alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 03:42
Dernières news
Neila Gonji : vers la suppression des autorisations pour la production de moins d'un mégawatt d'électricité
01/04/2022 | 15:58
2 min
Neila Gonji : vers la suppression des autorisations pour la production de moins d'un mégawatt d'électricité


La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Gonji, a déploré les retards enregistrés par la Tunisie en matière de transition énergétique. Elle a souligné l’impact de la complexité des procédures administratives et de la législation en vigueur sur le développement de ce secteur.

A l’occasion d’une conférence de presse tenue par des membres du gouvernement à la date du 1er avril 2022, Neila Gonji a rappelé que la Tunisie s’était engagée à produire, d’ici 2030, 30% de son électricité sous forme d’énergies renouvelables.

« Nous avons réussi à garantir la production de 500 mégawatts. Nous avons, aussi, réussi à assurer la production de 300 mégawatts à travers le régime des autorisations. Nous avons 46 projets en cours… Nous allons supprimer le système des autorisations pour la production de moins d’un mégawatt. Le producteur n’a qu’à se rendre à la Société tunisienne de l'électricité et du gaz et à procéder à une simple déclaration », a-t-elle ajouté.


La ministre a souligné l’importance de la suppression des autorisations afin d’encourager l’investissement et d’encourager la production des énergies face à la hausse des prix et à l’impact du conflit russo-ukrainien sur ce secteur.

« Nous comptons créer une instance de régulation de l’énergie verte… Nous allons soumettre la chose à une consultation publique d’ici le troisième trimestre », a-t-elle déclaré.


Enfin, Neila Gonji a révélé que la Tunisie comptait lancer des appels d’offres pour la production de 1.500 mégawatts d’ici le mois de juin.

 

A noter que la conférence de presse portait sur la présentation de mesures urgentes faisant partie du plan de relance de l’économie tunisienne. 


S.G

01/04/2022 | 15:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
zinsman
autonomie énérgétique aux électrons verts glanés de sur le toit de l'usager
a posté le 03-04-2022 à 15:34
1 MW h / habitant, pour un ménage de 4 personnes donc c 4 MWh ; soit une installation de 4000 kWh/1700 kWh/kWc PV=> 2,5 kW c PV.... Ainsi, pour les 4,5 M d'abonnés au réseau ...on peut déployer sur nos 150 km² de toitures = 2,5 x 4,5 M = 11,5 GW c de kwa assurer à la Tunisie son autonomie énergétique avec un parc de voiture électrique de 1 M d'unités !
Une question à BN
combien coûte le projet.....
a posté le 02-04-2022 à 04:23
Les études de faisabilité des projets existent déjà au ministère de l'industrie. La question à poser est la suivante : quel est le montant d'investissement d'un projet photovoltaïque pour la production de 1 MW? MERCI BN!
URMAX
J'oubliais aussi ...
a posté le à 22:01
Pour le photovoltaique, un point tres important :
Le rendement baisse tres vite en fonction du degré de sallissure des panneaux photovoltaiques.
...
Prévoir donc, un nettoyage périoqique de toutes les surfaces SANS RAYER OU GRIFFER les capteurs et, en tout état de cause, systématiquement apres chaque épisode venteux, pour enlever poussieres et sable.
URMAX
Bon, je ne suis pas de BN ... mais "m'y connais bien" ...
a posté le à 21:23
... pour ces projets, il faut compter un bon million de dinars - environ - par mégawatt produit.
Bon, certains sont plus chers que d'autres, selon que vous utilisiez des cellules avec du sélénium amorphe, du sélénium monocristallin, ou encore des sels d'arsénium qui sont terriblement cher et toxique, mais disposent d'un bon rendement de conversion d'énergie lumineuse en énergie électrique, de l'ordre de 21 / 100 ...
why_GZ
Et alors ?
a posté le 01-04-2022 à 20:43
La ministre dit: il y a des blocages.
La question alors: POURQUOI ne pas faire sauter tous ces blocages ?
Le Chef ultime, son altesse, gouverne par décréts. S'il avait un peu plus d'énergie et moins d'atermoiement, il pourrait pondre 2 décrets pour accélérer ces projets !
Y en a marre que la STEG prenne tout le monde en otage.
Il y a énormément de crédits non activés parce que nous n'avons pas été foutus de lancer ces projets. Et beaucoup de ces crédits sont liés à la transition énergétique.
Nous avons en Tunisie un gros potentiel au niveau du Photovoltaïque, marée motrice et éolien offshore. Mais, rien ne se fait. Et nous avons une ministre qui admet les blocages et qui ne fait rien. Je me demande d'où sort ce seuil de 1 MW...
Bref, ce pays est plein de bla bla bla et peu d'actions. La transition énergétique aurait dû commencer il y a longtemps: les études de faisabilité (entre autres par le GIZ allemand) sont prêtes. Je le sais car j'ai passé un stage au ministère de l'industrie et j'ai vu de mes propres yeux la quantité de rapports, études... Tout y est... Sauf la volonté qui manque.
Rationnel
Energies renouvelables moteur de développement
a posté le 01-04-2022 à 19:11
Les énergies renouvelables peuvent devenir le moteur de développement en Tunisie.
Avec les investissements en énergie renouvelables on peut du prêts du FMI. Le prêt du FMI va rapporter environ 1 milliard de devises par an, si on a des projets d'énergies renouvelables de plusieurs milliers de méga watt la Tunisie peut s'assurer une entrée de devises pour l'exécution de ces projets. Une approximation est de l'ordre de 1 dollar/watt, donc 1 mega watt c'est 1 million de dollar. Donc 5 mille méga watt de projets par an seront plus que suffisant pour remplacer les prêts.
Une partie des investissements sera dépensée en Tunisie: main d'oeuvre, interconnexion, engineering, structure...
La Tunisie doit lancer des appels d'offres pour la production de plus que 1.500 mégawatts d'ici le mois de juin. Pourquoi ne pas laisser la porte ouverte devant plus de capacité jusqu'à 10 000 mégawatt. L'excédent pourra être exporter vers l'Europe.
La ministre doit travailler avec ses consoeurs européennes (ce sont en majorité des femmes) pour accélérer le projet d'ElMed (Capacité 600 MW) qui va relier la Tunisie au réseau Italien. Cette connexion doit permettre d'exporter électricité a partir les énergies renouvelables ver le reste de l'Europe. La date d'entre en fonction de cette connexion est en 2017, on peut essayer de l'accélérer et compléter le projet en une année. Cette interconnexion pourra permettre l'exportation de 5 256 000 Méga watt heures électricité/an et rapporter plus que le secteur du tourisme.
nazou de la chameliere
C'est beau el3elm mi rrass lefkérin !!!n
a posté le 01-04-2022 à 18:00
Y'a rien à faire ,les bouseux du facho sont fâché avec les chiffres !!!
Un mégawatt rapporte combien, mais surtout il coûte combien pour être produit !!!

Et y'a un abruti de cet équipe pseudo explicative ,qui vient nous pondre "la maizhoooon et les fondashiooon " !!
P.... déjà qu'ils n'arrivent pas à avoir suffisamment de pain ,ils pensent bâtir un pays !!!
Revelation70
Les firmes photovoltaïque. fin d'un monopole
a posté le 01-04-2022 à 17:34
Enfin la suppression de cette loi qui écarte les personnes physiques et les petites PME de produire de l'électricité au profit des grandes monopole et la rente "'?'?'" Bravo ' ' '
URMAX
BRAVO !
a posté le 01-04-2022 à 17:08
Lorsque votre prédécesseure - Madame Hela CHEIKHROUHOU - avait tenu un symposium sur l'énergie dans un hotel de Gammarth et ou étaient réunis "tout le gratin énergétique" de notre Nation, elle s'était heurté a un bloc (compact et stérile) de la vieille école, ne pronant rien d'autre que les énergies fossiles, telles que le gaz de schiste, le gaz naturel liquéfié et (encore et toujours) le pétrole.
...
Or ces énergies fossiles - comme l'indique leur nom - ne sont point innépuisables, et son produites naturellement sur le fil de millions d'années ...
...
En effet, c'est par le biais de milliards de milliards d'organismes macroscopiques et microscopiques ; phytologiques et zoologiques ; morts et déposés au fil des millénaires su les planchers océaniques, puis recouverts par la suite de kilometres de sédiments et qui, sous l'effet combiné de la pression et de la hausse de température en milieu anaérobie, se transforme progressivement en une matière visqueuse, huileuse qui s'infiltre dans les interstices des roches ou substrats poreux, que se constituent le pétrole brut et les réservoirs pétroliferes - de meme que le gaz naturel, par l'effet de dégradation anaérobie des bactéries méthanogenes.
...
Ces réservoirs "ne produisent pas en continu".
IL s'agit de quantités données, dans un volume donné, qui, une fois la pression abaissée, n'est pratiquement plus productif et, par conséquent, exploitable.
...
Le pic pétrolier - gazier sera attein - en principe - entre 2025 et 2035, apres quoi, la production mondiale baissera innexorablement, a contrariori de la demande, qui elle, va crescendo.
La production ne suffira - alors - certainement plus. Mais vraiment "plus du tout".
...
C'est pour cela qu'il est impératif de trouver des alternatives viables - et vite - afin d'assurer progressivement la transition énergétique de notre Nation et Mere Patrie, avant que les prix ne flambent. Actuellement, les prix de hydrocarbures sont encore corrects. Rien a voir avec la flambée qui aveindra lorsque les énergies fossiles se raréfiront et qu'il n'y en aura plus assez pour tout le monde.
...
Celui qui détient l'énergie, détient le pouvoir.
...
Notre Nation détient un fort potentiel énergétique.
...
Les énergies renouvelables actuellement exploitées au niveau mondial, sont essentiellement (et non exclusivement) :
- Le solaire photovoltaique ;
- Le solaire thermique (permettant de stocker l'énergie et de contiuer a fonctionner la nuit) ;
- L'éolien (actuellement existent des aéro-générateurs de 10 MW unitaires, comme Vestas)
- L'hydrolien ; procédé utilisant les courants marins ;
- Les usines marémotrices ; meme procédé, utilisant les marées (faisable au b'hiret el-bibane) ;
- La géothermie ; (faisable à Korbous, Hammam Bourguiba ; Douz et Tataouine) ;
- Le biogaz, qui - comme aux Pays-Bas (Hollande) utilise les déchets biodégradables urbains et agricoles pour produire du méthane, grace a la fermentation anaérobie de cette substance ; ...
...
Magnez-vous, l'horloge tourne et le temps presse.
Les pays qui n'auront pas terminé leur transition énergétique d'ici le pic pétrolier, vont devoir faire face a des gros problemes ; de tres sérieux problemes ...
...
En dépendent, l'avenir de nos enfants ; petits-enfants et de toutes les générations futures.