
La situation écologique à Sfax est devenue insupportable. Aujourd’hui, une photo qui résume la gravité de la situation a fait le tour des réseaux.
L’hôpital qui doit être synonyme de propreté est devenu une décharge à ciel ouvert. Des centaines de sacs poubelles s’entassent sur la hauteur du mur de l’établissement sur quelques mètres. Ils sont carrément à la hauteur des fenêtres. Ainsi, les patients cohabitent à quelques mètres avec les déchets, et sûrement avec les déchets toxiques de l’établissement. Un désastre économique mais aussi sanitaire.
Mercredi 4 novembre 2021, une manifestation a eu lieu devant le gouvernorat de Sfax, pour appeler à mettre fin à la catastrophe environnementale qui frappe la ville depuis des semaines à cause de l'amoncellement des déchets.
Depuis la fermeture de la décharge d’Agareb, des centaines de tonnes de déchets domestiques s’entassent aux côtés de poubelles qui ne sont pas vidées.
Lors de cette manifestation, le membre du collectif "Yezzi Mesketna", Chahir Kammoun, avait tenu des propos incendiaires envers la ministre de l’Environnement Leila Chikhaoui, en expliquant qu’elle était venue entendre les propositions de solutions de la société civile alors que normalement c’est au gouvernement de prévoir une solution de sortie de crise avec un plan A, B et même C.
I.N