
Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a critiqué l'octroi de la qualité d'agent chargé de l'éducation aux enseignants suppléants ayant entamé une grève depuis le 26 septembre 2022. Il a estimé que la suspension des cours au sein de certains établissements résultait de la défaillance du pouvoir en place et non-pas des enseignants. Il a souligné la légitimité de leur grève et l'importance de militer contre les formes d'emplois précaires.
Dans une déclaration accordée en marge du congrès régional de Tozeur du 10 octobre 2022 à Radio Djerid Fm, Noureddine Taboubi a déploré la dégradation de la situation économique du pays et l'a qualifié de difficile. Il a considéré qu'un référendum ou des élections législatives n'étaient pas suffisants. Il a mis l'accent sur l'impossibilité d'élaborer des solutions efficaces en temps de crise politique. Il a considéré que l'unité nationale nécessitait parfois un pas en arrière.
Taboubi est revenu sur la situation du secteur agricole et de la production de dattes. Il a considéré que l'agriculteur tunisien était soumis à plusieurs contraintes. Il a déploré le recours à l'importation des produits alimentaires pour couvrir les besoins des citoyens alors que la Tunisie des terres agricoles permettant de développer la production. Concernant le secteur touristique, Noureddine Taboubi a souligné les efforts fournis par les habitants de la région dans le cadre de la diversification des activités.
S.G
En effet, il n'a pas tout à fait tort en affirmant, entre autres solutions, que ce n'est pas les élections de nouveaux représentants du peuple qui changera profondément les choses dans le pays.
Voilà qui est dit, mais c'est maintenant à l'UGTT de se montrer constructive et positive en proposant solutions et programmes.
Sa réflexion pourrait constituer une pierre angulaire supplémentaire à la construction d'une Tunisie plus viable, plus sociale, plus cultivée, plus juste, plus consciente de ses ressources et plus à même de les exploiter judicieusement.
Il y a deux images qui m'ont frappé et ému dernièrement, celle de l'aide spontanée et conséquente de la population de Guebelli apportée à un couple de jeunes handicapés pour l'organisation de leur mariage et celle de la bonne ambiance festive et de la gaieté collective de nos concitoyennes et concitoyens à l'occasion de la célébration de la fête du Mouled à Kairouan.
'?a en dit long sur ce qu'est capable le peuple de Tunisie quand il veut faire les choses de bon c'?ur et sans contrainte...
Et c'est ce sentiment unique d'unisson qui anime nos concitoyens dans des moments heureux ou graves que devraient saisir ceux qui nous gouvernent.
Faute de quoi, en l'absence de cette perception et du "ressenti" de leurs actions par la population, tout ce qu'ils entreprendront sera voué à l'échec.
Mais il ne jamais devenir cultivé puisqu'il est complice avec les escrocs nahdha et puis comme eux il veut devenir milliardaire.