alexametrics
lundi 20 septembre 2021
Heure de Tunis : 20:25
Dernières news
Photo du jour – A Kairouan, l’indignité de l’Etat
18/06/2021 | 13:48
1 min
Photo du jour – A Kairouan, l’indignité de l’Etat

 

Kairouan ville « covidée ». Kairouan ville sinistrée. Dans cette région intérieure de la Tunisie, les gens du peuple meurent faute de soins. Ceux qui ont la chance d’être pris en charge par les établissements publics saturés, le sont dans l’indignité, en témoigne cette image partagée par Dr. Rafik Boujdaria qui laisse éclater sa colère face à une situation dramatique. 

 

Des témoignages sur ce qui se passe à Kairouan, il y en a des dizaines et ça vous glace le sang. Des hôpitaux débordés, des malades entassés dans une seule chambre sans assistance, un personnel médical dépassé, des détritus partout, des parents en détresse impuissants face à la décrépitude d’un système de santé qui broie les moins nantis. 

Des scènes apocalyptiques que personne ne pensait vivre un jour, pourtant ça se passe en Tunisie, l’Etat qui a inscrit dans sa constitution le droit à la santé pour tous ces citoyens. L’Etat qui se doit de garantir les soins à tous les citoyens sans distinction et assurer tous les moyens à la qualité des services de santé. Cet Etat a failli. A Kairouan ou ailleurs, l’étendue de la catastrophe révèle les maux de ce pays.

 

Selon le ministère de la Santé, 71 décès ont été notifiés le 16 juin, jusqu'à 11h, portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 13.792.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

I.L.


18/06/2021 | 13:48
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Didon
Dramatique mais...
a posté le 20-06-2021 à 10:46
Le protocole sanitaire n est pas respectée nul part ! Aucun contrôle aucune amende les cafés et restaurants sont plein à craquer les mosquées aussi ni bavette ni distanciation ni 30% ni Rien comment se fait il que nous soyons surpris de ce qui arrive. Campagne de vaccination très lente... Donc la prévention et les contrôle auraient du être mis en place depuis longtemps quitté à faire descendre les militaire et forces spéciales malheureusement RIEN et ça continue allez voir du côté de la banlieue nord les gens entassés dans les cafés à la plage et dans les restaurants sans bavette ni distanciation... Auncun flic aucun militaire pour faire respecter la loi ! Surpris choqués '?a continue même le couvre feu n est pas respecté... Allez voir dans les pays civilisés comment on fait respecter la loi !!!
banana republic
banana republic
a posté le 19-06-2021 à 11:35
banana republic with so many bhayem and one bghal

URMAX
@ Banana Republic ... erreur ...
a posté le à 12:00
... banana cha3ab ... qui s'obstine à ne rien entendre et à faire fi des mesures de prévention.
...
Banana culture, ça, par contre, c'est oui ...
'?lu de la république française
réponse @ A vous avez raison je fuis la vérité
a posté le 19-06-2021 à 05:27
Vous avez raison, je ne fuis la vérité, mais je peux vous dire, il y a des compatriotes qui aident beaucoup leur pays d'origine, mais malheureusement nous avons constaté les élu -es une fois élu, ils oublient le peuple tunisien et ils commencent à régler leurs comptes entre eux et le peuple crève dans tout les domaines, je préfère arrêter là j'ai toujours défendu les plus démunis, Mr où Me A je peux dire il y a des médecins tunisiens et tunisiennes , qui viennent d'arriver dans la ville où je suis, ils m'ont dis ENNAHDHA a trahi tout le monde même nous . J'ai répondu moi aussi, en discutant avec mes compatriotes moi aussi , il y a une femme a dit vrai avec la religion nous sommes tous tombé dans leur piège, j'ai répondu à cette femme, ils ont berné tout le monde avec la religion mais il ne faut jamais baisser les bras , je vous demande une seule chose aider moi de sauver notre pays d'origine pour qu'elle ne tombe pas encore entre les mains des islamistes , mes chers -ères compatriotes le pire c'est à venir
A.
Voilà ce que vous pouvez faire
a posté le à 15:31
Vous dites que vous êtes un élu français alors informez la France que lorsqu elle fait des dons à la Tunisie, elle ne doit plus les donner à l état tunisien (parce qu il n y en a plus). Ramenez La Croix rouge française et coordonnez avec le croissant rouge tunisien pour acheminer les dons au peuples. Vos dons sont manipulés par les têtes de noeuds pour bien paraître mais le peuple de kairouan lui se meurt et creve. La secte va profiter de chaque don que la France fera. C est ce que vous voulez? Aidez le peuple tunisien qui a des liens solides avec le peuple français et non les têtes de noeuds au pouvoir et le gourou à leur tête.
Mêmepaspeur
Que peut faire de plus KS ?
a posté le 18-06-2021 à 23:38
(Je cite -et reproduis in extenso- un article de BN du 6/6/2021 sous la signature de S.H.)

Covid-19 - Kaïs Saïed prend des mesures en faveur de Kairouan

La présidence de la République a indiqué dans un communiqué publié, ce dimanche 6 juin 2021, que le chef de l'Etat avait donné ses instructions à la direction générale de la santé militaire pour mettre à disposition tout l'appui humain et matériel à l'hôpital de terrain à Kairouan.
Le président de la République a, également appelé à envoyer des équipes de spécialistes en ingénierie biomédicale à cet hôpital pour consolider les efforts de la direction régionale de la santé dans le cadre de l'opération de vaccination des séniors.
Ces décisions ont été prises à la suite de la dégradation de la situation sanitaire dans la région. Un confinement ciblé a été décidé cet après-midi par la cellule de crise.
S.H.
Kamel
Harfaoui
a posté le 18-06-2021 à 23:13
Quand on ne veux pas porter de masque dans les lieux publics tel que les marchés. Quand on continue d'organiser des évènements avec une foule compacte. Quand on continue de visiter ses amis et sa famille sans distanciation sociale. Quand on préfère mettre en avant les thèses complotistes sur l'existence du virus ou des pseudo mythes sur le mal que peut faire le vaccin sous fond de FACEBOOK.... Ils ne faut pas venir pleurer une situation que lui même le peuple à chercher!
Tous ce que l'état peut faire il l'a fait. Que peut il faire de plus? Enfermer les gens chez eux? Soyez réalistes....
Si vous prenez le meilleur professeur d'un pays et que vous le mettez dans une classe de cancre, malgré tout le bon vouloir du professeur, il ne peux faire d'un âne un cheval de course.

Soyons objectif et laissons les rancunes de côtés. Le problème c'est les Tunisiens. Pas l'état. Pas les hôpitaux. Pas les médecins pas les infirmiers.
Plus il y aura de malade du covid et plus les autres malades et blessés du quotidien ne pourront être soigner correctement. Les médecins et le personnel soignant sont aussi des êtres humains. Pas des robots.

Résultat? Et bien des demisions et des reconversion vers d'autre métier pour le personnel hospitalier qui en a marre de voir les gens se comporter comme des abrutis. C'est le cas en France où à cause du comportement des gens et de la pression sur les hôpitaux 20% du personnel soignant s'en est aller. On risque d'aller vers ça en Tunisie.

Mais que faire? Au lieu de critiquer proposer des solutions.... Parce que à part enfermer les gens chez eux je vois pas comment s'en sortir.

En Angleterre hier 12 morts pour 60millions d'habitants.
En Tunisie 80 morts pour 10 millions d'habitants.

Que faire pour que les gens respectes.

Voilà le fond du problème.

Moi je pense que d'ici la mi juillet le taux de mortalité va dépasser les 150 morts quotidien.

PS : je ne comprends pas pourquoi on continue de faire venir un vaccin chinois que même l'état de chine a considérer comme peu efficace.... Je parle même pas du russe.

'?a c'est aussi une énigme....
air
vaccin chinois
a posté le à 19:58
Le vaccin chinois est un vrai vaccin pas une thérapie géniale à l'efficacité inconnue et seulement justifiée par son fabriquant.
Quant au vaccin russe il est identique aux autres Moderna et Zeneca quasiment. Ceci pour votre information.
JAMES-TK
Vous Dites Ville Sainte !
a posté le 18-06-2021 à 21:48
Une preuve de plus qui prouve que l'islam, est sans aucun doute, un très, très gros mensonge qui a mené vers une inéluctable et irréversible d'échéance des générations et des générations, depuis son avènement à nos jours. Il n'est pas dit que cette hécatombe s'arrêtera un jour.
Musulmanes et musulmans, bon vent !
Royaliste
tu as mis ton masques?
a posté le 18-06-2021 à 21:45
est-ce que les citoyens ont respectés les consignes sanitaires de base qui aurait pu limiter la propagation du Virus?
ils ne respectent pas les règles et ensuite ils crient au scandale!!!!!!!!!!!
air
pas dutout
a posté le à 20:04
Comment faut il le dire ? Le virus est un 'grand' virus, il fait 50nm. Le trou du masque environ 1um, soit 20 fois plus gros. Meme en cas de postillon, celui ci sèche ou et asséché et le virus aspiré par la respiration. Je ne parle même pas des espaces des 2 cotes du masque et ailleurs. Faites votre propre conclusion.
Forza
Les gouvernorats de l'intérieur manquent d'infrastructures
a posté le 18-06-2021 à 20:07
et ils sont hjar eloued et ceci depuis des décades et la révolution n'a pas amélioré la situation.
La seule solution est distanciation et port de masques car les vaccins ne vont pas être suffisamment disponibles et pour des mois.
A.
Voila 10 ans de gouvernance sectaire
a posté le 18-06-2021 à 19:00
On n'aurait jamais vu ca dans le temps de Ben Ali et Bourguiba. Ca peut arriver mais Ben Ali et Bourguiba agissent vite et corrigent rapidement.
Maintenant on est dans un état qui se lave les mains de son peuple. Un CDG qui se moque du peuple. Après tout il a dénudé le peuple ce CDG alors pourquoi doit il s'en faire pour la belle Kairouan. Quand au gourou, il est en train de traffiquer quelque chose d'autre et le président en train de préparer un discours (encore un autre).
Et le peuple lui il creve lorsque ces 3 tetes de noeuds se la coule douce.

Qu'est ce qui ne fonctionne pas bien dans vos cervelles les 3 têtes de noeuds, qu'est ce qui est difficile à comprendre. VOTRE PEUPLE CREVE. COMPRENEZ VOUS CELA LES 2 TETES DE NOEUDS. on suffoque, on étouffe, on meurt, on veut se faire enterrer vivant. Y-a-t-il quelqu'un qui peut expliquer à ces 3 tetes de noeuds que le pays croule....

Certains des A.
Alya
Qu auraient pu faire Bourguiba et Zba
a posté le à 13:01
Personne ne peut rien faire. La prise en charge du covid est essentiellement prophylactique.personne n aurait pu les empêcher de s embrasser et de faire des fêtes. Certains y ont vu une insolence citoyenne religieuse Non je dirais que la région est plutôt plombee par ses us coutoumes
A.
Et donc? On laisse ce peuple creuver?
a posté le à 14:24
Le peuple ne veut pas alors on le laisse creuver. C'est ca le message qu on veut faire passer?
Ces 3 têtes de noeuds au pouvoir dont un a été élu par le peuple un autre le gourou placé par la secte et l autre mechichi une erreur politique doivent composer avec ce peuple. Bourguiba et ben Ali auraient trouvé un stratagème pour obliger les gens à se confiner . Comment ces 3 têtes de noeuds peuvent convaincre alors que eux mêmes ne sont pas crédibles. Et pitié arrêtons de mettre tout sur le dos du peuple . C'est la solution la plus facile. Ce n est pas ma faute c est la faute du peuple. C'est la faute de l état. C est l état qui a demandé aux pauvre de se confiner sans leur donner le moindre sous. Quelqu un peut me dire que ce pauvre peuple d ou est ce qu il va ramener l argent pour nourrir ses enfants? Après tout les médecins c est eux qui sont les mieux payés ces derniers temps. Ils se permettent de donner des leçons de civismes au pauvre peuple qui n arrive même plus à acheter des tomates pour faire une chakchouka. Travaillez gratuitement les médecins , lorsqu on va aux cliniques privées ne facturez plus des sommes astronomiques, acceptez tout le monde, montrez que vous partagez la misère du peuple'?' il y en a ras le bal'?'. Le peuple se meurt et on lui dit c est ta faute'?' alors si les 3 têtes de noeud sont incapables qu'ils partent, au moins on mourra en sachant qu on n a pas de dirigeant mais mourrir en sachant on a 3 têtes de noeud sans cerveau ca nous donne envie de vivre pour les faire dégager avant qu on meurt '?'
Commentaire de ras le bol de certains A.
URMAX
JE NE SERAIS PAS AUSSI INDULGENT QUE L'AUTEUR DE L'ARTICLE ...
a posté le 18-06-2021 à 18:55
Je ne souhaite de mal à personne, mais je dis : " on s'y attendais" ...
On dira dans quelques jours : "femma kertha" ... et je répondrais "sahhanoum" ...
...
Cela fait plus d'une année, que les services hospitaliers tirent la sonnette d'alarme et, à leur tête, Mme NBA (Nissaf Ben Alaya, qui, sur ce coup, marque un somptueux panier à 3 points à l'encontre de ses détracteurs :
Nul ne pourra dire qu'il n'aura pas été averti.
...
Partout, de Bizerte à Djerba, les cafés sont pleins, bondés, de gens - en face à face - sans masques, chichas , belotte, chkobba, rami, ... comme si de rien n'était.
...
De nombreuses vies vont partir ...
110 / 100 ... le taux d'occupation des lits d'hopitaux ...
IL n'y a plus de place ... presque plus d'oxygène ....
Les malades resteront chez eux ... et en contamineront d'avantage dans leurs familles ...
Je ne crains qu'une chose ... que nous n'arrivions à une situation de réaction en chaine, avec contamination en exponentielle.
...
A ceux qui étaient conscients du risque et s'en foutaient, je dis, tant pis pour eux.
A ceux qui périront par faute de l'irresponsabilité, ignorance et stupidité des "autres", vous / nous, serons victime de leur négligeance et laisser-aller, à ces autres crétins.
Jupiter
La situation et dramatique c'est la cause de non respect des tunisiens
a posté le 18-06-2021 à 18:07
Les tunisiens ne respecte rien ni port de masque ni respect de distanciation ni respect du couvre feu ni respect de l'heure de sortie du poubelles ni respect du code de la route ni respect de l'environnement les tunisiens ne respecte rien après ils dénonce les autres ou l'état c'est un peuple hypocrite ramené meme un gouvernement du Japon ou bien d'une autre planète rien ne changera en tunisie
Alya
Bien dit jupiter
a posté le à 19:42
Oui bien dit jupiter je suis medecin et je me demene quotidiennement pour ces règles de prophylaxie très simples et pour encourager la vaccination., le tunisien est bute. Us et coutumes + face book ont définitivement gele la cervelle du tunisiens donc qu ils continuent dans leur débile et insolence
Yezzi
La faute aux autres, c'est plus commode
a posté le 18-06-2021 à 17:35
Ce n'est pas sorciéJ e porte un masque, je me désinfecte les mains, je garde une distance convenable par rapport à ceux qui m'entourent.
Et dieu merci, je n'ai pas chopé le covid et je ne k'ai pas transmis à d'autres.
Les autorités sanitaires nous ont donné des conseils pour éviter la contagion. Alors pourquoi ne sont-ils pas suivis par tout le monde. Si ceux qui ont été, sont infectés ou morts avaient suivi les conseils, on n'en aurait pas été là à blâmer les hôpitaux et le personnel soignant.
On chevauche soit-même son canasson. Ceux qui prennent cette épidémie à la légère doivent changer d'avis et prendre les précautions nécessaires afin d'éviter de mettre leurs vies et celle des autres en danger.
Tunisino
@Yezzi
a posté le à 18:45
Les tunisiens ne sont pas tous comme vous, conscient et sérieux. Déjà on n'est pas censés être identiques, la psychologie le confirme. Ainsi, des compagnes légères de sensibilisation sont suffisantes pour certains et insuffisantes pour d'autres. Pour couvrir tout le monde, surtout que notre système sanitaire ronfle, des compagnes lourdes de sensibilisation sont, pour ne pas dire ont été, nécessaires.
k.Hamida 7806
Ah
a posté le à 18:18
Les millions qui ont péri en Allemagne, en Suède, en Italie, aux states... se sont exhibés torse nu dans les rues, les boites de nuits et autres dans l'espoir d'attraper ce maudit virus,, et ils ont finalement réussi à l'avoir? Brabbi, Arrête de faire le moralisateur, on en a déjà ras le bol.. Déjà nos gouvernants ne cessent de le faire. On a augmenté le prix du sucre car celui est nocif pour la santé. Le ministère de la santé n'a cessé de vanter les efforts déployés pour équiper les hôpitaux semblant dire aux citoyens " nous, c'est tout ce qu'on peut faire, à vous de vous terrer chez vous pour ne pas risquer d'y être alité".. tu sembles oublier que plus de 50% des Tunisiens sont obligés de sortir de chez eux à l recherche d'un boulot au quotidien afin d'être rémunéré au jour le jour.. va exiger d'aux de porter un masque et de munir du gel hydroalcoolique.
Be zen
Faillite, à TOUS les étages
a posté le 18-06-2021 à 16:56
J'ai presque envie de hurler "VIVE BEN ALI", moi qui l'ai jamais soutenu.
Notre pays est tombé bien bas depuis le départ de ZABA et depuis l'arrivée de cette maudite secte incompétente, endoctrinée et malfaisante.
Des bras cassés, profiteurs, à chasser au plus vite.
Be zen
ne
a posté le à 19:10
. . . moi qui NE l'ai jamais soutenu . . .
Lectrice
Same here
a posté le à 21:46
Vive Ben Ali, voila!
Giselle
Photo du jour, Kairouan
a posté le à 18:35
Je le fait, hurler "VIVE BEN ALI". La vie était loin meilleurs. La racailles qui dirige depuis 2011 tous avec des chaines aux pieds à Mornagia et pour toujours.
'?lu de la république française
Je suis rentré en Tunisie j'ai trouvé des musulmans mais j'ai pas trouvé l'islam. Je suis revenu en France j'ai trouvé l'islam mais pas les musulmans. Lisez mon commentaire
a posté le 18-06-2021 à 16:02
l ne faut jamais mélanger la religion et la politique c'est l'enfer, normalement un musulman pardonne, mais la Tunisie aujourd'hui est gouvernée par des islamistes, la preuve ils ne savent pas juste le mot tolérance, ils connaissent la haine la violence le terrorisme etcétéra, comment voulez-vous discuter avec ces criminels, pour vous dire je suis rentré en Tunisie j'ai trouvé des musulmans mais pas l'islam, je suis retourné en France j'ai trouvé l'islam mais les musulmans, voilà la raison en France un clandestin on le soigne, on le nourrit, on l'habille, en Tunisie un Tunisien où une Tunisienne pauvre on les laisse crever, je suis bien placé pour le savoir honte à vous, j'ai honte pour vous, tous vous n'avez pas de dignité
mansour
face à l'absence de volonté politique du gouvernement islamiste Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Seifedine Makhlouf et Nabil Karoui
a posté le 18-06-2021 à 15:57
Ce calme et cette résignation des tunisiens à Kairouan et partout en Tunisie a peu de chance de durer, face à la situation dramatique du pays qui dure depuis 11 années de pouvoir islamiste des freres musulmans d'Ennahdha
Abir
C'est la merdogratie de sidkom elmjrem ganouchi
a posté le 18-06-2021 à 15:16
C'est votre merdolation et dém9ratiat elmojrem ganouchi,eli ra9ed 3la 2700milliards et beaucoup plus, des milliards normalement pour réparer et construire des institutions vitales et éducatives,non , le voleur elmojrem les a déplacé gauche et droit en dehors de la Tunisie en se moquant de Tunisiens et vous disant souriez vous nagez dans la merdogratie
Alya
Non c est la faute à personne
a posté le à 19:45
Non c est la faute de la débilité du tunisien Ppersonne ne peut rien
Tunisino
Cette situation
a posté le 18-06-2021 à 15:11
Cette situation est attendue, elle confirme que la guerre contre la pandémie a été malmenée. On le sait, le système sanitaire n'est pas assez performant, depuis des années, même avant 2011. Ce qui n'a pas été fait est la sensibilisation correcte des tunisiens, les obliger moralement a respecter les gestes d'hygiène et à savoir se comporter face à une contamination pour se sauver à temps, sans arrêter le train de vie pour ne pas tomber dans l'appauvrissement. Il existe des outils scientifiques pour le faire, gratuitement! L'arme des pays pauvres est la matière grise, sauf que les politiciens et les techniciens de la deuxième république sont trop bêtes pour la mettre en oeuvre.
Jawhar
Khobz oumé
a posté le 18-06-2021 à 14:58
Khobz oumé wou Covid wBen Ali lé !
Lectrice
Lol!
a posté le à 21:47
Hahahaha
k.Hamida 7806
à BN: une correction
a posté le 18-06-2021 à 14:41
Arrêtez de mettre de l'huile sur le feu svp.
"le droit à la santé "figurait dans la constitution de 1959, rédigée par des traitres , wled frança et compagnie.
Dans la notre, la meilleure de tous les destours de la planète Terre, rédigées par une kemcha de patriotes, celle dont tout Tunisien se sent fier, cette "clause" n'existe pas. Y ont figuré les articles faisant état de légitimer les drogues dites douces, la liberté d'expression des parlementaires à condition de ne pas utiliser des armes à feu, la libération des prix fin d'encourager la compétitivité entre les entreprises et améliorer la qualité des services, l'indépendance de la justice et pleins d'autres articles révolutionnaires engendrant la modernisation du pays ...
La santé, il n y avait à s'en inquiéter, l'état se portant volontairement garant de la préservation de l'espèce humaine tunisienne et de ralentir son extinction totale.
Alya
C est horrible mais
a posté le 18-06-2021 à 14:30
Mais qu on fait les citoyens pour en arriver là?
A4
Elémentaire ...
a posté le à 15:10
Ils ont voté pour leurs bourreaux !!!
A.
La Tunisie doit etre gouvernée par une dictature civilisée et non pas une démocratie
a posté le à 19:09
La société et les politiciens ne sont pas encore assez instruits pour être gouvernés par une démocratie. Il faut revenir à la base: la dictature civilisée. Bourguiba a vu juste lorsqu'il pensait que la démocratie ne peut pas fonctionner en Tunisie (pas pour le moment).
Qu'A t elle rapporté cette foutue démocratie? La misère? La pauvreté? ou bien des soit disant tuinisiens qui se permettent de critiquer derrière leur écran en habitant dans des pays européens et américains et qui donnent des lecons à des tunisiens de tunisie sur comment ils doivent apprécier toutes les bonnes choses du gourou.
Je pense sincèrement qu'on doit retirer le droit de vote aux tunisiens résidents à l'étranger, ils sont complètement déconnectés de la réalité du pays. je risque de me faire hair mais peu importe, les tunisiens de la tunisie creve à cause de ces 3 tetes de noeuds au pouvoir.
Et qu'on ne me dise pas que c'est la faute de la société. ce n'est pas la société qui a signé l'endettement du pays, ce n'est pas la socié qui a dénudé le jeune tunisien, ce n'est pas la société qui traffique des contrats d'états. La société elle, elle s'est faite avoir parce que des charognard de la secte on profité de la pauvreté pour acheter des voix et après ils ont continué à mépriser cette société.

Pauvre Tunisie! UN pays jadis qui était un exemple en afrique et dans le monde arabe et maintenant il est devenu un exemple mais un exemple à ne pas suivre. Les autres pays africains et arabes diront: vous voulez la démocratie alors regardez la tunisie: c'est un pays mendiant, qui vient tout le temps nous demander de l'Argent, c'est un pays qui dénude son peuple. Vous voulez cette démocratie.
A4
Tout à fait !
a posté le à 22:07
De toute les manières, "démocratie" et "misère" ne peuvent pas cohabiter pendant longtemps !!!
La "misère" préfère le concubinage avec la "dictature" ... C'est un couple beaucoup plus stable !
Spectateur d'arène
Et dire que .....
a posté le 18-06-2021 à 14:26
Et dire que pendant ces dernières années, alors que la situation était telle qu'elle a été décrite dans cet article, certains parlent de l'installation d'un CHU de très haut niveau et d'autres d'une cité groupant tout ce qui a une relation avec les soins et la santé.

Je compare la situation à Kairouan à celle d'un débat concernant la couleur de la cravate à donner à quelqu'un de sous-alimenté et qui grelotte de froid .
Sihem
Inadmissible
a posté le 18-06-2021 à 14:15
Kairouan, beja..l'article dans la rubrique opinions de bn du dr el younsi : c'est affolant !
Nous sommes en juin, la saison touristique sera ratée par manque de civisme, de non respect des gestes barrières, port du masque..
Saleté dans les rues, poubelles non ramassées, plages pleines de conserves rouillées pour se couper le pied, couchés enfouis..
Quel touriste va venir dans un tel environnement en période covid où les règles élémentaires doivent être respectées
Que vont devenir tous les gens qui vivent du tourisme avec une situation inadmissible ?
Tout cela me dépasse !
Sami
Partout.Pas qu'a Kairouan
a posté le 18-06-2021 à 14:09
A Beja A Siliana A Tunis A Gabes A Gafsa. Partout ces scenes se repetent.

Fares
On s'en fout
a posté le 18-06-2021 à 14:02
Ces gens ont choisi la mort en ignorant toutes les mesures sanitaires. Qu'ils assument les conséquences de leurs choix tout simplement.

Personnellement je ne me sens pas désolé pour eux. On a de la compassion pour les victimes du covid-19 qui ont respecté les consignes, mais pas pour des personnes égoïstes et irresponsables.
chevy
Fares
a posté le à 15:09
Exactement...depuis le début. Mais l état, qui sait ne fait rien pour qu ils respectent. Où est la police, l armée, gouverneurs, maires ?
k.Hamida 7806
Désolé... ta compassion, on s'en fout
a posté le à 14:56
Personne n'a choisi de mourir suite à ce fléau.
Tout le monde n'a pas les moyens de se prémunir contre ce méchant virus. Que de victimes perdus,amis proches et moins proches ont pris leurs strictes précautions et ont fini par succomber
un commentaire méchant, très méchant même.
Personne ne te demande ta compassion ni ta méchanceté gratuite en ces moments de douleur.
Contributeur
Bravo !
a posté le à 17:13
+1000
Fares
Une méchanceté assumée
a posté le à 16:12
Bonjour,

Je suis bien conscient de la méchanceté de mon commentaire. C'était une méchanceté voulue. Il faut arrêter de tapoter sur les épaules de la population alors qu'elle est la première responsable de ce qui arrive en Tunisie: situation sanitaire, économique, politique...

Je pense que c'est une question d'éducation. Nous avons été éduqués à être des irresponsable. Lorsqu'un un enfant commet une bêtise, on le gronde un peu puis on sèche ses larmes. Sous d'autres cieux, on prive l'enfant de sortie: monte dans ta chambre et réfléchi aux conséquences de ce que tu viens de faire.

La société tunisienne a besoin d'une thérapie choque pour qu'elle se réveille de sa longue sieste.

C'était impensable pour plusieurs de ne pas célébrer Al Eid. Alla la taktaa alina aada. Et voilà le résultat. Eidek Mabrouk, bous Khouk wa idfin bouk, et la vie continue.

Je ne suis pas méchant, mais je suis réaliste. La vie est méchante et ce virus ne discrimine pas.