l'a nus !
D'où l'odeur fétide et nauséabonde sortant de ce qui leur sert de bouche.
Juan
Mona .... quel niveau !!
a posté le à 20:33
je me demande qui est nauséabond. inutile de descendre à ton bas niveau.
Larry
@Adolph le Chatré
a posté le à 19:24
Où as tu vu que nous avions les mêmes gènes ?....
Tu es black alors ?... comme les mauritaniens et les soudanais.....
Un vrai délire ton commentaire....

Bien heureux que je n'ai aucun point en commun avec des baltringues de ton genre !
Juan
Vive Palestine libre
a posté le à 19:10
Palestine vivra, se libérera du joug sioniste tot ou tard.
que çà plaise ou non à NatenYahoud et sa clique franco US
la colonisation n'a aucun avenir.
Larry
Les 2 guignols
a posté le à 20:00
Un de vous deux serait-il capable de nous citer un des pays du nombril du monde qui c'est développé industriellement à l'international avec la langue arabe ?.....

Nous attendons tous impatiemment ?.....
Juan
Larron .... go back to school, ignorant !!
a posté le à 20:30
proverbe allemand:
die Sprache ist die Seele des Volkes.
la langue est l'ame du peuple.
Larry
@Juan
a posté le à 21:28
L'ignorant va répondre pour toi.

RIEN, ZERO, QUE DALLE !
PERSONNE ......
(ça fait mal .... hein !)

Tu veux toujours parler d'ignorance ?....
Alya
La jeunesse tunisienne était certainement minoritaire dans l echantillon
a posté le 11-08-2023 à 17:14
La jeunesse tunisienne est très différente de la jeunesse algerienne par exemple. L islam est certes un dénominateur communs mais les us et coutumes des jeunes tunisiens sont très différentes ? Le tunisien ressemble plus à l italien , au libanais ?
Forza
Ce n'est pas correct Alya
a posté le à 18:10
Les plus proches des Tunisiens sont les Nord-africains, les '?gyptiens et les Palestiniens. Les Italiens nous sont plus proches en caractère que les Scandinaves par exemple mais ce n'est pas à comparaitre à notre proximité culturelle avec le rest de l'Afrique du nord et je parle d'expérience.
Alya
Et moi aussi je fais du terrain
a posté le à 20:08
Je la vois vivre cette jeunesse tunisienne . Elle est très différente de nos voisins immédiats. Regardez les vidéos des festivals , ce qui se passe sur les plages . J ai parlé d us coutumes?les feuilletons tunisiens portent atteinte à la morale en Algérie?
Nord-africain
Vous faites erreur
a posté le 11-08-2023 à 16:59
"La jeunesse "arabe" considère que l identité religieuse prime sur...",et quand Israel parle d Etat juif vous en faites tout un drame!!Normal,notre jeunesse est abreuvée par Al Boukhari!
L identité,la vraie c est celle que nous donne la terre,Ses fruits dont nous nous nourrissons,son climat qui nous berce,le tout forgeant notre chromosome!L identité c est celle qui nous permet de reconnaître un individu sans voir sa carte d identité;un africain avec sa couleur noire,un asiatique avec ses yeux bridés,un Inuit avec sa taille etc!La religion,la culture c est ce que l on ramasse,chemin faisant,ce sont des acquisitions.un individu peut changer sa religion mais jamais sa physionomie!La jeunesse,elle est là,il faut l écouter,certes,mais surtout l orienter!Nous sommes guidés par une idéologie enracinée en nous,l instinct grégaire fait le reste,il fait de nous un troupeau suiviste!Tout ce qui vient de l Orient,les Chouyoukhs surtout sont reçus en Afrique du Nord comme des saints que l on écoutent avec dévouement voire même servitude!Mais ne perdons pas espoir,le fleuve tarit à sa source,j ai confiance en ces braves hommes que sont MBS,MBZ,et Sissi
Hurty
Nord tel aviv
a posté le à 22:15
Tu fais vraiment pitié toi...
Tu n'as toujours pas compris que vous n'aurez jamais le dessus sur le monde arabe...
Oui vous commandez quelques minables dictateurs corrompus sans vergogne et rien qu'eux...
Mais jamais les peuples arabo-musulmans.
Juan
problème d'identié. la colonisation et sa diviser pour reigner ....
a posté le 11-08-2023 à 16:47
proverbe allemand: Die Sprache ist die Seele eines Volkes.
la langue= ame du peuple.

au Quebec, on parle français, car ils sont éthniquement français. regardez leurs noms .
mais le système est américain, pas français.

qui ètes vous ?
vous ètes arabes. reuve: regardez vos noms. vous appartenez à la nation arabo musulmane.
amazigh, berbère ? ... inventés par la colonisation: divisez pour reigner.
civilisation berbère ? insignifiante.

berbère, vient de barbare. merci la France !!

non seulement vous n'ètes pas français. vous utilisez le français = aberration
et le système français. re aberration !!

le sioniste Aataturk, Cou-Court ( des doutes sur son vrai dieu ) ... ont cherché à effacer la nature arabo muslmane, pour la remplacer par une autre. ils ont échoué. on ne modifie pas l'identité du peuple.

les Secondos ( nés en europe).:
la France , et ses laquais présents sur BN , font tout effacer cette identité.
le résultat: ni français, ni arabes. ni musulmans, ni chrétiens. ils sont sans identité.

notez la France fait mauvaise affaire: ses prisons à moitié remplies de ces "sans identité"
pour quels motifs ? vol, viol, drogue, alcool, ... tous interdits en islam.
ali
@Juan
a posté le à 07:31
Tout d'abord connaissez vous une seule religion dans le monde qui n'interdit pas le vol,le viol,la drogue'?'.Même avant l'arrivée des religions tout ça était combattu'?'C'est avant tout la vertu humaine et pas religieuse!!Vous semblez ne pas savoir que la culture française est la base de la culture occidentale et surtout américaine!Sans parler des pâtisseries françaises,fromages,Champagne et vins!Celà va aussi du costume deux pièces cravate importé de France, au symbole de liberté aux '?tats Unis matérialisé par la statut de la liberté américaine qui est en faite française!
Tangerois
Carte frauduleuse non reconnue par la Ligue des '?tats Arabes
a posté le 11-08-2023 à 16:09
Merci à BN de se mettre en adéquation avec la carte officielle de la ligue des '?tats Arabes dont la Tunisie est membre et qui est utilisée dans l'ensemble des réunions formelles du Groupement Arabe et notamment lors des derniers sommets en Algérie et en Arabie Saoudite.
Provocation infantile, vaine et inutile envers la cause sacrée du Royaume du Maroc mais dangereuse et nuisible aux relations d'amitié séculaire entre les peuples frères marocain et tunisien.
Le Maroc est et restera dans ses provinces sahariennes advitam eternam n'en déplaise aux ennemis impuissants et aigris.

A.
Bien remarqué Tangerois. BN fait de la provocation
a posté le à 18:18
Salut @tangerois,

Je l'ai remarqué aussi. Ce que ce journal gauchiste BN ne réalise pas est que le Maroc a su bien jouer ses carte. Il a assuré le soutient des USA.
BN est un journal qui cherche la provocation. Bon on le lit parce qu'il a su établir une communauté qui est propre à BN. On est en désaccord avec BN mais on le lit. '?a reste un des moins pire en Tunisie.
Il ne faut pas faire attention à tout ce qu'ils disent ou racontent. Dans la majorité ce sont des idées reprises de la gauche française (et parfois la gauche radicale) . Tu le lis en second degrés. On rigole de certains articles (surtout des articles sur les trans homo et lesbiennes: BN essaye de faire croire à ses lecteurs que c est normal qu un homme aille à une vestiaire de fille en Tunisie: c'est l'objectif final de BN), on prend plus au mons au sérieux certains articles et c'est tout. En Tunisie il n y a des journaux solides. D'ailleurs même en Europe il n y en a plus. Pour trouver de la bonne information controversée il faut lire l anglais et se référer aux journaux britanniques et américains. Sinon le reste c'est le blabla habituel. I hizzou ou yousbtou. Ti hanna in3addiw un peu de temps avec djeja alias djodjo et Larry et leur gang c'est. '?a nous permet de nous relaxer un peu loool.

On sait que le Maroc est grand et sa frontière va jusqu à la Mauritanie;)
Larry
Depuis quand le nord de l'Afrique est arabe ?
a posté le 11-08-2023 à 15:33
Le nord de l'Afrique c'est le maghreb ... on n'est pas chez les zarabes !....

Ce sondage aurait du être fait en parlant de l'islam et des musulmans....
Un musulman n'est pas nécessairement arabe !....
Un arabe n'est pas nécessairement musulman !....
Un canadien parlant le français est-il français ?
Un mexicain parlant l'espagnol est-il espagnol ?
Un tunisien parlant l'arabe est-il arabe ?.... he bien NON !....

Le tunisien, l'algerien, le marocain, etc.... sont africains !....

Pour ceux qui se sentent arabe, je n'ai aucun respect pour vous...
Nous sommes africains.....
Salem
Merci Larry
a posté le à 11:28
Je suis nord Africain / Tunisien et je ne me considère ni arabe ni musulman.

Je reconnais une influence culturelle.

Que cela plaise ou non.
Svr
@larry
a posté le à 22:16
Toi le troll ,oui on le sait t'as rien d'un arabe mais les nord africains dont l'immense majorité sont des arabes...
Larry
@Svr
a posté le à 13:53
Je suis même très fier de ne pas me considérer comme un arabe !.... Et il y en a beaucoup d'autres comme moi au nord de l'Afrique....
'?tre arabe ?.... Non merci !.... pour ressembler et être affilié à un dégénéré de ton genre...
C'est la HONTE !.....

(ps : à part troll... tu n'as rien d'autres ?... tu deviens répétitif)
C'est le langage de " l'arabe " de base.....
Svr
@,Larry trouduc
a posté le à 19:16
Même si tu te considère pas comme arabe ,mais aux yeux des européens tu reste un bougnoul et il suffit de voir ta face de cramé.....

N'est ce pas la petite lavette..!!
Larry
@Svr
a posté le à 19:55
Tu parles en connaissance de cause !.. et par expérience !....
Ce sont tes petits pseudos... B**, f**de cr** etc...
C'est comme cela que l'on t'appelle ?....

Moi, cela ne m'est jamais arrivé UNE SEULE FOIS en Europe !....
Même ici au bled je passe pour un européen...
'?a t'en bouche un coin petit r***?....

Et c'est aussi une des raisons pour ne pas me considérer comme un arabe !

Une fois de plus, tu viens de te tirer une balle dans le pied petit gris !....
Juan
définition de ARABE
a posté le à 16:53
qq qui parle arabe, qui s'identifie à la civilisation arabe, et qui est fier de l'ètre.
ce n'est donc pas une race: un soudanais noir est arabe. un syrien blanc est arabe.


Melek
Et'?'
a posté le à 14:23
Cette mentalité visant à s'approprier la liberté de conscience des autres est contribue à vos maux.

Elle est à l'origine des frustrations, du racisme et du sous développement du peuple arabe et musulman en général.

Arrêtez de fantasmer vos origines arabes et musulmanes?

La réalité est cruelle et pitoyable.

Larry
@Juan
a posté le à 18:18
Bien content pour toi....
Tu as enfin trouvé ton identité....
Ton frère soudanais noir arabe est l'égal de toi !...

C'est super !...
Alors pourquoi tu voulais foutre les blacks à la porte de la Tunise ?
Y compris ton frère Soudanais !....

Tu te contredits à chaque fois que tu viens ouvrir ton clapet sur ce forum...
truc
je n ai aucun respect pour les h arkis comme toi
a posté le à 16:02
je n ai aucun respect pour les h arkis comme toi
A.
Je partage ton avis @turc
a posté le à 17:19
Bien dit @truc.

Il y a sans l ombre d un doute une crise d'identité en Tunisie.
Des personnes comme Larry et djeja (djodjo) il y en a beaucoup en Tunisie (surtout tunis et les villes côtières du nord , ça ne veut pas dire que les autres régions ne sont pas touchées mais moin).

Ce monde comme Larry , djodjo '?' veulent que nos mères , nos s'?urs no femmes partagent le hammem avec des déséquilibrés qui prétendent être des femmes pour faire du voyeurisme sous prétexte de l ouverture.

Barra i 3ayichkoum. Si vous voulez montrer vos parties intimes à des hommes dans les vestiaires des filles allez y vivre en Europe . C est fait pour vous.

Wallah hiblou il jme3a. Me 3atch 3andhoum Kdar. Kallik chnewwa diversité '?'. Barra fait la diversité chez toi i 3ayich binti wella wildi wella haja.

Tunisie pays africain arabe musulman . Illi 3ijbou 3ijbou ou willi me 3ijbouch allah ralib qu'il immigre . Il payera la facture d électricité du mois 2000 euros looool.
Svr
@A
a posté le à 22:25
Larry , djodjo et beaucoup d'autres trouduc ne sont pas tunisiens .Ils traînent sur ce site et certainement d'autres pour foutre la zizanie et essayer de mettre le doute sur quelques faibles d'esprit ou sur les harkis. ..les nord africains sont arabes et fiers de l'être et ces intrus nuisibles ne pourront rien y changer...
Ils aboient sur les sites tunisiens mais 99,99% de tunisiens sont fiers de leur arabité et de leur religion musulmane..
Les 0,00000001% de bougnouls ,les têtes cramées se prenant pour des norvégiens ne pourront jamais changer quoi que ce soit dans ce pays...
Ces bougnouls sont détestés par les occidentaux....ils sont insignifiants.

Larry
@A.
a posté le à 18:08
Aucun rapport !...

C'est du grand n'importe quoi ta prose de caniveau.....

Je suis aussi tunisien que toi et heureux.... mais vraiment heureux de ne pas être tombé dans la même médiocrité ou tu nages tout les jours....

Tu cherches encore ton identité ?... continue de chercher !....
C'est un peu plus dur à
faire et à réussir que d'invectiver les autres sans argument....

(voilà le second, il y en a d'autres ?)
Larry
@truc
a posté le à 16:55
Tiens un arabe .... en quête de son identité...

Harkis ?....
Tu aurais pu mieux faire !
Baltringue, troll, sioniste, etc...
Tu sais, le genre d'insultes habituelles lorsque l'on a pas de rhétorique !...
Nouri
La Jeunesse, l'Identité Religieuse, les Libertés et la Tolérance : Naviguer dans un Monde Pluriel
a posté le 11-08-2023 à 15:23
La jeunesse d'aujourd'hui évolue dans un monde complexe et diversifié, où les questions d'identité religieuse, de libertés individuelles et de tolérance sont plus que jamais pertinentes. '? une époque où les cultures, les croyances et les valeurs coexistent à l'échelle mondiale, il est essentiel d'examiner comment la jeunesse forge son identité, explore la spiritualité et apprend à vivre en harmonie malgré les différences.

L'Identité Religieuse : Une Quête Personnelle

L'identité religieuse joue un rôle crucial dans la vie des jeunes. Pour certains, c'est une quête profonde pour comprendre leur place dans l'univers et pour trouver des réponses à des questions existentielles. Les jeunes explorent souvent différentes traditions religieuses, cherchant à établir un lien entre leurs convictions intérieures et les enseignements religieux. Cependant, ce processus peut être complexe et parfois conflictuel, car les jeunes tentent d'harmoniser leurs croyances avec les valeurs contemporaines et les réalités du monde moderne.

Les Libertés Individuelles : Un '?quilibre Délicat

Les jeunes aspirent naturellement à l'autonomie et à l'expression de soi. Les libertés individuelles, qu'elles soient religieuses, culturelles, politiques ou personnelles, jouent un rôle vital dans le développement de leur identité. Cependant, il est important de reconnaître que ces libertés ne sont pas absolues et doivent être exercées dans le respect des droits et des valeurs d'autrui. Les jeunes sont appelés à trouver un équilibre entre l'affirmation de leurs convictions et la cohabitation pacifique avec une société plurielle.

Tolérance : Fondement d'une Société Harmonieuse

La tolérance est le ciment qui unit une société diverse. Les jeunes d'aujourd'hui sont confrontés à une mosaïque culturelle et religieuse, ce qui en fait un groupe idéal pour cultiver la tolérance dès le plus jeune âge. La tolérance ne signifie pas seulement accepter les différences, mais aussi comprendre, apprendre et célébrer la richesse qu'elles apportent à la société. Les échanges interculturels et interreligieux permettent aux jeunes de briser les stéréotypes, de développer une pensée critique et de promouvoir un dialogue ouvert et respectueux.

L'?ducation : Clé de l'Acceptation et de la Coexistence

L'éducation joue un rôle essentiel dans la promotion de l'acceptation et de la coexistence. Les programmes éducatifs doivent encourager les jeunes à explorer différentes perspectives religieuses et culturelles, tout en mettant l'accent sur les valeurs universelles telles que la compassion, la justice et l'égalité. Une éducation inclusive offre aux jeunes les outils nécessaires pour remettre en question les préjugés et les discriminations, favorisant ainsi un environnement où la diversité est célébrée.

Conclusion

La jeunesse d'aujourd'hui est au carrefour de l'identité religieuse, des libertés individuelles, de la tolérance et de la coexistence. Dans un monde en constante évolution, les jeunes ont l'opportunité et la responsabilité de façonner une société plus inclusive et tolérante. En cultivant une identité respectueuse de la diversité, en embrassant les libertés individuelles dans le respect des autres et en pratiquant la tolérance, la jeunesse peut jeter les bases d'un avenir où les différences ne sont plus des obstacles, mais des atouts pour une société harmonieuse.
Gg
Paradoxe violent
a posté le 11-08-2023 à 14:41
Pour 68% des pays de l'Afrique du nord la religion passe avant la tolérance et la liberté, et 48% de ceux de l'Afrique du Nord envisagent de partir vivre à l'étranger. Pour des raisons économiques !
On a là le paradoxe qui fait que tant d'immigrés ne s'intégreront jamais dans les sociétés d'accueil. Source de mal être et de violence.
L'avenir est bien sombre...
Hurty
@Gg
a posté le à 22:28
Va commenter au figaro ou aux valeurs actuelles pardon dechets actuels...
Commentaire typique du beauf arrogant et imbibé de sa personne.
Salem
Rien à ajouter
a posté le à 16:27
Contristant!
Juan
pessimiste islamophobe
a posté le à 15:48
des émigrés turcs , parfois Secondos, reviennent en Turquie qui s'industrialise à grands pas.
touitoui
La honte
a posté le 11-08-2023 à 14:17
Sofiene Ghoubantini vous affichez volontairement une carte tronquee du Maroc amputee de SON Sahara. Honte a vous. Vous vous fourvoyez completement mais n ayez crainte le Maroc est serein dans SON Sahara.
Abdou
Est ce que c'est enfin clair dans vos têtes BN
a posté le 11-08-2023 à 13:54
J'espère que c'est clair pour vous les promoteurs d'une société de dépravation, lâchez nous la grappe, ou tuez nous tous
Ferid
C'est marrant
a posté le à 08:22
De quelle dépravation parlez-vous'?'

- De l'absence d'éducation de nos enfants ;
- De notre civisme inexistant ;
- De l'état de saleté de notre pays ;
- De notre mentalité de schizophrène binaire (victime/agresseur) ;

Tous les ingrédients sont réunis pour que nous soyons et surtout que nous restons des sous développés pour encore quelques longues décennies.

Vous l'avez compris je suis un réfugié de « la dictature arabe et religieuse » au nord de la Méditerranée.

Je bois de la bière, je suis un clochard et de plus en plus fier de l'être.

Bises au frustrés !





ANTIRELIGION
LE BEURE ET L'ARGENT DU BEURE
a posté le à 16:11
Vous voulez le beure et l'argent du beure : c'est à dire la religion qui passe devant tout et vivre dans les pays dépravés : la majorité des migrants qui traversent la méditerranée vers les pays européens sont des musulmans qui refusent la société non musulmane. C'est quoi la solution ?