
Kairouan ville « covidée ». Kairouan ville sinistrée. Dans cette région intérieure de la Tunisie, les gens du peuple meurent faute de soins. Ceux qui ont la chance d’être pris en charge par les établissements publics saturés, le sont dans l’indignité, en témoigne cette image partagée par Dr. Rafik Boujdaria qui laisse éclater sa colère face à une situation dramatique.
Des témoignages sur ce qui se passe à Kairouan, il y en a des dizaines et ça vous glace le sang. Des hôpitaux débordés, des malades entassés dans une seule chambre sans assistance, un personnel médical dépassé, des détritus partout, des parents en détresse impuissants face à la décrépitude d’un système de santé qui broie les moins nantis.
Des scènes apocalyptiques que personne ne pensait vivre un jour, pourtant ça se passe en Tunisie, l’Etat qui a inscrit dans sa constitution le droit à la santé pour tous ces citoyens. L’Etat qui se doit de garantir les soins à tous les citoyens sans distinction et assurer tous les moyens à la qualité des services de santé. Cet Etat a failli. A Kairouan ou ailleurs, l’étendue de la catastrophe révèle les maux de ce pays.
Selon le ministère de la Santé, 71 décès ont été notifiés le 16 juin, jusqu'à 11h, portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 13.792.
I.L.

...
Banana culture, ça, par contre, c'est oui ...
Covid-19 - Kaïs Saïed prend des mesures en faveur de Kairouan
La présidence de la République a indiqué dans un communiqué publié, ce dimanche 6 juin 2021, que le chef de l'Etat avait donné ses instructions à la direction générale de la santé militaire pour mettre à disposition tout l'appui humain et matériel à l'hôpital de terrain à Kairouan.
Le président de la République a, également appelé à envoyer des équipes de spécialistes en ingénierie biomédicale à cet hôpital pour consolider les efforts de la direction régionale de la santé dans le cadre de l'opération de vaccination des séniors.
Ces décisions ont été prises à la suite de la dégradation de la situation sanitaire dans la région. Un confinement ciblé a été décidé cet après-midi par la cellule de crise.
S.H.
Tous ce que l'état peut faire il l'a fait. Que peut il faire de plus? Enfermer les gens chez eux? Soyez réalistes....
Si vous prenez le meilleur professeur d'un pays et que vous le mettez dans une classe de cancre, malgré tout le bon vouloir du professeur, il ne peux faire d'un âne un cheval de course.
Soyons objectif et laissons les rancunes de côtés. Le problème c'est les Tunisiens. Pas l'état. Pas les hôpitaux. Pas les médecins pas les infirmiers.
Plus il y aura de malade du covid et plus les autres malades et blessés du quotidien ne pourront être soigner correctement. Les médecins et le personnel soignant sont aussi des êtres humains. Pas des robots.
Résultat? Et bien des demisions et des reconversion vers d'autre métier pour le personnel hospitalier qui en a marre de voir les gens se comporter comme des abrutis. C'est le cas en France où à cause du comportement des gens et de la pression sur les hôpitaux 20% du personnel soignant s'en est aller. On risque d'aller vers ça en Tunisie.
Mais que faire? Au lieu de critiquer proposer des solutions.... Parce que à part enfermer les gens chez eux je vois pas comment s'en sortir.
En Angleterre hier 12 morts pour 60millions d'habitants.
En Tunisie 80 morts pour 10 millions d'habitants.
Que faire pour que les gens respectes.
Voilà le fond du problème.
Moi je pense que d'ici la mi juillet le taux de mortalité va dépasser les 150 morts quotidien.
PS : je ne comprends pas pourquoi on continue de faire venir un vaccin chinois que même l'état de chine a considérer comme peu efficace.... Je parle même pas du russe.
'?a c'est aussi une énigme....
Quant au vaccin russe il est identique aux autres Moderna et Zeneca quasiment. Ceci pour votre information.
Musulmanes et musulmans, bon vent !
ils ne respectent pas les règles et ensuite ils crient au scandale!!!!!!!!!!!
La seule solution est distanciation et port de masques car les vaccins ne vont pas être suffisamment disponibles et pour des mois.
Maintenant on est dans un état qui se lave les mains de son peuple. Un CDG qui se moque du peuple. Après tout il a dénudé le peuple ce CDG alors pourquoi doit il s'en faire pour la belle Kairouan. Quand au gourou, il est en train de traffiquer quelque chose d'autre et le président en train de préparer un discours (encore un autre).
Et le peuple lui il creve lorsque ces 3 tetes de noeuds se la coule douce.
Qu'est ce qui ne fonctionne pas bien dans vos cervelles les 3 têtes de noeuds, qu'est ce qui est difficile à comprendre. VOTRE PEUPLE CREVE. COMPRENEZ VOUS CELA LES 2 TETES DE NOEUDS. on suffoque, on étouffe, on meurt, on veut se faire enterrer vivant. Y-a-t-il quelqu'un qui peut expliquer à ces 3 tetes de noeuds que le pays croule....
Certains des A.
Ces 3 têtes de noeuds au pouvoir dont un a été élu par le peuple un autre le gourou placé par la secte et l autre mechichi une erreur politique doivent composer avec ce peuple. Bourguiba et ben Ali auraient trouvé un stratagème pour obliger les gens à se confiner . Comment ces 3 têtes de noeuds peuvent convaincre alors que eux mêmes ne sont pas crédibles. Et pitié arrêtons de mettre tout sur le dos du peuple . C'est la solution la plus facile. Ce n est pas ma faute c est la faute du peuple. C'est la faute de l état. C est l état qui a demandé aux pauvre de se confiner sans leur donner le moindre sous. Quelqu un peut me dire que ce pauvre peuple d ou est ce qu il va ramener l argent pour nourrir ses enfants? Après tout les médecins c est eux qui sont les mieux payés ces derniers temps. Ils se permettent de donner des leçons de civismes au pauvre peuple qui n arrive même plus à acheter des tomates pour faire une chakchouka. Travaillez gratuitement les médecins , lorsqu on va aux cliniques privées ne facturez plus des sommes astronomiques, acceptez tout le monde, montrez que vous partagez la misère du peuple'?' il y en a ras le bal'?'. Le peuple se meurt et on lui dit c est ta faute'?' alors si les 3 têtes de noeud sont incapables qu'ils partent, au moins on mourra en sachant qu on n a pas de dirigeant mais mourrir en sachant on a 3 têtes de noeud sans cerveau ca nous donne envie de vivre pour les faire dégager avant qu on meurt '?'
Commentaire de ras le bol de certains A.
On dira dans quelques jours : "femma kertha" ... et je répondrais "sahhanoum" ...
...
Cela fait plus d'une année, que les services hospitaliers tirent la sonnette d'alarme et, à leur tête, Mme NBA (Nissaf Ben Alaya, qui, sur ce coup, marque un somptueux panier à 3 points à l'encontre de ses détracteurs :
Nul ne pourra dire qu'il n'aura pas été averti.
...
Partout, de Bizerte à Djerba, les cafés sont pleins, bondés, de gens - en face à face - sans masques, chichas , belotte, chkobba, rami, ... comme si de rien n'était.
...
De nombreuses vies vont partir ...
110 / 100 ... le taux d'occupation des lits d'hopitaux ...
IL n'y a plus de place ... presque plus d'oxygène ....
Les malades resteront chez eux ... et en contamineront d'avantage dans leurs familles ...
Je ne crains qu'une chose ... que nous n'arrivions à une situation de réaction en chaine, avec contamination en exponentielle.
...
A ceux qui étaient conscients du risque et s'en foutaient, je dis, tant pis pour eux.
A ceux qui périront par faute de l'irresponsabilité, ignorance et stupidité des "autres", vous / nous, serons victime de leur négligeance et laisser-aller, à ces autres crétins.
Et dieu merci, je n'ai pas chopé le covid et je ne k'ai pas transmis à d'autres.
Les autorités sanitaires nous ont donné des conseils pour éviter la contagion. Alors pourquoi ne sont-ils pas suivis par tout le monde. Si ceux qui ont été, sont infectés ou morts avaient suivi les conseils, on n'en aurait pas été là à blâmer les hôpitaux et le personnel soignant.
On chevauche soit-même son canasson. Ceux qui prennent cette épidémie à la légère doivent changer d'avis et prendre les précautions nécessaires afin d'éviter de mettre leurs vies et celle des autres en danger.
Notre pays est tombé bien bas depuis le départ de ZABA et depuis l'arrivée de cette maudite secte incompétente, endoctrinée et malfaisante.
Des bras cassés, profiteurs, à chasser au plus vite.
"le droit à la santé "figurait dans la constitution de 1959, rédigée par des traitres , wled frança et compagnie.
Dans la notre, la meilleure de tous les destours de la planète Terre, rédigées par une kemcha de patriotes, celle dont tout Tunisien se sent fier, cette "clause" n'existe pas. Y ont figuré les articles faisant état de légitimer les drogues dites douces, la liberté d'expression des parlementaires à condition de ne pas utiliser des armes à feu, la libération des prix fin d'encourager la compétitivité entre les entreprises et améliorer la qualité des services, l'indépendance de la justice et pleins d'autres articles révolutionnaires engendrant la modernisation du pays ...
La santé, il n y avait à s'en inquiéter, l'état se portant volontairement garant de la préservation de l'espèce humaine tunisienne et de ralentir son extinction totale.
Qu'A t elle rapporté cette foutue démocratie? La misère? La pauvreté? ou bien des soit disant tuinisiens qui se permettent de critiquer derrière leur écran en habitant dans des pays européens et américains et qui donnent des lecons à des tunisiens de tunisie sur comment ils doivent apprécier toutes les bonnes choses du gourou.
Je pense sincèrement qu'on doit retirer le droit de vote aux tunisiens résidents à l'étranger, ils sont complètement déconnectés de la réalité du pays. je risque de me faire hair mais peu importe, les tunisiens de la tunisie creve à cause de ces 3 tetes de noeuds au pouvoir.
Et qu'on ne me dise pas que c'est la faute de la société. ce n'est pas la société qui a signé l'endettement du pays, ce n'est pas la socié qui a dénudé le jeune tunisien, ce n'est pas la société qui traffique des contrats d'états. La société elle, elle s'est faite avoir parce que des charognard de la secte on profité de la pauvreté pour acheter des voix et après ils ont continué à mépriser cette société.
Pauvre Tunisie! UN pays jadis qui était un exemple en afrique et dans le monde arabe et maintenant il est devenu un exemple mais un exemple à ne pas suivre. Les autres pays africains et arabes diront: vous voulez la démocratie alors regardez la tunisie: c'est un pays mendiant, qui vient tout le temps nous demander de l'Argent, c'est un pays qui dénude son peuple. Vous voulez cette démocratie.
La "misère" préfère le concubinage avec la "dictature" ... C'est un couple beaucoup plus stable !
Je compare la situation à Kairouan à celle d'un débat concernant la couleur de la cravate à donner à quelqu'un de sous-alimenté et qui grelotte de froid .
Nous sommes en juin, la saison touristique sera ratée par manque de civisme, de non respect des gestes barrières, port du masque..
Saleté dans les rues, poubelles non ramassées, plages pleines de conserves rouillées pour se couper le pied, couchés enfouis..
Quel touriste va venir dans un tel environnement en période covid où les règles élémentaires doivent être respectées
Que vont devenir tous les gens qui vivent du tourisme avec une situation inadmissible ?
Tout cela me dépasse !
Personnellement je ne me sens pas désolé pour eux. On a de la compassion pour les victimes du covid-19 qui ont respecté les consignes, mais pas pour des personnes égoïstes et irresponsables.
Tout le monde n'a pas les moyens de se prémunir contre ce méchant virus. Que de victimes perdus,amis proches et moins proches ont pris leurs strictes précautions et ont fini par succomber
un commentaire méchant, très méchant même.
Personne ne te demande ta compassion ni ta méchanceté gratuite en ces moments de douleur.
Je suis bien conscient de la méchanceté de mon commentaire. C'était une méchanceté voulue. Il faut arrêter de tapoter sur les épaules de la population alors qu'elle est la première responsable de ce qui arrive en Tunisie: situation sanitaire, économique, politique...
Je pense que c'est une question d'éducation. Nous avons été éduqués à être des irresponsable. Lorsqu'un un enfant commet une bêtise, on le gronde un peu puis on sèche ses larmes. Sous d'autres cieux, on prive l'enfant de sortie: monte dans ta chambre et réfléchi aux conséquences de ce que tu viens de faire.
La société tunisienne a besoin d'une thérapie choque pour qu'elle se réveille de sa longue sieste.
C'était impensable pour plusieurs de ne pas célébrer Al Eid. Alla la taktaa alina aada. Et voilà le résultat. Eidek Mabrouk, bous Khouk wa idfin bouk, et la vie continue.
Je ne suis pas méchant, mais je suis réaliste. La vie est méchante et ce virus ne discrimine pas.