alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 17:01
Chroniques
Pas de retour en arrière, dites-vous ?
Par Sofiene Ben Hamida
13/10/2024 | 13:20
3 min
Pas de retour en arrière, dites-vous ?

 

 
À l’approche de la fin de l’année, l’intérêt pour la nouvelle loi des finances et le budget de l’État pour l’année prochaine grandit. Les réunions se multiplient au niveau du ministère des Finances et du gouvernement. Même le chef de l’État, fraîchement plébiscité pour un nouveau mandat, qui n’est pourtant pas très porté sur les chiffres, s’est penché sur le dossier économique et a eu une entrevue avec son chef de gouvernement autour de la prochaine loi des finances.
 
Avec le recours au recoupement des déclarations des ministres concernés, des députés, des acteurs économiques et des experts, on arrive à dessiner les grandes orientations de la loi des finances pour l’année 2025. Mieux encore, on connait même quelques mesures qui seront entérinées par cette nouvelle loi. Parmi ces « nouvelles » mesures, il y a l’intention du gouvernement d’annuler une décision prise depuis 2014 interdisant aux citoyens d’avoir une somme d’argent excédant cinq mille dinars sans pouvoir justifier l’origine de cette somme.
 
Dans le temps, on a soutenu pour expliquer cette mesure, qu’elle s’insère dans le cadre de la lutte contre la corruption, l’évasion fiscale et l’économie parallèle. Elle devait encourager le contrôle des circuits de distribution et le développement d’un système monétaire plus moderne. Dix ans après, on nous explique ce rétropédalage par le fait que cette mesure a montré ses limites et qu’elle a augmenté les difficultés rencontrées par les petits commerçants et les petits agriculteurs. Au moment où le pouvoir fait de la lutte contre le blanchiment d’argent, la corruption et la spéculation son cheval de bataille et  brandit le slogan «  pas de retour en arrière », cette mesure vient comme un cheveu dans la soupe. Rappelons que dans les pays occidentaux, présenter un billet de cinquante euros en public est suspect. Cet acte est considéré comme un indice de tentative d’arnaque ou que le porteur de ce billet est trempé dans des activités illicites notamment la prostitution ou le trafic de drogue. Il faut dire que depuis longtemps, toutes les transactions, même les plus anodines, sont faites par carte bancaire, ou plus simplement par téléphone.
 
 
Toujours dans le cadre du non retour en arrière, le parti salafiste Ettahrir a organisé cinq jours seulement après l’élection présidentielle une marche et une manifestation sur les marches du théâtre de la ville de Tunis. À sa manière, il a salué cette élection, en appelant au retour du système de califat et en qualifiant d’hérésie et d’apostasie la République et du système démocratique. On croyait que ce parti avait été interdit depuis longtemps. Qu’on nous explique alors pourquoi il manifeste tranquillement. Nous ne sommes pas contre les libertés publiques mais nous sommes pour l’application stricte de la loi sur tous, sans exception. Avant Hizb Ettahrir, le lendemain de l’élection présidentielle, des jeunes ont été molestés pour avoir manifesté au même endroit, pour les mêmes motifs. En plus, pour être clair, honnête et dire la vérité sans fards, nous croyons que la démocratie n’est pas un tigre en papier et qu’elle doit se défendre et combattre ses ennemis qui visent son anéantissement. Hizb Ettahrir fait partie des ennemis de la démocratie dans notre pays, tout comme les partis fascistes et nazis en Europe qui y sont interdits et poursuivis pour défendre la démocratie européenne.
 
 
Annoncer qu’il n’y aura pas de retour en arrière est incompatible avec l’existence dans le paysage d’une formation primitive et archaïque comme Hizb Ettahrir. En effet, le modèle qu’il nous propose est un modèle hors d’âge et anachronique. Sur les quatre premiers califes supposés être les modèles à suivre, trois ont été assassinés pour des raisons simplement politiques et de pouvoir. Les anciens « salaf » qu’ils veulent suivre les traces sont, sauf quelques rares exceptions, des gueux, ignorants et sanguinaires. Non, merci, sans façons.
Par Sofiene Ben Hamida
13/10/2024 | 13:20
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
TURKI KAMEL
Remarque pour Mr Sofiane ben Hmida
a posté le 20-10-2024 à 18:46
Mr sofiane ben hmida , tu viens de décrire les compagnons du prophètes et les tabiins je te cite comme "
"Les anciens « salaf » qu'ils veulent suivre les traces sont, sauf quelques rares exceptions, des gueux, ignorants et sanguinaires. Non, merci, sans façons."" ce sont des ignorants et sanguinaires : je me demande ou est ce que tu as appris l'histoire , peut être chez les jesuites du 15 éme siècle ou dans la cours du Pape jean Paul II des années 1980 et si c'est vrai alors ce n'est pas étonnant de ta part de régurgiter de tel propos répugnants et haineux envers des gens vertueux par définition que tu n'as jamais côtoyé ni vécus leurs périples : en fait ce sont les occidentaux que tu admirent tant qui t'ont probablement influencé à travers peut être tes lectures, enfin je t'invite à respecter ces gens et ne pas être calomnieux envers vos ancêtres
TRE
Diversion
a posté le 14-10-2024 à 01:30
Cette manifestation de Hizb Ettahrir n'est qu'une diversion du régime &_%% afin de dévier l'opinion publique des résultats surprenants des élections et surtout du bien fondé de ce processus dit électoral. On réveille les vieux ennemis et le califat. Restons concentrés s'il vous plaît.
Le Numide
Le retour en arrière est bel et bien réalisé
a posté le 13-10-2024 à 20:17
L'artisan et principal acteur de ce retour en arrière est ...
Je vous laisse deviner.
A4
Question:
a posté le à 17:09
"chesmou" ?
A4
Elle est rose, malgré vous !
a posté le 13-10-2024 à 16:33
ROSE
Ecrit par A4 - Tunis, le 13 Octobre 2024

Elle est rose, mais pas d'un rose bonbon
Elle est morose, parfum de charbon

Elle est rose, promet des miracles
Mais elle cale au premier obstacle

Elle est rose, mais un peu trop bornée
Voyant à peine le bout de son nez

Elle est rose, ne voit que des mafieux
Et veut faire du neuf avec du vieux

Elle est rose, les chiffres lui font peur
La bloquent soudain, la figent de stupeur

Elle est rose, sa démarche est bancale
Elle a la trouille, son visage est pâle

Elle est rose, mais ne pense qu'à punir
Et à tricher pour se maintenir

Elle est rose, mais noire et rancunière
Ne sachant faire que la marche arrière

Elle est rose, mais n'a dans sa bedaine
Qu'un c'?ur malade débordant de haine

Elle est rose, d'un rose un peu foncé
Prête à sévir et tout défoncer

Elle est rose, d'un teint pas réjouissant
Virant sûrement vers le rouge sang
Zarzoumia
J'adore
a posté le à 12:35
Elle est rose, et d'un ton pastel
hait le citoyen, adore le cheptel

Elle est rose, vire vers le fuchsia
nous porte vers la triste charia

Elle est rose, animée d'un noir désir
celui du pouvoir et l'envie de nous asservir
A4
Merci
a posté le à 15:44
Pour le cheptel, c'est bien trouvé. Bravo !
Fares
Param param, parammmm, param param param...
a posté le à 19:14
Ma créature rose préférée est une panthère gaffeuse, un peu sotte, mais oh combien sympathique. La votre sort tout droit d'un film d'horreur, je comprends bien que l'halloween est à nos portes, mais ce n'est pas une raison pour foutre la trouille à tous le monde ici :)

Je vous conseille de lire ce poème en écoutant le générique du film (ou dessins animés) La panthère rose.

Certains ont eu l'inspecteur Clouseau, et nous, nous voilà pris avec le retraité Chesmeau.
Gg
Aaaaaah...
a posté le à 18:14
Koi ké noir ou rose ?
Réponse a 16h43 ;-)
Salopette
Wow
a posté le à 17:56
ELLE l'est bien ce que vous écrivez.
A1
91%... ce terminator qui vous vient du futur
a posté le 13-10-2024 à 16:13
Si Sofiane, sans donner trop d'importance à ces énergumènes folklos d'Ettahrir, il n'y a pas de meilleur retour à l'arrière de l'arrière que ce taux de 90.69%.
L'oeuvre d'un vrai Terminator venant du futur pour liquider ce qui a été mal fait au passé et liquider avec tout souffle institutionnel.

Voici un bref rappel du passé pas si lointain (25 octobre 2009) auquel Terminator nous a brillamment ramené :

"Au terme du scrutin, le président... est en effet réélu avec 89,62 % des voix, contre 5,01 % pour Mohamed Bouchiha, 3,80 % pour Ahmed Inoubli et 1,57 % pour Ahmed Brahim. La participation se monte officiellement à 89,40 %".

Prochaine mission de l'IS(I)E un taux de participation de 90,69%, sinon le ministère de l'intérieur peut tout organiser aux bons taux et pour un bien moindre cout.
Slim
50 ou 500
a posté le 13-10-2024 à 14:56
Je pense que l'information sur le billet de 50 euros est soit exagérée ou erronée car 50 euros, c'est rien du tout maintenant. C'est le prix d'une course dans un supermarché ou un déjeuner dans un restaurant normal ou une commande d'Uber pour plusieurs personnes.

C'est plutôt les billets de 500 euros (qui sont toujours en circulation) qui sont très suspects.

Et en Etats-Unis, on peut s'acheter une maison avec de l'argent cash mais si vous ne prouvez pas l'origine quand on vous le demande, gare à vous.
AHE
Non monsieur
a posté le à 17:37
Effectivement, montrez 50 euros a la caisse est tj suspect surtout par des clients dont l age < 50 ans. C est une preuve indirecte en generale qu il travaille au black.
lotfi
populisme
a posté le 13-10-2024 à 14:30
KS est un salafiste light. Quand a la permission de payer avec plus de 5000 DINARS c'est la récompense pour les trafiquants qui ont apporté leur voix et de leur client à KS. lal utte contre la corruption à la poubelle.
A4
Noir contre rose:
a posté le à 16:43
Le noir était salafiste par intérêt.
Le rose est salafiste par conviction.
Nephentes
Le Hizb Ettzhrirun mouvement a l importance croissante
a posté le 13-10-2024 à 14:23
La perspective d un califat n est pas pour déplaire à tout le monde en Tunisie

Omar Ibn el Khattab n est il pas une figure populaire citée a plusieurs reprises en exemple ?
Wait and see
Lucky Luke
Femmes je vous aime
a posté le à 16:37
Oui un Omar 2.5.7.90 calife bien guidé et n'oublions surtout pas sa Atika, des temps modernes, également !
9atlek : cha3bou y7ebou w houwa y7eb cha3bou..
Ode à l'amour !
Gg
50 euros pour la vie privée !
a posté le 13-10-2024 à 13:57
Le tout carte bancaire ou téléphone, plébiscité par les banques, a un très gros inconvénient : vous êtes traçable jusque dans vos moindres gestes.
Vous avez bu un cafe à 20h30 dans tel café?
Votre banque le sait.
Vous avez dormi à Lyon en rentrant de Bordeaux ?
Votre banque le sait.
Vous avez acheté des fleurs à Dijon?
Votre banque le sait.
Vous avez déjeuné avec une autre personne dans un restaurant?
Votre banque le sait, et où, et quand.
Et alors, direz vous, cela vous dérange?
Oui. C'est pourquoi j'ai adopté le système de ma Tunisienne chérie : avoir toujours des espèces sur soi et dans le placard.
Oh, pas beaucoup, mais de quoi être moins suivi.
J'ai aussi 2 cartes bancaires, dont une dans une banque en ligne, pour être moins visible par ma banque.
Cela s'appelle la vie privée !
On s'inquiète toujours pour le respect de notre vie privée sur les réseaux sociaux, mais les pires sont les banques, et de loin.

Au sujet d'Hizb machin, on pensait ce ramassis de fanatiques violents dissout et interdit depuis longtemps. Ces gens sont dangereux, et la bienveillance de Saied à leur égard est suspecte, alors même qu'il emprisonne des ados pour des posts sybillins sur les réseaux!
Le retour en arrière semble possible...
Abir
Merci Ben Hamida d'avoir abordé ce destructeur contre notre République
a posté le 13-10-2024 à 13:55
Mais apparemment ça n'a pas dérangé le chef de la république, je ne sais pas, si, et en ne sait jamais lè 9adra Allah cette bande de hezeb arrivera à son but, que deviendra t-il , le poste du président de la République puisqu'il le visait indirectement et visait la république directement?! Moi je n'ai pas de réponse parce qu'il n'est qu'un fantôme obscure mais il ne faut pas qu'il devienne une réalité
A4
Un autre retour oublié !
a posté le 13-10-2024 à 13:34
90 % !!!