alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 08:38
A la Une
Pendant ce temps-là, la Colibe est livrée à elle-même…
02/08/2018 | 20:59
5 min
Pendant ce temps-là, la Colibe est livrée à elle-même…

 

Dans le tumulte de scène politique tunisienne, le rapport de la Colibe (commission des libertés individuelles et de l’égalité) est presque oublié. Le père protège le fils contre son autre fils, nomination et vote de confiance du nouveau ministre de l’Intérieur… Mais d’autres n’ont pas du tout oublié ce rapport et s’organisent pour le battre en brèche et tenter de mobiliser une certaine opinion publique contre ses dispositions.

 

La présidente de la Colibe, Bochra Belhaj Hmida, ainsi que l’ensemble des membres de cette commission n’ont pas fini de payer le prix de leur audace. Les campagnes de diffamation contre leurs personnes étaient prévisibles et une quantité énorme d’intox a circulé sur le contenu du rapport en lui prêtant des mesures inexistantes ou en le présentant comme une loi d’ores-et-déjà votée. Toutefois, les membres de la Colibe ont tenu bon. Ils ont multiplié les sorties médiatiques pour expliquer, de la manière la plus pédagogique possible, le contenu du rapport et pour expliquer également qu’il s’agissait d’une base de dialogue en précisant les étapes suivantes.

Aujourd’hui, les détracteurs de ce rapport organisent une nouvelle riposte. C’est l’auteur et journaliste Hedi Yahmed qui a sonné l’alerte aujourd’hui, 2 août 2018, à travers un statut Facebook. Il y indique que demain, vendredi, sera un jour de mobilisation contre le rapport de la Colibe. Fin connaisseur des milieux islamistes, Hedi Yahmed évoque des marches qui sortiront des mosquées après les prières dont les prêches seront contre la commission et son travail. Sans équivoque, il fait porter  la responsabilité au parti Ennahdha qui mobiliserait, selon lui, ses sympathisants et ses réseaux pour militer contre ce rapport. Le parti sait que si les propositions de la Colibe sont soumises au vote à l’ARP, elles passeraient avec ou sans le soutien d’Ennahdha, dont ce dernier « libère les initiatives » de sympathisants dans la rue. L’auteur précise également que les mosquées dont sortiront ces marches de contestation sont les mêmes qui avaient été à l’origine de marches demandant l’application de la chariâa ou qui avaient d’étroites relations avec l’organisation terroriste Ansar Chariâa.

Hedi Yahemd clôt son statut par une invective au président de la République, Béji Caïd Essebsi en disant : « Béji Caïd Essebsi peut souligner son nom d’or s’il se range du côté des principes d’égalité entre hommes et femmes et des libertés individuelles en faisant passer le projet au parlement. Et il sortira par la petite porte de l’Histoire de Carthage s’il se soumet aux barbes ».

 

 

Hedi Yahmed a également mentionné un autre protagoniste dans cette cabale menée contre la Colibe et ses travaux : Hechmi Hamdi. Le leader du désormais défunt courant Al Mahabba ne lésine pas sur les moyens et frôle l’illégalité avec des propos incendiaires contre le rapport, Bochra Belhaj Hmida et Béji Caïd Essebsi. Le chantre londonien de la chariâa, habitué à donner des leçons d’outre mer, était l’invité, ce matin du 2 août 2018, de Chaker Besbes sur les ondes de Shems FM. Dans une théâtralisation ridicule, il est arrivé muni d’un exemplaire du Coran pour tenter de démontrer que le contenu du rapport est contraire aux préceptes du livre saint. Inutile de préciser qu’il s’est répandu en insultes, accusations infondées et jugements de valeur puisqu’il est manifestement incapable d’argumenter autrement que par l’insulte.

 

Ainsi, le leader populiste a d’abord invité les auditeurs à participer massivement à la manifestation qu’il organise demain devant le théâtre municipal pour exprimer son indignation quant à ce rapport. Une manifestation qui a pour but de « mettre fin aux agissements de Béji Caïd Essebsi et de Bochra Belhaj Hmida ». Hachmi Hamdi estime que « le rapport et ses auteurs doivent être jetés à la poubelle ». Hachmi Hamdi a essayé de jouer sur la fibre religieuse de ses auditeurs en soutenant mordicus que le rapport est en contradiction avec le Coran et qu’il fallait aujourd’hui choisir entre « BCE et le livre d’Allah ». Il s’est également essayé à la diatribe identitaire en disant que « même la colonisation française n’a pas osé faire ce que font Béji Caïd Essebsi et Bochra Belhaj Hmida ». maitrisant à la perfection l’argumentaire identitaire, Hachmi Hamdi ajoute que les auteurs du rapport et le président « veulent changer l’identité de la Tunisie et enlever le mot Islam de toutes les législations […] ils veulent faire de la majorité une minorité ! ».

 

 

 

Et l’Etat dans tout ça ? Mystère et boule de gomme ! C’est le 13 août 2018 que le président de la République doit se prononcer sur l’issue qu’il va donner à ce rapport et l’on saura à ce moment là s’il compte le transmettre à l’ARP ou s’il va rejoindre les tiroirs, déjà bien remplis, des initiatives qui n’aboutissent pas. Pour ce qui est de l’Etat, la politique envers ce rapport se caractérise par un certain laxisme, sur au moins deux plans. Le premier c’est qu’il n’y a pas eu d’effort particulier pour soutenir ce rapport et ses propositions. Les rares ministres qui se sont exprimés sur le sujet donnaient l’impression d’exprimer des convictions personnelles et non une position officielle, collective et assumée. Sur le deuxième plan, on parle des imams payés par l’Etat tunisien et ont certains n’ont cessé d’insulter les membres de la Colibe et de dénigrer le rapport. La présidente de la commission, Bochra Belhaj Hmida, s’en était émue publiquement. Elle avait déclaré : « Certains imams adoptent un discours takfiriste et me traitent de « ennemie de l’Islam ». Ce genre de discours appelle à la haine, vise à semer la discorde et représente un danger sur la sécurité du pays. Je n’interviens pas dans le contenu du discours et je m’oppose à l’ingérence de l’Etat dans cela. Cependant, je réitère que la Constitution s’applique aussi aux Imams et je ne me tairai pas cette fois-ci car ce discours se répète tous les vendredis».

 

Au-delà du contenu du rapport de la Colibe, certes extrêmement important, la question des libertés individuelles a montré une certaine incapacité dans nos contrées au dialogue apaisé, dépassionné et constructif. Bochra Belhaj Hmida a été vilipendée, insultée, diffamée et jusqu’aujourd’hui, personne n’est venu avec un argumentaire construit pour critiquer le rapport de la Colibe. Toutefois, malgré tout, l’exercice reste essentiel.

 

Marouen Achouri

 

 

02/08/2018 | 20:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

citoyen
| 06-08-2018 00:43
Les partisans de la laïcité judéo-maçonnique tyrannique vantent la démocratie mais refusent le référendum , il y'a une véritable 2 points de mesure qui mérite d'être relever.

Je vous recommande l'ouvrage intitulé ' La Mystique de la Laïcité de Junius Frey à Vincent Peillon ' l'auteur de cet oeuvre se nomme Youssef Hindi.

Mansour Lahyani
| 04-08-2018 12:24
Faudrait être fou, et inconscient de sa folie, pour tenter d'interdire les religions : en dépit de leur force, Staline,Mao Tse Toung, Ataturk s'y sont cassé les dents : dès qu'on les a mis en terre, les religions ont subitement refleuri ! Bourguiba, en homme de sagesse, n'a pas souhaité "éradiquer" la religion : il a seulement tenté de la réformer, et d'en atténuer les anachronismes - et y a réussi à bien des égards ! Comme je l'affirmais tantôt à l'un des vos semblables, "abrutis vous êtes, abrutis vous resterez", mais vous ne pouvez pas nous empêcher de rechercher le moyen de vous réformer vous-même, malgré votre abrutissement!

Analyste
| 03-08-2018 17:03
Staline,Mao Tse Toung, Ataturk, Bourguiba etc ont tous essaye d eradiquer la religion de la culture de leurs peuples et voila que dans leur pays respectifs la religion revient en force ne se laisse plus maltraiter et devient un principal acteur societal. Essebssi comme a son habitude instrumentalise le mode d heritage occidental pour ne jamais quitter Carthage, et les pseudos intellectuels islamophobes de Ben Ali en profitent pour " livrer leur dernier combat contre l obscurantisme islamique" les membres du Colibe n ont pas saisit que le peuple Tunisien tient fermement a son identite arabo musulmane et ne se laissera pas imposer l Islam neo colonial de l occident et des oligarchies de Ben Ali.Faute de vouloir partager equitablement les richesses du pays avec les pauvres et autres damnes de la terre tunisiens, les oligarchies de Ben Ali , auquels appartiennent le Colibe et Essebssi proposent leur propre religion moderniste donc anti islamique comme l exige l Occident et croient mieux faire que que Bourguiba,Ataturk, Staline Mao etc pathetique!

Mansour Lahyani
| 03-08-2018 17:01
Hechmi Hamdi ne lésine pas sur les moyens et frôle l'illégalité avec des propos incendiaires contre le rapport, Bochra Belhaj Hmida et Béji Caïd Essebsi : Marouen, vous êtes un brin trop indulgent envers cet imbécile avéré et confirmé ! Il ne frôle pas l'illégalité, il baigne en plein dedans... Il a beau résider (?) à Londres, ce ne serait pas un argument suffisant pour qu'il ne soit pas inculpé en Tunisie, et extradé des jupes de Sa Majesté pour répondre de son incroyable stupidité !
Mais j'oublie, évidemment, que la stupidité n'est pas un motif suffisant d'extradition... En tout cas, cet âne bâté, qui se prévaut habituellement du titre de "Dr" qu'il s'est auto-attribué - et dont il semble s'être désisté, aux dernières nouvelles - sera bientôt en Tunisie, et rien ne devrait le mettre hors de la portée de la Justice tunisienne!

Tunisien
| 03-08-2018 16:25
La COLIBE n'est que le faux "bateau de Noé" de l'"oligarchie" de 21ème siècle..."Oligarchie" de capital transatlantique ....Le capital qui bloque les mouvement de l'humain et prétend avoir des fins humanistes...Laisse circuler tout forme de capital incorporant du plus valu vers les régions développées (pôles économiques et paradis d'exploitations des richesses terrestres) et sème la zizanie dans le reste du monde...
Le peuple tunisien a vécu cette expérience de modernisation forcée mais finalement et après 60 ans... quel bilan sommé ou "assommé" : une partie du pays bien "développée" et une autre .... source des réserves souterraines pas plus....
Encore plus....pourquoi cette "oligarchie" des défenseurs de COLIBE insulte de manière offusquant sur le clavier et dénigrent vigoureusement les points de vue contraire sans craintes de poursuites .... !!
Egalité d'héritage : détruire toute forme de famille dans laquelle la femme avait toujours un lien de solidarité avec ces frères et s'?urs et leurs descendant même après mariage ....La femme avant de rejoindre sa nouvelle vie elle a déjà laissé une partie de son patrimoine hérité chez ces frères "'?'?'?'"...Cela la rassure bien ds sa nouvelle vie et la rend plus forte dans sa fondation familiale puisqu'elle n'est pas seule..Elle a laissé une partie de son héritage chez sa famille initiale...
Ils veulent briser ce lien "sacré" même si c'est interprété matériellement ici.
L'objectif est donc de dominer les esprits et les manières de pensé et non pas de libérer .....


Bonne interprétations à tout le monde.....

HatemC
| 03-08-2018 14:47
Tu ne vis pas en Tunisie qu'es ce que ça peut te foutre ... la Tunisie appartient à tout le monde ... pratiquants et non pratiquants ... l'illétré c'est bien toi, un intolérant ... Il me semble que ceux qui vont au bar ne viennent pas te faire chier devant la mosquée ... que des raccourcis à la con le panarabe pro marzouki ... HC

Rationnel
| 03-08-2018 13:34
Colibe arrange bien Ennahdha et Nidaa, les deux partis peuvent motiver leurs bases et récolter plus d'électeurs et éviter le taux d'abstention record qui a afflige les élections municipales. Ennahdha peut se réclamer défenseur de la société, de la famille et de l'héritage culturel et Nidaa comme défenseur des reformes et du progressisme. Nidaa pourra motiver le million de femmes qui ont vote pour BCE en 2014 pour voter encore pour lui et son parti en 2019. Ennahdha sera le gagnant puisque les reformes proposes par Colibe ne sont pas populaire chez la majorité de la population, la Tunisie est encore un pays ou l'attachement a la religion est très fort, 75% de la population affirme que la religion est très importante d'après un sondage de PEW. Bourguiba a pu forcer ses reformes sur un peuple conservateur puisqu'il a promis que les changement étaient nécessaires pour sortir du sous développement. Le peuple a consenti aux changements mais il n'a pas récolté de développement, donc le peuple est plus sceptique et ne croit plus a la nécessite de changer de mode de société pour s'industrialiser. La Chine, l'Inde les nouvelles puissances industrialisées ont garde leur cultures. Colibe et l'occidentalisation n'est plus le seul choix, l'orientalisation (modèle asiatique) est aussi un choix et on peut aussi conserver notre modèle de société qui a très bien marche pendant des siècles. On devrait même retourner a nos traditions surtout nos traditions alimentaires puisque les nouvelles habitudes alimentaires ont dévaste la santé de la population.

The Mirror
| 03-08-2018 12:04
Modernes, intellos, bien vêtus, bien nourris et surtout bien payés, les membres de la Colibe disent aux tunisiens ceci:

Peuple tunisien, voici ton Islam Light:

- Héritage: tout le monde est kifkif,
- Mariage: tous les croisements sont permis et légaux (Homme-Femme, Homme-Homme, Femme-Femme),
- Lieu de culte: le musulman va à la mosquée pour se ressourcer. Le moderniste va au bar pour se ressourcer. Alors, au nom de l'égalité des citoyens, il faut bâtir un bar en face de chaque mosquée, et libre à tout un chacun d'aller se ressourcer là où il veut.

Vive la Tunisie, vive la démocratie des illettrées, vive la masturbation d'esprit des intellos ratés.

felfel
| 03-08-2018 11:44
Les zarabes et les bedouins ne veulent pas entendre parler de libertes individuelles. Pour eux ceci signie une emnacipation encore plus importante de la femme. Or leur plus grand probleme c'est la femme, pour eux la femme est un objet, sa place est dans la cuisine ou dans la chambre a coucher.

Microbio.
| 03-08-2018 11:08
Tout le monde surfe sur le thème des femmes pour gagner les prochaines élections de 2019!

Nidha a préparé ce sujet, mais Ennahda va l'exploiter!

Ils n'ont tout simplement pas de programmes pour les tunisiens et leur avenir.