
Concernant les données dans le Maghreb, Sigma Conseil a communiqué des chiffres les 15 plus importants annonceurs dans la région lors de l’Open Sigma 2018, en termes de dépenses dans les médias.
Ainsi, on retrouve dans le top 10 de ce classement, respectivement, Ooredoo (6,4MD), Tunisie Telecom (4,5MD), Orange Tunisie (3,1MD), Stial Délice Danone (3,1MD), Société Magasin Général (1,8MD), CONDOR (1,4MD), Saïda Groupe Holding (1,1MD), l’Instance Supérieure indépendante pour les Elections (ISIE) (1MD), VATIKA (0,9MD), Coca Cola Company (0,7 MD).
Toujours dans le Maghreb, Sigma Conseil a établi le classement des investissements publicitaires par habitant (IP/habitant) qui s’établissement, respectivement, à 19,65 pour le Maroc, 10, 49 pour l’Algérie et 8,66 pour la Tunisie.
Dans le top 20 des marques les plus populaires en Tunisie, le classement de Sigma Conseil donne en première place Ooredoo avec un IP (investissement publicitaire) de 15,5 MD HT, Tunisie Telecom avec 10,7 MD HT, Orange Tunisie avec 7,5 MD HT et Magasin Général avec 4,5 MD HT.
Par ailleurs, dans le palmarès des marques tunisiennes les plus citées par les Tunisiens on retrouve Délice en tête chez 33% des songés, suivi de Hamadi Abid (HA) pour 20,8% des sondés, Warda pour 20,4% des sondés et de Randa pour 20,1% des sondés.
On retrouve, dans la suite du classement, Saida (10,6%), Diari (9,8%), Safia (9,5%), Said (8,8%), Sabrine (8,5%), Jadida (7,7%), Zen (7,5%) et Judy (6%).
Dans le détail des supports de l’investissement publicitaire, la part du lion revient à la télévision avec 66,1% et 159.46 MDT, suivie par la radio avec 14,5% et 34.9MDT. En troisième et quatrième positions, on retrouve l’affichage avec 9,7% et 23.3 MDT suidi de la presse avec 6,7% et 16,2 MDT. Le web, quant à lui, arrive derrière avec 3% de l'IP et seulement 7.35 MDT.