alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 04:17
Dernières news
Troisième décès à cause des pluies torrentielles
24/10/2021 | 19:58
1 min
Troisième décès à cause des pluies torrentielles

 

Le porte-parole de la protection civile a indiqué dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm que les unités de la protection civile avaient réussi, ce dimanche 24 octobre 2021, à retrouver le cadavre d’un jeune homme de 24 ans, emporté par les pluies à bord de sa voiture dans la région de Borj Chakir dans la capitale.

 

Il s’agit du troisième décès enregistré aujourd’hui. En effet, deux citoyens ont perdu la vie à cause des pluies diluviennes qui ont eu lieu hier à Kasserine. Leur voiture emportée par les pluies a été retrouvée au niveau de Oued Lahmer à Thala au gouvernorat de Kasserine.

 

Les alertes météo de l’INM restent valables ce dimanche et demain lundi 25 octobre 2021, préconisant la vigilance.

 

S.H

24/10/2021 | 19:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Who knows?
a posté le 25-10-2021 à 09:14
Qui pourrait me rappeler le nom du Tunisien qui a construit (planifié) le système d'arrosage de la totalité des oasis de Tozeur par de petits ruisseaux et ceci en utilisant seulement le principe que l'eau prend toujours le chemin le plus facile?

Avec mes remerciements anticipés

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Dr. Jamel Tazarki
Ce n'est pas l'argent (devises étrangères) qui nous manque afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique, non c'est plutôt l'initiative simple et en particulier intelligente qui fait souvent défaut en Tunisie...
a posté le 25-10-2021 à 08:59
Introduction: il faudrait étudier même par simple observation intelligente les lieux d'accumulation et les axes d'écoulement des pluies torrentielles afin de construire un ruisseau artificiel d'une certaine largeur et certaine profondeur et qui serpenterait à travers plusieurs villes et villages et qui se déverse dans la mer --> ce ruisseau à grande dimensions serait notre ruisseau principal --> Ce ruisseau principal serait le lieu de déversement de centaines de milliers de petits ruisseaux d'eau pluviale. On devrait même créer des lieux d'accumulation d'eau pluviale le long du ruisseau principal. Les ruisseaux artificiels devraient être multifonctionnels puisqu'ils sont souvent à sec, mais vitaux en cas de pluies torrentielles.
-->
Ce n'est pas l'argent (devises étrangères) qui nous manque afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique, non c'est plutôt l'initiative simple et en particulier intelligente qui fait souvent défaut en Tunisie...


1) C'est grâce à un système de ruisseau que la ville de Munich ne connaît pas le collapse à la suite des pluies torrentielles:
-->
A Munich il y a un ruisseau de très grandes dimensions qui est le Isar (grande profondeur dans le sol, une largeur qui va jusqu'à des dizaines de mètres, et une longueur de plusieurs centaines de Km). Certes tout le monde parle du fleuve Isar, mais en vérité ce n'est qu'un ruisseau à très grandes dimensions dont la profondeur de l'eau ne dépasse pas une dizaine de centimètres en certaines périodes de l'année.
-->
Le Isar serpente à travers plusieurs villes bavaroises et il est le déversement de centaines de milliers de petits ruisseaux de pluies pluviales. Même le lac de Starnberg se déverse par la rivière (plutôt très grand ruisseau) Wuerm dans le Isar. C'est grâce à l'Isar que la ville de Munich ne connaît pas de situations de collapse comme celle de la Tunisie en période de pluies torrentielles. --> Le Isar est multifonctionnel, en effet il est en été une pelouse pour les picknicks et les bains de soleil et durant la période des pluies torrentielles un lieu d'accumulation / canalisation des eaux.

-->
J'avoue que j'ai une grande fascination pour la façon de maîtrise des eaux pluviales en Allemagne par un système de ruisseaux. --> Mais j'ai aussi une grande fascination pour le système d'arrosage de la totalité des oasis de Tozeur par de petits ruisseaux se basant sur le principe que l'eau prend toujours le chemin le plus facile, et ceci même quand il s'agit d'une différence d'altitude minimale.

Fazit: Il faut étudier en Tunisie d'une façon intelligente les lieux d'accumulations et les axes d'écoulement des pluies torrentielles afin de créer un système de ruisseaux artificiels qui nous éviterais le pire dans le futur et nous garantirait des réserves d'eau pour notre agriculture. En effet, L'intelligence qui a cartographié et créé le système de ruisseaux d'arrosage des oasis de Tozeur serait aussi capable de créer un système de ruisseaux artificiels afin de protéger notre Tunisie de certaines catastrophes naturelles et canaliser ainsi les eaux de pluies vers des lieux d'accumulation artificielle...

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Je donne l'exemple du Japon: Le pays où on trouve le plus d'inondations et de débordements est entre autres le Japon, il suffit de penser aux puissants typhons meurtriers souvent accompagnés de pluies diluviennes/torrentielles. Les Japonais ont compris qu'ils ne peuvent pas imposer leur volonté et leur désir à la nature. Ils ont compris en particulier qu'il faut absolument laisser libre les surfaces soumises aux débordements et aux inondations, souvent des plaines relativement basses. Les Japonais ont compris qu'ils détiennent la responsabilité de leur destin. En effet, c'est absurde de construire un village/ville/Agglomération dans une plaine relativement basse où l'eau s'accumule après des inondations souvent régulière.

Je donne l'exemple de la chine: oui la Chine a fait l'évacuation quasi complète de plusieurs villes et villages qui se trouvaient dans des lieux d'accumulation et sur les axes d'écoulement d'eau pluviale et ceci afin de construire le barrage des Trois-Gorges. --> En Tunisie on n'a pas d'autres choix: Il faut démolir toutes les constructions/habitations se trouvant sur les axes d'écoulement des pluies torrentielles et il faut faire aussi l'évacuation quasi complète des lieux qui se trouvent dans des espaces d'accumulation d'eau pluviale.

Je donne l'exemple de la Bavière qui fait utilisation des évidences suivantes
1) la meilleure lutte contre les pluies torrentielles est de leur laisser les axes d'écoulement et leurs lieux d'accumulation libre (sans aucun obstacle).
2) la réduction des risques commence par la non-exposition des enjeux socio-économiques aux pluies torrentielles (grâce à l'historique des axes d'écoulement et d'accumulation).
DHEJ
@Jamal bonjour
a posté le à 12:49
Mais avant de construire le barrage 3 gorges, les chinois ont construit le barrage Gezhouba...

C'est une question de REGULATION HYDRAULIQUE..
Dr. Jamel Tazarki
@DHEJ
a posté le à 14:23
Bonjour DHEJ

Merci pour votre feedback.

J'ai un ami chinois à la ville Yichang que j'ai connu au temps où j'étais étudiant à l'université de Munich, il m'a souvent invité afin de passer des vacances à Yichang --> ça serait une occasion d'aller voir le barrage de Gezhouba pas loin de Yichang

-->
La Chine est le meilleur exemple que l'on peut être très créatif et efficace sans l'esprit logico-mathématique que L'Europe a hérité de la Grèce antique --> rien que du pragmatisme, les mathématiques n'ont jamais vraiment intéressé les chinois...
DHEJ
J'y étais...
a posté le à 16:42
J'ai même visité le cite du barrage 3 gorges...
H.2n
Récurrence
a posté le 25-10-2021 à 08:56
L'une des causes , et pas des moindres , de ces dégâts à répétition , c'est l'incivisme des citoyens
qui jettent tout dans les égouts , on en trouve de tout : des bouteilles en plastique et en verre ,
des peaux , têtes et pieds de moutons , à proximité de certaines nouvelles constructions , les gens déversent leur sable et gravier sur les bouches d'égouts.
DHEJ
Oh la là ...
a posté le 24-10-2021 à 20:25
C'est horrible, Allah yarhmou et très sincères condoléances à sa famille et à ROBOCOP!

Je n'ai pas oublié qu'il avait tenu une réunion lors de laquelle il a bien parlé de GHASSALET INWADER...
Welles
Islamiste
a posté le à 09:13
C'est ça crétin , le président est responsable de la noyade.
DHEJ
Notre ROBOCOP connait bien le droit à la vie...
a posté le à 10:01
C'est dans le décret présidentiel 117 et dans la déclaration universelle des droits de l'homme!

ROBOCOP est un BHIMCOP en MECANISME INSTITUTIONNEL!