alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 07:54
BN TV
Ounaies : la migration clandestine est désormais une crise africaine et européenne
22/03/2023 | 10:44
2 min
Ounaies : la migration clandestine est désormais une crise africaine et européenne

 

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, a déclaré, mercredi 22 mars 2023, sur les ondes de la radio Express FM, que le phénomène de la migration clandestine a dépassé la Tunisie et l’Italie, pour se transformer en crise africaine et européenne.

L'ancien diplomate a déclaré : « La transformation de la Tunisie, considérée comme un pays de transit, en pays d’exode, a incité la partie italienne à attirer l’attention du Conseil de l’Union européenne sur la question afin de faire face à la crise économique et à ses dimensions sociales dans le pays ».

« La visite de la délégation en provenance d’Europe intervient des suites des décisions de la diplomatie européenne, qui s’intéresse principalement aux Affaires étrangères et à la sécurité » a souligné Ahmed Ounaies avant d’ajouter que « d’autres visites européennes sont prévues dans divers secteurs. »

L’ancien chef de la diplomatie tunisienne a expliqué que la détérioration des conditions économiques et sociales aura des conséquences politiques soulignant que « l'Europe veut s’assurer de la stabilité au pays, et qu'une délégation du Portugal et de la Belgique devrait également venir en Tunisie pour discuter les aspects économiques et sociaux ».


L’intervenant a également estimé que la Tunisie est victime de l'effondrement économique à cause de la crise mondiale et non à cause de l’Europe.

« La stabilité du pays est menacée en marge des arrestations politiques des opposants au régime en Tunisie. Cette menace aura des conséquences au-delà de l'effondrement économique, la dégradation sociale et autres ce qui affectera la Tunisie et les pays de l'Union européenne ».

Et à Ounaies d’affirmer que l’unité de mesure de danger diffère d’un pays à un autre. « La réaction de la partie tunisienne en termes d'évaluation politique n’a pas rapporté le même degré de danger que l'Union européenne » a expliqué Ahmed Ounais en signalant « et il n'y a pas de contradiction, mais plutôt une divergence dans l'évaluation du degré de danger ».

Il convient de rappeler que la diplomatie italienne avait exhorté l’Europe à soutenir les pays d’Afrique du nord, en particulier la Tunisie, et ce, par crainte d’un exode en provenance des côtes tunisiennes en cas d'effondrement économique du pays

 


H.A

22/03/2023 | 10:44
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
La migration clandestine
a posté le 22-03-2023 à 11:18
Les littéraires comme vous doivent se taire, La migration clandestine entrante et sortante de la Tunisie a diverses solutions scientifiques sauf que les littéraires et les illettrés, payés par les pauvres tunisiens, sont des nuls.
Juan
et tes polytechniciens ...
a posté le à 14:43
les littéraires anglais sortant de Oxford, ont la solution.
tes scientifiques de polytechniciens, ne servent qu'à meubler les bureaux.
Tunisino
Ce ne sont pas les polytechniciens
a posté le à 15:48
Ce sont les tunisiens brillants, diplômés des grandes écoles tunisiennes et qui ont connus les Etats Unis, le Japon, ou l'Allemagne, pour pouvoir proposer des solutions d'excellences.