alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:44
Dernières news
Nasreddine Nsibi : la hausse des prix des volailles et des œufs a eu lieu sans consultation
12/05/2022 | 13:28
4 min
Nasreddine Nsibi : la hausse des prix des volailles et des œufs a eu lieu sans consultation


Le porte-parole du gouvernement et ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Nsibi, a affirmé que le gouvernement de Bouden ne ménageait pas ses efforts pour promouvoir et développer l’agriculture en Tunisie. Il a exprimé l’attachement du gouvernement à ce secteur. « Nous avons prévu une stratégie permettant d’encadrer les agriculteurs et d’assurer la sécurité alimentaire du pays », a-t-il ajouté.


Durant une conférence de presse tenue ce 12 mai 2022, Nasreddine Nsibi a expliqué que cette stratégie permettra de limiter l’importation et de contrôler les prix. Il a souligné l’impact du délaissement des terres domaniales. Il a expliqué que le gouvernement a entamé le développement et la mise en place d’une série de décisions dont nous pouvons citer :

- L’augmentation des prix des céréales : le prix du quintal de blé dur passe à 130 dinars, soit une hausse de 43 dinars. Celui du blé tendre passe à 100 dinars le quintal, soit une hausse de 33 dinars. Le prix du quintal d’orge passe à 80 dinars, soit une hausse de 24 dinars.

- L’élargissement du territoire dédié à la culture des céréales : la zone servant à cultiver le blé dur passera à 800.000 hectares.

- Le développement des outils de production en mettant en place un stock stratégique de graines de qualité supérieure égale à 400.000 quintaux et d’engrais chimique, notamment d’ammonitrate égale à 250.000 tonnes.

- La mise en place d’un programme d’amélioration de l’encadrement des agriculteurs. Ceci inclut le dégagement du corps des conseillers agricoles de la question de fourrage.

- Le renforcement du partenariat entre le secteur privé et le secteur public.

- La mise en place d’un programme visant à assurer la sécurité alimentaire incluant un projet de production nationale de pomme de terre et de leurs graines. Ce programme prévoit la production de 25.000 tonnes de graines à travers l’exploitation de cinq fermes dédiées à ce sujet.

- La mise en place d’un programme d’interventions régionales visant à lutter contre la sécheresse. Ce programme prévoit un projet l’irrigation et la lutte contre les maladies touchant les oliviers (dépistage et campagnes de sensibilisation des agriculteurs).


Concernant la révision des prix des fourrages, Nasreddine Nsibi a précisé que la production fourragère reposait sur des produits importés, notamment le soja. Il a expliqué que les prix de ces produits avaient fortement progressé au sein du marché international d’où la hausse des prix des fourrages. Ceci a été aggravé par la baisse du dinar et la hausse des prix de transport. « La hausse des prix des volailles et des œufs a eu lieu sans consultation du pouvoir de tutelle. On nous a demandé, en même temps, de revoir les prix du lait », a-t-il révélé.

Le porte-parole du gouvernement a expliqué qu’une série de réunions avaient eu lieu à la suite à cela afin de limiter les hausses des prix. Il a, également, annoncé que le programme de contrôle renforcé des abattoirs et producteur de fourrages avait permis de détecter plusieurs infractions.

Nasreddine Nsibi a annoncé une baisse des prix des viandes de poulet de 3% à 12% et de 2% à 5% de l’escalope de dinde. Il a affirmé que d’autres mesures seront annoncées dans le futur.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a souligné l’importance de conclure un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) afin de mettre en place des réformes structurelles étudiées par le ministère des Finances. 


S.G

12/05/2022 | 13:28
4 min
Suivez-nous