alexametrics
samedi 27 novembre 2021
Heure de Tunis : 16:02
Dernières news
Parlement : les salaires du mois d’août seront versés
17/08/2021 | 13:14
1 min
Parlement : les salaires du mois d’août seront versés

 

Les salaires des députés de l’ARP du mois d’août 2021 seront versés, apprend Business News de source parlementaire.

 

Des rumeurs avaient circulé sur les réseaux sociaux à propos d’une supposée suspensions des émoluments des députés suite au gel du parlement, décidé par le président de la République le 25 juillet passé. 

 

S.F

17/08/2021 | 13:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Des députés absents à longueur d'année ?!
a posté le 23-08-2021 à 11:36
Comme ceux de nahdha qui vogent à Paris pratiquement chaque semaine (du jeudi jusqu'à lundi) vers Paris, et ce soit pour rendre visite à leurs enfants qui habitent royalement, ou de superviser leurs commerces ou projets.
Et il y en a qui ne viennent jamais ou rarement lorsque ghanouchi ou que Bhiri veut jouer son habituel show en intervenant en vedette soi-disant le dernier, et ce juste pour insulter, minimiser et offenser les autres députés, ou bien de chercher à octroyer des avantages aux députés de nahdha.
à part cela rien de rien !
Le restant du temps ils le passent à téléphoner pour essayer de trouver des votants pour nahdha, ou à contacter les contrebandiers et les monopolisateurs, à qui ils ont donné des faveurs irrégulières, pour recevoir de leur part de l'argent comme celui qui leur sert pour leurs propagandes électorales.
Cependant, à part le PDL ou Echâab qui proposent des projets et des améliorations socio-économiques ou culturelles ( programmes à l'appui), les autres ( nahdha, qalb tounis et karama) ne sont utiles en rien et nont aucun rôle à part insulter et provoquer des rixes à la buvette ou aux patios et aux couloirs par le biais de leurs bandits devenus connus grâce la tête (warania2) aux vidéos surtout celle de la vaillante Abir Moussi.
Par voie de conséquence cette fantoche assemblée des représentants (qui ne représentent qu'eux-mêmes) du peuple ne sert à rien; et des concertations entre des compétents dans plusieurs domaines seront plus efficientes et importantes.
Toutefois des décisions audacieuses et étudiées seront à prendre par le nouveau chef du gouvernent qui ne doit pas avoir eu aucunement des contacts, quels qu'ils soient, avec ceux qui n'avaient été corrects ni travailleurs dans le bon sens du terme.
De rappeler que le travail ne se limite pas à une chaise, à un bureau, surtout pas dans la fonction publique révélée énormément coûteuse pour la Tunisie d'une part et d'autre part, à décongestionner, d'urgence, à simplifier et à réorienter le personnel vers des besognes et des tâches dont ils ont été (ou seront) formées, et qui seraient favorables à l'économie ( et l'industrie), et d'être ainsi utile par ses connaissances et son savoir-faire dans des domaines plus rentables.
Par ailleurs, le travail permettrait de rétablir une grande partie des catastrophes socio-économiques subies par la Tunisie au cours des dix dernières années ; et que finisse la paresse, devenue chronique en Tunisie, et l'allaitement gratuit de l'état.
Fares
Même les fugitifs ?
a posté le 17-08-2021 à 22:39
Le peuple a plus besoin de cet argent. D'autant plus que ces salaires sont des dettes que les générations futures devront rembourser.
Tunisino
On vous a dit
a posté le 17-08-2021 à 22:36
Celui qui nomme un ministre aveugle acceptera de payer des députés chômeurs, car ce n'est pas de sa poche. Vive la république des imbéciles!
Citoyen_H
MOUCH MOCHKLA, ON N'EST PLUS à UN MOIS PRèS
a posté le 17-08-2021 à 21:40
cela fait onze ans qu'ils sucent notre sang.

A mon avis, je pense que les services du fisc sont déjà en train d'éplucher les comptes de tous les renégats (depuis 2011) ayant fait partie des criquets pèlerins qui dévastèrent notre NATION, sans aucune compassion pour le peuple !!!!

Pourquoi ne pas créer un nouveau jeu de cartes représentants les faces de rats recherchés et ouvrir un site de jeu en ligne pour enregistrer les paris.
Ce serait sympa et ce serait de bonne guerre !!!!!!






A4
Et entre temps . . .
a posté le 17-08-2021 à 20:33
Combien de fournisseurs, de prestataires de services et d'entreprises que l'Etat n'est pas en train de payer ?
Quand vous passez devant un chantier à l'arrêt, sachez que c'est parce que l'entreprise n'a pas été payée !!!
Vladimir
Congelé payé
a posté le 17-08-2021 à 20:03
Ah bon. Ils ont droit au congelé payé.
A.
@Vladimir: ils sont juste gelés, pas encore congelé :)
a posté le à 20:46
J'aime bien ce commentaire. Pour le moment ils ont été gelés mais pas congelés mais par contre avec un petit jeu de mots ils peuvent être con-gelé :) :) !
A.
Raad
INSOLUBLE
a posté le 17-08-2021 à 18:40
Est-ce normal de payer des députés licenciés ou appelez ça comme vous voulez.
Cet argent devrait servir à autres causes en ces temps difficiles.
Comme on dit " le beurre et l'argent du beurre ".
1 -Autrement de quelles sources BN tenez vous ces informations.....
2- Nous savons tous que L'ARP est à l'arrêt, personne ne rentre et personne ne sort, dites nous comment le chargé d'affaires puisse faire ce type d'opération pour régler le salaire des dits députés....
3- La Ministre des Finances et du Budget que fait-il pendant ce temps....
Les Tunisiens qui lisent ce genre d'informations doit ce poser des questions.....un salarié mis à pieds par son patron ne toucherait pas son salaire au complet .....il y'a bien deux poids et deux mesures dans ce qui est écrit sur ce sujet.
Pauvre de nous, la Tunisie ne mérite pas cette situation, à qui profite ce crime de lése majesté...
Lemir
Quel culot !
a posté le 17-08-2021 à 18:02
La belle vie pour ces tire-au-flanc qui profitent de l'argent du peuple.
H.2n
Il n'y a que le travail qui mérite un salaire
a posté le 17-08-2021 à 17:43
Puisque c'est le peuple ( très intelligent ) qui les a élu , moi je suis d'accord pour qu'on les paye
pour ne plus s'occuper des affaires de l'état jusqu'à la fin de leur mandat ; et une fois qu'ils ont perdu leur immunité , leur demander des comptes avec remboursement intégral + indemnité
pour les préjudices subis par le pays + les intérêts.
En Tunisie , beaucoup de gens sont payés à ne rien foutre surtout dans la fonction publique , et c'est les premiers à qui font grève à chaque fois qu'ils veulent une augmentation de salaire.

Mêmepaspeur
Sur Mosaïque FM
a posté le 17-08-2021 à 17:31
Je lis sur Mosaïque FM que ce serait "la Présidence qui a ordonné le versement des salaires". . .mais comme St-Thomas qui ne croit qu'à ce qu'il voit, j'attends un communiqué officiel de la Présidence dans ce sens, pour y croire. . .d'autant plus que c'est un certain Hachani (chargé de la gestion administrative et financière du Parlement) qui l'a affirmé. . .
Mais que vaut vraiment la parole d'un islamiste. . . à part une roupie de sansonnet ?
A prendre avec des pincettes, donc. . .
MPP.

https://www.mosaiquefm.net/fr/actualite-national-tunisie/945647/la-presidence-ordonne-le-versement-des-salaires-des-deputes

"Adel Hachni, secrétaire général de l'Assemblée des représentants du peuple et chargé de la gestion administrative et financière du Parlement, a assuré à Mosaïque FM, ce mardi, que les députés auront leurs salaires pour le mois d'août, malgré la décision de gel des activités de l'institution. Il a insisté sur le fait que cette période a été considérée comme vacances parlementaires.

Il a indiqué qu'après consultation, à ce sujet, de la présidence de la République, cette dernière a ordonné le versement des salaires du mois d'août dans les délais habituels."
A.
Même 1dt c est trop payé pour un gelé
a posté le 17-08-2021 à 17:12
Non , le peuple crève, les tunisiens mangent de la poubelle (sans sens figuré).
Même 1dt c et un 1dt de trop pour un gelé. Donnez ça au pauvre peuple. On n en veut plus des gelé
1/3i
Pendant ce temps là, les contractueks de l'enseignement attendent...
a posté le 17-08-2021 à 17:08
Eux ont travaillé dans l'éducation nationale, mais je touchent pas leurs salaires de misère....

Que vous soyez puissants ou petits....
Mêmepaspeur
@ ceux qui ne savent même pas lire
a posté le 17-08-2021 à 16:57
Chaussez vos lunettes, pauvres déchets. . . et lisez à voix haute pour vous convaincre. . . vous les cons déjà vaincus par vos bêtises et votre lecture biaisée et à courte vue. . .

Que dit l'article, pourtant assez clair et pas bien long ?

"Les salaires des députés de l'ARP du mois d'août 2021 seront versés, apprend Business News de source parlementaire."
Vous avez lu ou faut-il que je vous épelle ce que dit cette phrase ?

"de source parlementaire". . .
DE SOURCE PARLEMENTAIRE. . .tas d'abrutis !
Cela veut dire que celui qui a fait cette déclaration à BN, c'est lui qui va payer ou qui va autoriser le versement des salaires, ce n'est pas la Présidence et encore moins le Président de la République. . . mais pour parler vulgairement, c'est celui qui tient la caisse et les cordons de la bourse à l'ARP, et qui fait partie du bureau de l'Assemblée (dissoute dans les faits) donc un islamiste du clan mafieux de "sonplaisir". . .

Comment et par quelle tournure d'esprit pourri qui vous caractérise, pouvez-vous tirer la conclusion que c'est KS qui, par naïveté, par compassion, par complaisance. . . et pourquoi pas par faiblesse et/ou complicité qu'il AUTORISE de payer ceux qu'il vient de congédier comme des malpropres ?

Et si c'est vraiment le cas, ce que je demande à voir, on pourrait à la limite, reprocher aux services de la Présidence de n'avoir pas prévu de faire "geler" aussi les comptes de l'ARP et de donner l'ordre à la Banque Centrale de Tunisie de bloquer les comptes de ce repaire de la mafia fascislamiste. . .
Mais ne serait-ce que "soupçonner" KS de laisser faire, c'est une insulte à son intelligence. . .que les pauvres déchets que vous êtes, ne soupçonnent même pas !
MPP.
Forza
Bien sur
a posté le 17-08-2021 à 16:33
Tout ce qui augmentera d'avantage la colère du peuple contre le parlement est le bienvenu pour le nouveau pouvoir. Il faut détruire la réputation du parlement et de la démocratie représentativité. Le pays n'a besoin que d'un seul zaim.
Le budget du parlement n'est même pas 25% du budget de la présidence mais ça le peuple ne le sait pas et ne doit pas le savoir.
Didon
@houcine le grand savant
a posté le 17-08-2021 à 16:02
Aucune avancée concrète sur les dossiers des députés ayant problème avec la justice à part quelque mandat d amener qui n aboutissent pas
Actuellement il n y a malheureusement rien de concret ou de justifiable juridiquement pour suspendre les salaires indemnités ou ce que vous voulez. Approfondissez vos analyses trop superficielles sur le plan juridique
Houcine
Je suis disposé à en apprendre.
a posté le à 17:39
C'est probablement exact que tu en sais beaucoup plus et mieux que moi en toutes matières.
Et, je plaide coupable d'avoir apporté un ou deux éléments dans cette foutue affaire de salaires de nos "gelés".
Je vous demande pardon, déesse et néanmoins patronne de Carthage.
Vous êtes si belle à évoquer qu'il me peiner ait de vous offusquer.
Alors, je rends les armes et vous donne quitus.
Qui suis-je pour oser faire la répartie à votre majesté ?
Je retourne de ce pas dans les oubliettes de crainte que votre colère ne me soit fatale.
Mêmepaspeur
@ dindon (ou @ la dinde ?)
a posté le à 17:11
"analyses trop superficielles sur le plan juridique"

Parce que vous vous prenez vous-même pour une lumière dans le domaine ?
Sachez que l'ARP est dans les faits "gelée", c'est à dire "forclose"(*) puisque les ex-députés ont tous perdu leur immunité sans espoir de la recouvrer sans avoir été au préalable "réélus" éventuellement !
Un élément entrainant forcément un autre, la simple logique (vous savez ce que c'est ?) voudrait qu'aucun versement de quelque millime que ce soit ne devrait avoir lieu, d'autant plus que le budget annuel alloué à l'Assemblée est pris dans les caisses de l'Etat grand ordonnateur des dépenses et seul garant de l'argent du contribuable. . .jusqu'ici ponctionné par vos amis kleptomanes. . .
MPP.
(*) Sans espoir de rouvrir dans un avenir connu et certain. . .et ce, au moins jusqu'en Octobre au mieux sinon fin 2021, le temps d'organiser des élections anticipées. . .
1/raisonnable
L'injustice
a posté le 17-08-2021 à 15:54
ça alors ! c'est incroyable. le président ordonne la paie des députés! Les voleurs reçoivent leurs rémunérations, or que des enseignants n'ont pas eu leurs salaires depuis plus de six mois. En tout état de cause et c'est comme elle dit l'expression "le pot de fer contre le pot de terre"
cesarios
On a peur de voir le soulèvement de 25 juillet a éprouvé......................
a posté le 17-08-2021 à 15:29
Vraiment c'est impensable? je me demande parfois , pourquoi un pays comme la TUNISIE qui compte presque douze millions d'habitants, que ce nombre ne peut pas dépasser celui d'une capitale de celles de plusieurs pays d'AFRIQUE ou d'EUROPE , que sa superficie compte moins de de celle d'un des "gouvernorats" de l'ALGERIE, et on a est gouverné par un colossal nombre de députés(217) à notre parlement, par plus de 40 ministres et secrétaires d'état, par un armada d experts et de conseillers pour chaque ministère, un budget de milliers de milliards qui se sont dépensés et jetés par les fenêtres chaque année pour récolter après plus d'une décennie des résultats d' un bilan catastrophique et suicidaire qui nous a emmené à une banqueroute et à une situation économique, sociale et politique la plus morose et la plus destructrice jamais survenue dans l'histoire de notre chère TUNISIE .... Le plus grand fiasco subi par notre nation est la pire des mauvaises gestions de nos deniers publics et de nos ressources naturelles ce qui a obligé tous les successifs gouvernements à emprunter de l'argent , puis de quémander les aides de partout et de toutes parts .... M. LE PReSIDENT DE LA REPUBLIQUE a sifflé la récréation et a arrêté cette hémorragie mortelle et a tout chambardé et a promet le peuple qu'aucun millime ne sera dépensé sans être utile à son profit , et nous voilà , on apprend que nos pseudo-députés que le peuple les a rejetés , les a refoulés, chassés et bannis de toute activité parlementaire leur payent leurs émoluments de leur sueurs et de leurs sang et leur soulèvement du 25 juillet n'a aucun sens et aucune raison d'être
Didon
Il est obligé de les payer droit du travail
a posté le 17-08-2021 à 14:58
Leur statut n est toujours pas clairement défini ils n ont pas été suspendu pour faute grave ni condamné à prison ni licencié donc c comme ça KS doit avancer sur ce dossier jusqu'à quand allons nous payer ces bons à rien
Houcine
Ah bon Didon !
a posté le à 15:24
En droit du travail, grande savante, une mesure conservatoire peut être accompagnée d'une privation de salaire ou de retenue salariale.
Par ailleurs, un député perçoit une indemnité, non un salaire, et c'est une différence notable.
Pourquoi devrait-on les indemniser ?
On pourrait même exiger d'eux, pas tous, de nous dédommager.
Et, pour ce faire, les arguments sont pléthore.
AR
Près de 700 Milles Dinars en fumée
a posté le 17-08-2021 à 14:38
La charge de cettette boîte à cons dite parlement coûte une fortune aux contribuables, en contrepartie de quoi ?
Déjà présents et ils ne foutent rien, violence, discours haineux et spectacle dépriment.
De quel droit le président se permet une telle générosité ?
Ce sont des employés du peuple
Ils sont élus pour servir et non pour se servir, ils n'ont pas assuré leur mission, ils sont limogés.
Comment payer des chômeurs et qui se permettent de narguer le peuple ?
C'est une aberration, c'est scandaleux !!!
A.
honteux des gelés payés
a posté le 17-08-2021 à 14:31
le pauvre tunisien travaille du matin au soir pour 15 DT par jour et un gelé ne travaille pas pour un 4000 DT par mois
zozo Zohra
Honteux
a posté le 17-08-2021 à 14:12
Sans gêne voleurs jusqu'au bout.

Je ne comprends pas pourtant dans ce parlement y avait des élus honnêtes ça les dérangent pas.
"Tout travail mérite un salaire et tout salaire mérite un travail"
Abir
Monsieur Kaïs veut profité de la situation le plus longtemps possible
a posté le 17-08-2021 à 14:06
Le président pense le contraire de ce que peuple en général mais il veut garder tout pour lui , les sortis les sondages , les youyous,les pubs en maintenant la situation en pause ! mais si ça continue ainsi, il n'aura plus tout le peuple de ses côtés, ça va lui rester que les tensi9iettes et comme je l'ai écrit une fois sur cette page, de 15 à 18% comme les kwanjias en brut ! Je dis ça parce que la majorité tient à que la Tunisie reste unie et une république et n'aime pas quelle soit des jamahiriettes
Abir
Tout travail mérite salaire
a posté le 17-08-2021 à 13:50
Il ne faut pas oublier les pellicules de vacances ! Avec mes respects aux députés respectifs et qui sont victimes de nombreux minables et vendus
Bourguibiste nationaliste
SCANDALEUX
a posté le 17-08-2021 à 13:26
C'est scandaleux d'apprendre que les députés dont les activités sons suspendues continuent à toucher des salaires. C'est proprement une insulte pour les Tunisiens de savoir que ceux qui les méprisent et les insultent sont non seulement pas punis, mais gratifiés par un salaire.
Je pense qu'il est maintenant urgent de se demander ce que fait exactement le président ? A-t-il suspendu le parlement ou donné congé payé aux parlementaire? La question se pose légitimement et nous attendons une réponse.
S'il s'avère que le président n'a pas l'intention d'aller au bout de ce qu'il a commencé le 25 juillet 2021, alors le peuple devra de nouveau sortir dans la rue et se mobiliser pour contraindre le président à agir.
rg
et voilà le travail
a posté le 17-08-2021 à 13:19
trop gentil Ks.