alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:12
Dernières news
Ordre des ingénieurs : nous nous devons de protéger le métier des intrus
25/08/2022 | 09:18
2 min
Ordre des ingénieurs : nous nous devons de protéger le métier des intrus


Le conflit entre l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) et les d’écoles privées d’ingénierie autour de la reconnaissance des diplômes et d’inscription au sein de l’Ordre a refait surface cette semaine. Une polémique a, en effet, éclaté après qu’une rumeur selon laquelle l’une des plus grandes écoles privées d’ingénierie – ESPRIT – aurait été exclue de la liste des établissements reconnus par l’OIT. 
 
Le président de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT), Kamel Sahnoun, est revenu, jeudi 25 août 2022, sur cette affaire rappelant d’abord les prérogatives de l’Ordre, notamment, « la protection du métier des intrus ». 

 

C’est dans ce cadre de l’Ordre a procédé, selon son président, à une évaluation de la qualité des formations dispensées par les écoles d’ingénieurs privées en Tunisie. « Nous avons effectué des visites de terrain entre mai et juillet pour s’assurer de la conformité avec les cahiers des charges de ces établissements privés », a-t-il expliqué dans une intervention sur Shems FM précisant que deux écoles ont refusé d’accueillir les inspecteurs de l’Ordre. Ces deux établissements n’ont, de ce fait, pas pu avoir l’accréditation de l’OIT. 

 

Rappelant que l’une de ces deux écoles avait été accréditée par l’Ordre des ingénieurs en 2018, Kamel Sahnoun a noté que l’OIT ne disposait d’aucune preuve de conformité entre les formations dispensées dans cette école et le cahier des charges et ne pourrait de ce fait accréditer, à nouveau, l’établissement. 

Il a ajouté, dans ce sens, que la situation des étudiants ayant déjà eu leurs diplômes auprès de cet établissement serait régularisée soulignant que la liste des établissements d’ingénierie privés reconnus par l’Ordre est disponible et comprend une vingtaine d’écoles. 

 

N.J. 

25/08/2022 | 09:18
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Akoubi Ammar
Il a raison sieur Sahnoun
a posté le 27-08-2022 à 16:50
La fonction d ingénieur a été dégradée à partir du moment où on n observe plus les dispositions réglementant la formation et l obtention du diplôme national d ingénieur. C est simple, il faut faire deux années préparatoires dans des instituts ouverts à cet effet au terme desquelles les candidats passent obligatoirement un concours national et seul le score obtenu par les admis peut déterminer le choix des écoles ( ENIT, ENIS, ENSI, SUPCOM etc... ) Tous ceux qui ne passent pas par ce cursus ne peuvent pas s inscrire au conseil de l ordre des ingénieurs. Monsieur Sahnoun a donc raison et les autres peuvent boire l eau de mer.
Hela
Classe préparatoire et concours pour tous. tous.
a posté le 26-08-2022 à 08:36
Le titre d'ingénieur est désormais bradé en Tunisie. Comment se fait-il que des personnes n'ayant jamais fait de classes préparatoires ni même passé le concours, deviennent des ingénieurs ?
Totalement injuste, la sélection s'établit par la fortune personnelle et non par le mérite. Aucune de ces écoles privées ne devrait pouvoir délivrer le titre d'ingénieur.
SALIM
VOUS DEVIEZ PROTEGER AUSSI LE SIEGE DE L'ORDRE DES INTRUS :CITOYENS CONTRE LE 25 JUILLET
a posté le 25-08-2022 à 20:49
Se rappeler que lors d'une manifestation des opposants au président KAIS SAIED, à l'av H.Bourguiba , et devant le siege de l'ordre, des videos ont montré des manifestants entrer et sortir au siége de l'ordre, et un dimanche .L'ordre doit rester en dehors des tiraillements politiques.
DHEJ
L'ingénieur tunisien et le dos d'âne tunisien
a posté le 25-08-2022 à 20:48
Les intrus sont ceux qui ont créé cet O.I.T!
ABC
Pour info ....
a posté le 25-08-2022 à 19:26
Le doyen et président de l'OIT qui se permet d'exclure des établissements tunisiens n'a pas de diplôme Tunisien.
Ce n'est pas un jugement de valeur. C'est un simple constat
Il est aussi supposé être à la retraite ....
ABC
Et après on se pose la question ....
a posté le 25-08-2022 à 19:20
Une raison de plus donnée à nos jeunes diplômés pour foutre le camp.
Adulés par l'étranger avec ou sans équivalence, sans boulots en Tunisie ou mal payés, le choix est très vite fait. ....
Qu'ils se la mette la où je pense ...
Bientôt à l'OIT il n ' y aura que des retraités .... et là la conversion est rapide de l'OIT à la
P.S. Une visite d'inspection au mois de juillet.
Archi
Precision
a posté le à 19:48
Pour votre gouverne vous que sommez vos aines a la retraite sachez que partout dans le monde developpe high tech toutes les grosses boites d ingienierie et grands chantiers ou projets sont chapotes par des* Vieux* ingenieurs un peu de respect svp
Tunisien Libre
Un conseil pour les ingénieurs
a posté le 25-08-2022 à 15:33
Un précieux conseil pour vous les ingénieurs, c'est à propos de la gestion de l'OIT qui doit être gérée loin de la politique c.à d. par de vrai professionnel qui vise l'intérêt du métier, et son avenir, celui du pays et des individus.
Lion14
a quoi faire cette reconnaissance
a posté le 25-08-2022 à 12:33
Les écoles qui n'ont pas accepté la visite ont totalement raison
Ils ont la reconnaissance de l'ordre des ingénieurs en France
Ils n'ont donc pas besoin de la reconnaissance des charlatans
Je ne pense pas que ces ingénieurs ont besoin d'être inscrit chez cette organisation qui ne protège pas les ingénieurs tunisiens et qui ne fait rien pour améliorer leur salaire.
De toute façon il ne vont pas travailler en Tunisie dans un organisme public pour demander à être inscrit chez ce protecteur des métiers d'ingénieur.
Beneton jacqy
Reconnaissance
a posté le à 20:55
Alors s'ils sont reconnus en France, ils y vont travailler, la France a besoin de beaucoup de manutentionnaires payés au rabais comme les medecins