
Le montant des billets et monnaies en circulation a enregistré un nouveau record atteignant 23,449 milliards de dinars, lundi 24 mars 2025, en se référant aux chiffres publiés par la Banque centrale de Tunisie. Un montant en hausse de 2,259 milliards de dinars par rapport à la même période un an auparavant.
Notons que pendant le mois de ramadan, les billets et monnaies en circulation augmentent puisque les Tunisiens dépensent plus pour la nourriture mais aussi pour les vêtements et les pâtisseries traditionnelles de l’Aïd. Cela dit, la hausse constatée est plus importante que d’habitude et l’une des premières raisons avancées par de nombreux observateurs est l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les chèques, qui continue de paralyser l’économie, et oblige plusieurs acteurs à payer en espèces.
Une théorie confirmée par les récentes statistiques de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui ont révélé une chute de 94% du nombre de chèques en circulation depuis l’implémentation de la plateforme électronique unifiée "Tunichèque". Cette diminution est liée au volume de chèques traités et validés sur cette plateforme, qui a enregistré, jusqu’au 6 mars, un total de 94.333 chèques. Cela correspond à une moyenne quotidienne de 3930 chèques depuis le lancement de la plateforme le 2 février 2025, alors qu’au même moment l'année précédente, la circulation quotidienne était estimée à 68.055 chèques, soit une baisse de 94,2%.
Rappelons également que, depuis octobre 2024, la détention de sommes importantes en espèce n’est plus soumise à l’exigence de justification de l’origine des fonds.
I.N.
La société évolue et le système reste archaïque.
Il faudrait tout mettre à plat et moderniser, on est en retard d'un siecle.
Certains société vont numériser l'argent, il n'y aura peut être plus d'argent palpable en circulation.
La où il y a de l'argent liquide qui circule il y a corruption et trafic
Prenez le sud de la France, beaucoup de payement en liquide, en tout cas beaucoup beaucoup plus que la région parisienne. Pourquoi, parce que dans ces endroits il y a beaucoup plus de trafics
chacun fait ce qu il veut et pense ce qu il veut , ca reste mon humble avis
Il faut sortir cette société de l'archaisme :
chèque ;
le virement bancaire ;
le prélèvement automatique ;
la carte bancaire.
Le payement par carte bancaire est existant en Tunisie ou presque.
Que voulez-vous qu'ils fassent les gens. Obliger de payer en espèce
Vous voyez la queue devant les distributeurs automatiques à chaque fin de mois c'est affolant. Les gens retirent tous leurs salaires pour payer en espèce.
Conclusion il y a vraiment un problème dans le système et la mentalité
Les gens ont un besoin vitale de palper l'argent
Sans possibilité d'acheter avec des chèques anti-daté comme avant, pourquoi je garde mon salaire dans mon compte bancaire ? Je retire le tout et je laisse rien à la banque (j'ai pas de crédit).
La Banque Centrale et les banques sont inquiets, c'est leur problème. Faillait penser mille fois avant de faire une connerie pareille malgré les multiples alertes.