alexametrics
jeudi 30 mai 2024
Heure de Tunis : 23:20
Dernières news
Nouvelle direction à la tête d'UIB Assurances
02/10/2023 | 13:38
3 min
Nouvelle direction à la tête d'UIB Assurances

 

Consciente de l’importance de la banque assurance, l'Union Internationale de Banques (UIB) s’en est donné les moyens avec le rachat des parts de UIB Assurances détenues par la société SOGECAP, suite auquel elle a nommé de nouveaux dirigeants.

L'entité, « fait désormais partie du périmètre de consolidation de l’UIB avec un niveau de contrôle quasi total du capital », a indiqué le directeur général de l’UIB, Raoul Labbé de la Genardière. Elle est dotée d’un capital de trente millions de dinars et d’une personnalité juridique indépendante. Elle exercera ses activités en catégorie 13 – Assurance sur la vie et capitalisation prévue à l'article 49 du code des assurances.

 

Ainsi, la présidence du Conseil d'administration de UIB Assurances a été confiée à Kamel Néji. Mondher Khabcheche a été nommé, quant à lui, directeur général de UIB Assurances, en remplacement de Yann Louarn.

Diplômé de l’Institut supérieur de gestion et titulaire d’un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en assurance de l’Institut de financement du développement du Maghreb Arabe (IFID), M. Khabcheche a, à son actif, plus de 25 années d’expérience et d’actions dans le secteur de l’assurance. Avec à la clé son élection en avril dernier, comme vice-président de la Fédération tunisienne des sociétés d'assurances (FTUSA).

 

À l’occasion de la cérémonie organisée pour le changement de la gouvernance de UIB Assurances, M. Néji a indiqué : « Je sais pouvoir compter sur Mondher Khabcheche pour protéger un actif que nous voulons fructifier ». Et d’ajouter : « Je suis, également, confiant en sa capacité à mettre en œuvre tous les moyens et à déployer les actions et les solutions qui soutiennent la croissance et le développement des activités de UIB Assurances sur des bases saines, rentables et éthiques. Et faire en sorte qu’elle soit aussi, et surtout, une compagnie moderne et inventive ».

Pour sa part, M. Labbé de la Genardière a précisé : « En tant que société mère, l’UIB mettra à disposition de sa filiale - UIB Assurances - son immense potentiel. Et fera en sorte que la filiale accomplisse de façon parfaite sa mission et assure son ascension ».

 

Kamel Néji a, également spécifié que « La naissance de UIB Assurances témoigne - si besoin est - que l’UIB garde intacte son ambition originelle d’une diversification accrue de ses métiers ». Il a réaffirmé que « la promesse souvent faite aux différentes parties prenantes de UIB est désormais tenue. UIB et UIB Assurances ont, aujourd’hui, des atouts et des valeurs communes ».

Et d’estimer que « la filialisation de UIB Assurances est bien davantage qu’un contrat économique. Il s’agit aussi et surtout d’un contrat d’adhésion à une culture et à des valeurs communes. UIB Assurances, nous la voulons, un lieu qui donne un sens à la vie de ses collaboratrices et collaborateurs. UIB Assurances, nous la voulons, également, une filiale qui cultive le sens moral, l’humilité, l’esprit coopératif ainsi que l’envie de travailler. UIB et UIB Assurances auront, sans aucun doute, un bel avenir en commun, avec un fil d’appartenance qui se noue sur la base d’une collaboration spontanément coopérative ».

 

I.N. avec communiqué

02/10/2023 | 13:38
3 min
Suivez-nous