alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:58
Dernières news
Moez Hammami : Nous sommes face à une cinquième vague qui prouve que la crise a été très mal gérée !
14/06/2021 | 14:22
2 min
Moez Hammami : Nous sommes face à une cinquième vague qui prouve que la crise a été très mal gérée !

 

Le statisticien Moez Hammami a indiqué, lors de son intervention ce lundi 14 juin 2021, sur Mosaïque FM, que la situation sanitaire en Tunisie est très mauvaise et que le pays traverse en ce moment une cinquième vague de propagation du Covid-19.

 

« Dire que la Tunisie traverse une quatrième vague c’est en avoir oublié une. La première nous l’avions eue en mars 2020, puis une autre en novembre 2020, la troisième en janvier 2021 et la quatrième à la fin du mois d’avril dernier. Il semble qu’on ait perdu le compte car depuis début juin nous sommes bien dans une cinquième vague de propagation du virus » a-t-il expliqué.

 

Le statisticien a souligné que si des décisions idoines ne sont pas prises et très vite appliquées, le pays risque de totaliser 20.000 décès le temps que cette cinquième vague s’achève soulignant que le nombre de décès récemment notifiés indique un rythme de mortalité plus élevé et surtout plus localisé que durant les vagues précédentes.

 

« Il aurait fallu être dans le préventif, nous sommes déjà à 70% des capacités des structures de santé et le rythme est à la hausse. Si rien n’est fait d’ici mi-Juillet ferons face à une saturation complète de notre système de santé et le scénario de mars dernier va se reproduire » a-t-il poursuivi.

 

Moez Hammamai a souligné que pour sauver la saison estivale il aurait fallu prévenir cette vague et mettre en place des mesures étudiées et efficaces. « L’an dernier nous avions pu vivre un été normal car le protocole a été desserré quand les chiffres l’ont permis. A un moment nous étions à zéro nouveau cas. Cette année on est dans l’improvisation et la crise est plus que mal gérée. D’ailleurs parler de cinquième vague est en soi une honte ! Les autres pays en ont eu trois et nous cinq ! Cela prouve cette mauvaise gestion et il est aujourd’hui primordial de rectifier le tir, en accélérant notamment la campagne de vaccination » a-t-il conclu.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

M.B.Z


 

 

14/06/2021 | 14:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
OUI
Et comment se laisse definir une vague ?
a posté le 14-06-2021 à 19:54
Et comment se laisser definir une vague chez un mathematicien non epidemiologue , avec les données statistiques officilles tunisiennes ?
warda
charlatan
a posté le 14-06-2021 à 19:31
Ce charlatan surfe sur la vague pour promouvoir sa boite en disant le tout et son contraire.
Am
Pffff
a posté le 14-06-2021 à 18:26
Son surnom c
Moez ***
retraité
la crise est mal gérée depuis décembre 020
a posté le 14-06-2021 à 18:08
Monsieur Hammami la mauvaise gestion de la crise est connue depuis fin décembre / début janvier 2021 par le protocole sanitaire allégé les nouveaux variants commencent à apparaître en Europe près de chez nous les frontières sont ouvertes aux arrivants sans aucun controle sans campagne massive de dépistage qui s'est arrêtée brusquement après le 19 janvier 2021 ou n'a testé 14574 personnes dont 3890 contaminés ce nombre de test n'a jamais été réalisé depuis et une campagne de vaccination très timide et faible qui a commencé le 13 mars alors que les pays européens et le Maroc ont commencé fin décembre depuis janvier de ce fait au 12 juin la FRANCE a un taux de full vaccinés de 20,54 % de sa population , l'Italie 23,5 % l'Espagne 26,6 % , le Maroc 19,32 % , la Grèce 11,7 % et la TUNISIE 3,01 % tous ces pays commencent à respirer mieux et alléger les mesures sanitaires sauf notre pays qui affrontera une cinquième vague en été avec l'arrivée massive des tunisiens résidents à l'étranger des touristes sans controle ni quarantaine et les tunisiens locaux qui vivent leurs habitudes estivales mariages plages restaurants cafés dancings et autres sans aucune protection comme l'été dernier
Alya
Oui
a posté le à 19:19
Et pour la cerise sur le gâteau , un mariage a Kairouan qui a réuni 2000 convives
ourwa
@ Moez Hammami
a posté le 14-06-2021 à 18:07
" « Dire que la Tunisie traverse une quatrième vague c'est en avoir oublié une. La première nous l'avions eue en mars 2020, puis une autre en novembre 2020, la troisième en janvier 2021 et la quatrième à la fin du mois d'avril dernier. Il semble qu'on ait perdu le compte car depuis début juin nous sommes bien dans une cinquième vague de propagation du virus » a-t-il expliqué." (sic) Moez Hammami semble avoir la vue un peu trouble; oui " il semble qu'il ait réellement perdu le compte" (des vagues)...IL est un peu en retard, le pôvre... Non M. Moez Hammami, nous ne sommes pas face à une cinquième vague, nous sommes en plein au creux d'une dixième vague...vous dormiez? vérifiez !...Vous êtes quand même statisticien, il ne vous est jamais venu dans l'esprit l'idée de compter scrupuleusement le nombre des virus qui circulent et celui des contaminés et des morts, ainsi que celui des nouveaux variants qui débarquent chez nous...avant même l'ouverture de la saison touristique ? sans oublier les vagues successives des incompétences du ministère de la santé, ses mensonges et ses fausses promesses concernant les vaccins ?
Gg
Limites
a posté le 14-06-2021 à 17:17
La société a des limites dans son acceptation des règles imposées. On le voit bien en France, en ce moment tous les chiffres sont au vert, mais la population respecte de moins en moins les consignes, alors que le virus n'est que contenu.
Et les candidats à la vaccination ont chuté de moitié en une semaine!
Ca craint...
N'imprte qui
Cacophonique
a posté le 14-06-2021 à 16:56
Ils ne sont pas sérieux ces gens qui sortent parler comme ça à tout bout de champ ! Tantôt c'est la 3ème vague, tantôt c'est la quatrième, tantôt la cinquième. Mais enfin, accordez vos violons sinon taisez-vous ! ça devient cacophonique
Mounir
Facile à faire des constats à postériori
a posté le 14-06-2021 à 16:06
Le peuple est ingérable quoiqu'on lui recommande. Il n'obéit plus ou pas assez.
C'est ça , ou avoir des gens qui mourront à cause de la crise économique grave.
Rares sont les pays, même évolués, qui ont bien géré le covid.
Ceux qui ont réussi à gérer la crise, ont un peuple éduqué et relativement aisé et assisté économiquement.
Ce qui n'est pas le cas de notre pays.
Alya
Vous auriez du être dans le preventif
a posté le 14-06-2021 à 15:32
Oui nous aurions du tous être dans le préventif. Particuliers, associatio, force de l ordre et c.... peut on même actuellement, rentrer dans les cafés, les hôtels nos voisins qui font des fêtes avec orchestres. Je veux bien qu on en discute mais que faire pour éduquer une population insouciante toutes classes sociales confondues