alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:23
Dernières news
Néji Bghouri : S'il était ministre de l'Intérieur, Makhlouf aurait pu liquider Mekki !
17/05/2020 | 12:21
2 min
Néji Bghouri : S'il était ministre de l'Intérieur, Makhlouf aurait pu liquider Mekki !

Intervenu dans l’émission Expresso Weekend du dimanche 17 mai 2020 sur les ondes d’Express FM, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji Bghouri est revenu sur le clash entre l’élu d’Al Karama, Seifeddine Makhlouf et le chroniqueur, Haithem Mekki sur le plateau de Midi Show du vendredi 15 mai sur Mosaïque FM. 

Néji Bghouri a qualifié d’inconcevables les insultes proférées par Seifeddine Makhlouf contre Haythem Mekki affirmant que ce dernier n’était pas fautif aux yeux du Syndicat. 

Seifeddine Makhlouf s’est insurgé contre les propos du chroniqueur ayant indiqué que la coalition Al Karama faisait le sale boulot d’Ennahdha. Estimant qu’il a été insulté, il a insulté à son tour Haythem Mekki le traitant de "chien" et de "vendu". 

Le président du Syndicat a signalé qu’en réagissant de la sorte, le député avait souhaité se faire justice lui-même. « C’est du banditisme (…) Imaginons que ce député devienne un jour ministre de l’Intérieur, il pourrait liquider lui-même le journaliste et sur le plateau ! », s’est-il indigné. 

Il a, par ailleurs, souligné que le député ne reconnaissait ni la justice ni le caractère civil de l’Etat tunisien. 

Au sujet de l’initiative législative d’Al Karama pour amender le décret-loi 116 portant sur la création de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), le président du SNJT a réitéré que ce projet aurait pour but de faire main basse sur le secteur. 

« En supprimant les licences pour la création de stations radio et de chaînes de télévision, la Haica devient une simple boîte postale et un bureau d’ordre ! Des pages Facebook qui aujourd’hui promeuvent un discours haineux et incitent à la violence pourraient devenir des chaînes TV», a-t-il avancé. 

Néji Bghouri a également condamné la proposition d’amendement sur le renouvellement de la composition de la Haica à travers l’élection de ses neuf membres par le Parlement à la majorité des voix. 

« La coalition Al Karama, bras droit d’Ennahdha, et Qalb Tounes sont majoritaires au Parlement, on pourrait donc voir des gens de la Ligue de protection de la révolution et de chez Nabil Karoui à la Haica », a-t-il averti. 

Concernant les aides de l’Etat au profit des médias en difficulté, le président du SNJT a rappelé que l’Etat se devait de préserver la diversité du paysage médiatique en apportant un soutien financier. 

Il a, toutefois, noté que les médias devaient, tout de même, faire preuve de bonnes intentions, s’exprimer sur leur volonté de régulariser leurs impayés auprès de l'Office national de la télédiffusion (ONT), respecter le Code du travail et les dispositions des conventions collectives et travailler dans le respect du Code d’éthique et de déontologie du métier. 

 

N.J

17/05/2020 | 12:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Manane
A bon entendeur
a posté le 18-05-2020 à 06:27
Au contraire Monsieur Seïf Eddine Makhlouf est une bonne personne il n'est pas capable de tuer une mouche . Seulement il ne supporte pas l'injustice. Son tempérament spontané est celui d'une personne innocente et sensible . Il faut plutôt se méfier de personnes comme ce chroniqueur provocateur ou comme le président du SNJT des personnes méchantes etcapables de tout.
mansour
Mr Néji Bghouri assume sa responsabilité à défendre les valeurs du journalisme et de la démocratie
a posté le 17-05-2020 à 21:38
sans jamais perdre de vue la dignité des journalistes indépendants remise en cause par le pouvoir des islamistes freres musulmans salafistes
Hamed Larnaout
Un homme une profession ...exemplaire
a posté le 17-05-2020 à 19:57
Neji Bghouri est un journaliste qui fait honneur a la noble profession de Journaliste,qui sont une denree tres rare en Tunisie...je peux nommer aussi Si Omar S Habou et si Zied El Hani...les incorruptibles
Badran
Si...
a posté le 17-05-2020 à 16:05
On peut tout faire dire à << Si >>, c'est ridicule
!
Abel Chater
Allah yarhamèk yè Néjiba Hamrouni en ce mois saint de Ramadan.
a posté le 17-05-2020 à 15:03
Néji Bghouri ne pense qu'à son poste et qu'à sa réélection à la tête du SNJT. Il a perdu la crédibilité et l'honnêteté dont jouissait sa prédécesseur la défunte Néjiba Hamrouni (Allah yarhamha wè innaâmha fi hèl ch-har lefdhil).
II est toujours facile de prévoir le discours de Néji Bghouri, suivant le ruisselet de ses propres intérêts personnels. Cette manière d'usage dans les médias égyptiens. Du donnant-donnant. La vérité ne fait pas vivre. Seuls les mathématiques du siège comptent.
Où sont les "Chawki Tabib" du SNJT !!!
Citoyen de Tunisie
Depuis 2011, des fous sont élus pour quelques dinars
a posté le 17-05-2020 à 14:30
A développer
La faute
Buzz
a posté le 17-05-2020 à 14:23
Les médias sont aussi fautifs en invitant au minimum une fois par semaine cet énergumène excessif et excité de Seif Makhlouf diplômé avocat!!. Ils cherchent à faire du sensationnel mercantile et donc le buzz. Et c'est comme ça qu'on donne du crédit à ce vaurien à la solde des *** d'Ennahdha. L'exemple en Occident est identique avec un pays qui nous est très connu, la France et à l'époque son Jean Marie Le Pen. Résultat, il est arrivé au 2ème tour de la présidentielle et heureusement que tous les autres partis se sont donnés un seul mot d'ordre, tous contre Le Pen. Sauront nous le faire chez nous en Tunisie quand le cas se présentera avec Ennahda et ses satellites ?
Gg
Oh, connaissant le passé du Makhlouf...
a posté le 17-05-2020 à 13:49
...il pourrait bien le liquider quand même!
Tounsi-horr
Makhlouf c'est dur comme fer
a posté le 17-05-2020 à 13:44
Encore une fois ce Makhlouf est devenu une épine pour ceux qui prétendent défendre la liberté. A ce que je sache, Makhlouf était parmi les rares avocats à défendre la SNJT de l'ère de ZABA. Maintenant ce Bghouri s'investit bec et ongle pour incriminer Makhlouf . En apparence il défend un chroniqueur qui n'est pas un journaliste mais en réalité il défend indirectement une Haica déboussolée par le projet de loi que compte présenter Iltilef El Jarama à l'ARP. J'ai oublié de mentionner que je n'ai pas lu depuis très longtemps des articles de Bghouri pourtant c'est son métier principal
Famous Corona
Makhlouf ministre ?!!!
a posté le 17-05-2020 à 13:10
Son CV est trop pauvre même comparé aux plus médiocres !!!
veritas
MarkhouF et compères les caniches d'ennahba.
a posté le 17-05-2020 à 12:52
il n'y a que la vérité qui blesse, MarkhouF joue au GhouleM du gourou mais il pensait pas que tout cela allait se savoir ...? C'est tout à fait normale qu'il réagisse de la sorte car il pensait être le plus malin et le plus rusé aux monde (c'est un gamin c'est normale).
'?tre le caniche ou le Ghoulem du Gourou ça rapporte gros et c'est ce qui cherche la majorité des politiques en Tunisie dont ce Markhou Chef de la branche armée (Lpr) transformée en parti politique .
Sofiane Ben hmida a fait la même remarque que Mekki à ce MarkhouF lors d'une émission Radio et ça l'a mis hors de lui ...il ne veut pas que son plan avec les khwanjias soit mis aux grand jour.
MarkhouF pense que par le biais de la haine de la dictature du terrorisme et des menaces contre Me Moussi et tout les autres il va arriver à ses fins tranquillement.
Pourquoi El Karama est attaqué surtout maintenant
La SNJT maison mère de la Haica
a posté le 17-05-2020 à 12:46
La Haica est menacée par El Karama .
La SNJT attaque les députés d'El Karama pour l'affaiblir .
Journaliste
Makhlouf est condamnable mais surtout pas pour ce sujet
a posté le 17-05-2020 à 12:44
Les journalistes se sont regroupés car ils veulent défendre la Haica leur fer de lance financier.

La Haica est vulnérable départ l'initiative du groupe parlementaire d'El Karama .

Tout est un problème de pognon
Slim
Rectificatif
a posté le 17-05-2020 à 12:44
S'il était' makhlouf pourrait
@BN un parti pris pour la SNJT
SNJT n'a jamais condamné des propos malveillants des journalistes
a posté le 17-05-2020 à 12:41
La SNJT a toujours été du côté des journalistes ce qui est normal mais n'a jamais condamné des propos inadmissibles tenues par quelques journalistes.

La SNJT n'est pas crédible.