
Des pluies diluviennes se sont abattues sur plusieurs régions de la Tunisie dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 octobre 2021. Les alertes météo ont été publiées durant toute la semaine, pourtant beaucoup de dégâts ont été enregistrés dans le Grand Tunis, Bizerte, Nabeul, Béja, Jendouba…
Les eaux se sont infiltrées dans les maisons dans plusieurs quartiers populaires de la capitale, notamment à la Cité Ettadhamen. Des images qu’on enregistre pratiquement chaque année.
Des voitures ont été emportées par les pluies, une partie d’une école s’est effondrée à Bizerte, et les routes ont été coupées dans plusieurs quartiers et régions.
Jusqu’à présent, deux décès ont été, également, notifiés au gouvernorat de Kasserine. Les unités sécuritaires et de la protection civile avaient découvert une voiture abandonnée, pour retrouver, quelques heures plus tard et en intensifiant les recherches, les corps des deux passagers qui ont été emportés par la pluie.
S.H
https://www.meteo.tn/fr/vigilance-meterologique
Un petit clin d'o e i l du côté de B.N , un milliardaire de Bizerte, l'un des protégés de B.N , se permet d'acquérir une résidence à Paris pour un million d'euros, ( Rabbi Yzidou ) , pour ne pas être accusé à tort de jalousie ou ennemis des riches, mais en voyant ce spectacle désolent à Bizerte
Je me suis demandé, si chacun essaye de mettre un peu de lui même pour sa région ( sans s'appauvrir ) , mieux que chercher à se distinguer dans les maracasmes politiques, notre pays aurait une plus fière allure, preuve encore, que pour changer la réalité et ses misères, la politique est d'aucune utilité, juste de la volonté de bien faire, qqe moyens et de bonnes intentions.
La nature finit d'accomplir le ravage entamé par la corruption, l'égoïsme et les minables intérêts.
1. « maladies transmises par l'eau » (maladies véhiculées par l'eau):
L'eau peut être de qualité hygiéniquement inadéquate et les agents pathogènes ou toxiques pourrons etre transportés et absorbés par l'homme.
Par ce mécanisme, les épidémies diarrhéiques sont généralement provoquées (ici peuvent également contaminants chimiques par exemple, être attendus par des métaux lourds ou des nitrates).
2. « maladies lavables à l'eau » (maladies au manque d'eau): pénurie d'eau mesures d'hygiène difficiles (quantité insuffisante). Si le peu d'eau disponible à des fins essentielles boire et cuisiner (environ 1-10 litres par personne et par jour) est nécessaire et de l'eau supplémentaire pour le lavage, la douche et rincage (environ 10-50 litres par personne et par jour) difficile ou impossible à obtenir, la surface du corps, des articles utilitaires, la nourriture reste contaminée par des germes, de sorte que les germes sont absorbés par les humains. Ce mécanisme est généralement responsable de la diarrhée endémique, ainsi que des infections cutanées et oculaires.
3. « maladies à base d'eau » : l'eau, les inondations persistantes et fontaines peut être utilisé pour augmenter les germes, cad lui offrir un habitat pour une partie de leur cycle de vie (à la différence dans le cas 1, seul passif dans le moyen de transport de l'eau). L'homme ferme le cycle par son contact avec l'eau (passant à travers, en tirant de l'eau, le lavage, le bain, irriguation) d'une part en introduisant des germes dans l'eau et à l'autre prend. L'absorption peut se faire à travers la peau.
Médecin Spécialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie
resident en Allémagne.

