
Le ministre de la Santé Faouzi Mehdi s’est rendu, ce dimanche 6 juin 2021, au gouvernorat de Kairouan, pour inspecter la situation sanitaire dans les hôpitaux de la région et les services de réanimation à la suite de la prolifération de la situation épidémique et la hausse sans précédent du nombre de contaminations.
Le ministre de la Santé s’est rendu dans les différents centres hospitaliers dans la région pour constater l’Etat, notamment, après le cri de détresse du directeur régional de la santé de Kairouan, Mohamed Rouis ayant appelé les citoyens à rester chez eux et à ne pas sortir de leur domicile.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, le responsable régional a mis en garde contre l’augmentation du taux de positivité ayant atteint 60%. Et d’ajouter que tous les hôpitaux de la région sont saturés soulignant que les autorités sanitaires ont été contraintes à transférer neuf contaminés vers d’autres régions.
Le conseiller à l’OMS Souhail Alouini a, également, mis en garde contre la gravité de la situation épidémiologique au gouvernorat de Kairouan. Il a appelé les citoyens à rester chez eux et à ne sortir qu’en cas d’extrême urgence tout en prenant les mesures préventives nécessaires. Il a, également, appelé à la nécessité de s’inscrire pour la campagne de vaccination.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
S.H
Ce taux est prévisible lorsqu'on connait la situation socio-économique de la population rurale de ce gouvernorat dont le taux de pauvreté est parmi les plus élevés.
S'inscrire d'avance ne fait pas partie des habitudes d'une bonne partie de cette population.
Payer un moyen de transport et perdre une journèe de salaire pour aller au seul centre de vaccination, situé parfois à plus de 40 km, suppose une motivation profonde qui ne peut être atteinte que si la campagne de sensibilisation a pris en considération les particularité de ce public-cible et les freins qui peuvent l'empécher de passer à l'action.
Beaucoup de choses sont à revoir si on ne veut pas voir ce scénario se répéter