
Les ministres de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, des Finances, Sihem Nemsia, de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Gonji, du Domaine de l’Etat, Mohamed Rekik, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Nsibi et de Commerce, Fadhila Rabhi ont tenu, le 1er avril 2022, une conférence de presse afin de présenter les mesures d’urgence économique pour l’année 2022.
Durant la présentation de ce programme, Samir Saïed a rappelé les principales causes de la crise économique en Tunisie. Il a évoqué la fragilité des équilibres macro-économiques, les conséquences de la propagation du Coronavirus et l’impact du conflit russo-ukrainien.
Le ministre a expliqué que ce programme, contenant une cinquantaine de mesures, visait à rétablir la relation de confiance avec les opérateurs économiques, protéger le tissu entrepreneurial et contribuer à la réduction du chômage.
Par la suite, Samir Saïed a précisé que les mesures étaient répertoriées sur quatre axes. Le premier axe porte sur le soutien à la trésorerie et l’accès au financement des entreprises. Il inclut la mise en place d’une ligne de crédit extérieur de 50 millions de dollars pour le financement des PME et d’une ligne de financement pour l’innovation-digitalisation-économie verte et circulaire.
Le deuxième axe est orienté vers la redynamisation de l’investissement. Il porte sur l’adoption d’un décret-loi portant mesures exceptionnelles pour accélérer les projets d’investissement public et relancer l’investissement privé. Il inclut, aussi, l’adoption de nouveaux pactes de compétitivité, l’amélioration des services au port de Rades et l’accélération la création de projets d’aménagement des zones industrielles dans les régions intérieurs.
Le troisième axe porte sur la facilitation de la réglementation des affaires. Parmi les mesures prévues par cet axe, on compte la révision de l’article 96 du code pénal, la promulgation d’une amnistie de change, publier un décret relatif aux conditions et procédures de locations des terrains non-agricoles au profit des investisseurs, la publication des textes d’applications relatifs au Crowdfunding et à l’ESS et la régularisation de la situation des anciens regroupements résidentiels bâtis sur le domaine privé de l’Etat.
Le dernier axe s’intitule « simplifier les procédures et promouvoir les exportations ». Il comporte comme mesures la création de la société foncière internationale de Tunisie, l’instauration d’un label et d’un slogan « Made in Tunisia » et la digitalisation de procédures de commerce.
S.G
...
Par ailleur, pour N.T. (Noureddine Tabboubi) je précise ceci :
Quiconque porte préjudice moral, financier ou sécuritaire touchant l'intégrité territoriale, est punissable par la Loi et passible d'amandes et de peines d'emprisonnement.
...
Et ceci n'est pas du ressort d'un tribunal civil.
C'est à la charge du Tribunal Militaire, puisque touchant l'intégrité de la Nation Tunisienne.
c'est du chinois !!!
Plus un label made in Tunisia !! hala hala !!!
Le dernier label Tunisien .. ca été la merdolution !!
Morte de rire !!!
Les syriens libyens égyptiens yéménites ont appréciés !!!! surtout ceux qui sont morts !!!!
Quelle relance économique possible avec un pouvoir d'achat nul!
Quelle relance économique possible quand l'économie ne crée pas de RICHES!
Ce super ministre a omis de citer LA CONSOMMATION un moteur essentiel pour larelance économique.
RDV dans 6 mois pour évaluer les réalisations de ces mesures.