alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 03:23
Dernières news
Nouveau record du montant des billets et monnaies en circulation
25/03/2025 | 11:13
1 min
Nouveau record du montant des billets et monnaies en circulation

 

Le montant des billets et monnaies en circulation a enregistré un nouveau record atteignant 23,449 milliards de dinars, lundi 24 mars 2025, en se référant aux chiffres publiés par la Banque centrale de Tunisie. Un montant en hausse de 2,259 milliards de dinars par rapport à la même période un an auparavant.

 

Notons que pendant le mois de ramadan, les billets et monnaies en circulation augmentent puisque les Tunisiens dépensent plus pour la nourriture mais aussi pour les vêtements et les pâtisseries traditionnelles de l’Aïd. Cela dit, la hausse constatée est plus importante que d’habitude et l’une des premières raisons avancées par de nombreux observateurs est l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les chèques, qui continue de paralyser l’économie, et oblige plusieurs acteurs à payer en espèces.

Une théorie confirmée par les récentes statistiques de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui ont révélé une chute de 94% du nombre de chèques en circulation depuis l’implémentation de la plateforme électronique unifiée "Tunichèque". Cette diminution est liée au volume de chèques traités et validés sur cette plateforme, qui a enregistré, jusqu’au 6 mars, un total de 94.333 chèques. Cela correspond à une moyenne quotidienne de 3930 chèques depuis le lancement de la plateforme le 2 février 2025, alors qu’au même moment l'année précédente, la circulation quotidienne était estimée à 68.055 chèques, soit une baisse de 94,2%.

Rappelons également que, depuis octobre 2024, la détention de sommes importantes en espèce n’est plus soumise à l’exigence de justification de l’origine des fonds.

 

I.N.

25/03/2025 | 11:13
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Virtuel
Demission
a posté le 26-03-2025 à 11:26
Nos financiers, economistes et autres analystes, a part 2 ou 3 noms, sont absents de la scene a . Ils laissent faire, occupes a sauvegarder leur poste ou leur business.
Nephentes
C'est très mauvais sihne
a posté le 25-03-2025 à 21:33
La spirale inflationniste va s'accélérer ce qui dans le contexte actuel va nous mener a la stagflation
*******
Le système archaïque
a posté le 25-03-2025 à 15:23
Sauf que le problème de l'argent liquide date depuis toujours.
La société évolue et le système reste archaïque.
Il faudrait tout mettre à plat et moderniser, on est en retard d'un siecle.
Certains société vont numériser l'argent, il n'y aura peut être plus d'argent palpable en circulation.

La où il y a de l'argent liquide qui circule il y a corruption et trafic

Prenez le sud de la France, beaucoup de payement en liquide, en tout cas beaucoup beaucoup plus que la région parisienne. Pourquoi, parce que dans ces endroits il y a beaucoup plus de trafics
fares
il n'y a que des incompétents
a posté le 25-03-2025 à 14:23
La faute revient toujours aux dirigeants de la BCT qui ont accepté la nouvelle loi des chèques, des dirigeants akala alyhom Edahr, ils ont bloquer l'économie du pays avec des pertes colossales, un système non réfléchie et non testé, ils doivent être jugés sur le laisser faire. Pourquoi ne les sanctionner pas ? Le Président est en dehors de ces décisions, on ne promulgue pas une loi ou un décret relatif aux chèques derrière les bureaux, aucune intelligence, où sont ils les vrais financiers du pays ? situation triste et les gens ne savent plus comment payer une clinique ou un pharmacien, acheter ou vendre un bien, s'il faut revenir au passé sur les chèques, c'est mieux et laisser en circulation les 2 possibilités pendant 6 mois.
le financier
je ne vois que de la trahison
a posté le 25-03-2025 à 12:12
quand on sabote l economie d un pays au profit de quelques escroc , c est ce que j appelle de la haute trahison car beaucoup de professionnel et d amateur avait prevenu que la croissance sera en berne et que l etat perdra des ressources d impots et le march2 noir sera fleurissant .
chacun fait ce qu il veut et pense ce qu il veut , ca reste mon humble avis
*******
Système
a posté le 25-03-2025 à 11:52
En fait, cette société gemit tout le temps. Fixer une somme de liquide ça n'allait pas, réguler les chèques ça ne va pas non plus.

Il faut sortir cette société de l'archaisme :

chèque ;
le virement bancaire ;
le prélèvement automatique ;
la carte bancaire.

Le payement par carte bancaire est existant en Tunisie ou presque.

Que voulez-vous qu'ils fassent les gens. Obliger de payer en espèce

Vous voyez la queue devant les distributeurs automatiques à chaque fin de mois c'est affolant. Les gens retirent tous leurs salaires pour payer en espèce.

Conclusion il y a vraiment un problème dans le système et la mentalité
Les gens ont un besoin vitale de palper l'argent
Tarek R
Logique et naturel
a posté le 25-03-2025 à 11:42
La nouvelle loi des chèques à créer une véritable catastrophe et l'effet boomrang est là.

Sans possibilité d'acheter avec des chèques anti-daté comme avant, pourquoi je garde mon salaire dans mon compte bancaire ? Je retire le tout et je laisse rien à la banque (j'ai pas de crédit).

La Banque Centrale et les banques sont inquiets, c'est leur problème. Faillait penser mille fois avant de faire une connerie pareille malgré les multiples alertes.