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Port de Radés : Tarak Cherif lance un cri d’alarme !
03/04/2018 | 09:16
2 min
Port de Radés : Tarak Cherif lance un cri d’alarme !

Invité par Hamza Belloumi sur Shems FM, le président de la Conect (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) Tarek Cherif, est revenu ce mardi 3 avril 2018, sur la grève de la Stam et le gel des activités au port de Radés.

 

Très remonté et indigné, Tarek Cherif a estimé que si le problème du port de Radés n’est pas très vite réglé, l’économie tunisienne n’a aucune chance de se rétablir.

 

« L’essentiel pour la Tunisie aujourd’hui est l’investissement. Le port de Radés traite 80 à 85% du flux et si on ne tente pas de se rapprocher le mieux qu’on peut des performances des autres ports mondiaux alors on n’aura rien fait ! La Stam est déficitaire, ce sont les Tunisiens qui payent pour cela. Ce déficit ne cesse de se creuser et on refuse tout système de gouvernance car il y a des pressions de certaines parties pour ne laisser aucune chance au chef du gouvernement de réformer les choses et d’appliquer ce qui est appliqué ailleurs dans le monde. Nous sommes en train de nous tirer une balle dans le pied ainsi ! Tous les rapports nous classent de plus en plus bas, le dernier, celui qu’a consacré l’OCDE en mars 2018 à une évaluation économique de la Tunisie nous classe en derniers mondiaux en termes de logistique ! Oui ! Derniers ! Il faut que cela cesse et il faut arrêter l’hémorragie » s’est exclamé le président de la Conect.

 

« S’il m’est permis de rêver, je dirais que pour que les choses changent il faut en finir avec cette aberration de monopole ! Pourquoi dans le monde il y a plus de 6 sociétés qui opèrent dans un même port alors qu’en Tunisie il n’y en a qu’une seule ? Ce n’est pas logique d’autant plus que cette société n’est pas productive du tout ! La Stam traite 5 à 6 conteneurs en une heure, alors qu’à Abidjan par exemple, pour ne pas aller bien loin, c’est plus d’une trentaine dans l’heure qui sont traités. Puis on vient vouloir ajouter 20% sur les coûts ! C’est surréaliste, et les entreprises se retrouvent en otage puis ce seront les consommateurs finaux qui en paieront le prix » a-t-il poursuivi.

 

Tarak Cherif a rappelé que les grèves engendrent un coût immense, précisant que les bateaux restent, déjà sans grèves, en rade des semaines. « Pour que les entreprises puissent réceptionner leurs conteneurs c’est parfois deux mois d’attente et cela a un coût conséquent. La situation est insupportable ! Si vous ne pouvez pas gérer commencez par enlever le monopole et amenez quelqu’un qui peut régler le problème définitivement ! » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

 

 

03/04/2018 | 09:16
2 min
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Commentaires (5)

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Foued abid
| 03-04-2018 22:25
Je suis d accord avec vous si tarak , je suis exportateur , c triste .

EMRI
| 03-04-2018 14:23
D'apres le ministre de transport intetwieve sur la meme station, il n'y a pas a s'inquieter. Il ne fait que justifier les theses du syndicat de la STAM, a se demander qui est son patron Y.Chahed qui veut faire des reformes et casser les monopoles ou Noureddine Taboubi qui s'oppose et le monopole des societes publiques sont des lignes rouges alors que le personnel est paye par les dettes empruntes a l'etranger. Il est vrai que ce ministre appartient a Nidaa dont le seul objectif est de remporter les elections municipales et legislatives pour faire ce qu'ils veulent de la Tunisie. Si ce parti maltraite ses 1ers ministres Habib ESSID et Y. CHAHED que dire du peuple tunisien. Les prochaines elections trancheront.

veritas
| 03-04-2018 12:14
Imed dghij avec la complicité du gourou a recruté près de 500 personnes a la Stam pour le jour j ,ce jour le voilà arrivé pour saboter le port de rades .
Quand tout le monde vous dis et que je suis parmis les premier a le signaler que Ennahba a noyauter les postes et les institutions névralgiques du pays a fin de les mettres sous s'est ordres .
La situation du pays est provoquée par les khwanjias qui ont tout un programme de terreur contre les tunisiens et contre le pays .
Sit-in El Kamour ,des incendies dans les lycées ,bras de fer du corps enseignant contre leur ministère ,grève dans les mines du phosphate et maintenant des grèves au port de rades pour l'aneantir Déjà après le recrutement des membres des Lpr le port de rades fonctionne aux ralentis,tout cela n'est pas anodin ,Ennahba joue le pyromane et le pompier pour pouvoir exister .

Nephentes
| 03-04-2018 11:58
La situation du principal centre d'importation et d'exportation de marchandises par container est pris en otage par une bande d'irresponsables ***.

Normalement ce devrait être l'Armée qui devrait gérer de manière dérogatoire ce centre névralgique de l'économie tunisienne.

Il faudrait par ailleurs démanteler des institutions beaucoup trop putréfiées comme la STAM ou la Douane et les remplacer temporairement par l'Armée.

Ces organisations sont incapables d'assumer leur rôle en raison de leur état de décomposition avancé et de'une gouvernance calamiteuse.

DHEJ
| 03-04-2018 10:25
Celle de BCE, ne voir que le bout des pieds et après moi le déluge!

La STAM est-elle sous l'autorité du ministère public?


La meilleure réformé jamais annoncée depuis la fameuse convention de la Marsa de 1883 c'est de DESIGNE UN SUBSTITUT DU MINIST'?RE PUBLIC CHARGE DE LA FONCTION PUBLIQUE!!!


La LOGISTIQUE obéit-elle à BERNOULLI qui dit ne traite pas de devant et de derrière mais de BAS EN HAUT LONGITUDINALEMENT!


Mais le GAMIN Chef de l'Exécutif ARCHITECTE DES INSTITUTIONS doit-il faire appel à un "ATUGETISTE" pour l'épauler?