
Les sondages réalisés par Sigma Conseil et communiqués ce matin du samedi 20 janvier 2018 lors de l'Open Sigma 2018, qui se tient à l'heure même de la rédaction de ces lignes, donnent l'actuel président Béji Caïd Essesbi grand favori des intentions de vote pour la présidentielle 2019.
BCE est suivi du chef du gouvernement Youssef Chahed, qui n'a pas encore annoncé son intention de se porter candidat au scrutin, mais qui réalise tout de même 7,5% des intentions de vote. Il est suivi de près par l'ancien président et fondateur du parti Irada Moncef Marzouki avec 7% des intentions de vote.
Les autres candidats figurant au top 10 sont, respectivement, Safi Saïd avec 4,5%, Hamma Hammami avec 3,6%, Samia Abbou avec 2,2%, Slim Riahi avec 2%, Mohamed Abbou avec 1,8%, Mehdi Jomâa avec 1,7% et Hechmi Hamdi avec 1,5%.

Commentaires (46)
CommenterFan inconditionnel de BCE
Un sondage mal fait
@Napoleon
Mais ce que voulais vous faire comprendre c'est que le premier tour est fondamental, son principe est de diviser les candidats du même camp donc de les affaiblir s'ils se présentent ensemble, c'est pour cela que dans le camp moderniste ce sera BCE ou Youssef Chaed, jamais les deux. Les islamistes feront pareil un seul candidat sauf que Marzouki risque de les diviser. Quand je dis candidat islamiste je compte aussi Jbéli "indépendant" (ironique). Cordialement.
@Kameleon78 21-01-2017 12:57
@watani| 21-01-2018 09:33
Pour ceux qui connaissent la politique française, il y a un certain nombre ici, souvenez-vous de François Mitterrand en 1988, il était malade et usé, mais il a gagné car il était le seul à avoir cette capacité de rassemblement, il a rassemblé toute la Gauche contre la Droite de Chirac et il a gagné juste par ses capacités de rassemblement, c'est le même cas pour BCE aujourd'hui, l'essentiel est de gagner.
Watani : es-tu mon ami de Facebook Anis Watani? J'en connais un sur FB. Bonne journée.
@Napoléon| 21-01-2018 00:03: Tout est faux
N'oubliez pas que les candidats islamistes s'éliminent entre eux eux au premier tour, puisque ils divisent leur électorat, Ghannouchi prendrait des voix à Jbéli et inversement (donc un seul candidat islamiste sera au premier tour et non deux et en plus vous oubliez Marzouki qui divise encore plus le camp islamiste). Revoyez votre copie, elle est fausse.
Ne jamais utiliser des chiffes de second tour pour les utiliser au premier tour, c'est l'inverse qu'il faut faire. Votre raisonnement est basé sur des contresens, des erreurs grossières. Je vous rappelle que les islamistes sont désavantagés par une élection à deux tours, car au second tour tous les électeurs se ligueront contre le candidat islamiste. (c'est pour cela que les islamistes haïssent l'élection présidentielle).
Vous devez révisez vos connaissances politiques, c'est du niveau primaire.
Votons utile encore une fois mais contre Bah voui cette fois-ci...
Le vote utile s'est avéré finalement bien inutile pas uniquement en raison de la présence d'Ennakba au gouvernement mais également des calculs de très basse facture qu'il est entrain de faire pour lancer son fiston au devant de la scène alors que celui-ci est d'une médiocrité inégalée d'autant plus qu'il est entouré d'arrivistes et d'hommes aussi louches les uns que les autres dans ce qui reste de "boutique à papa" du Nidaa Tounes.
Je voterai encore une fois utile en 2019 mais contre BCS et Ennakba réunis cette fois-ci. Pour qui ? Je vous le dirai le moment venu.
@kameleon 78
Dites moi qu'est ce qu'il a fait ce président pendant son mandat? plus des Kwanjias,plus de guerre froide avec eux,plus de Nikabs,plus de pauvres,même la sécurité,c'est grâce à nos patriotes,sur terre ,sur mère et au ciel qui veillent sue le pays,en 2019 à son âge qu'est ce qu'il vous fera,il sera plus manipuler qu'aujourd'hui vous aurez Gannouchi dans la gorge,donc encore reculer et avancer pour Elkilafa,voilà si vous gardez Béji!!!!!
Ce qu'on demande de BCE ....

