
Nabil Karoui président de Qalb Tounes a annoncé, ce vendredi 10 janvier 2020, après la séance plénière, que son parti, le mouvement Echaâb, Tahya Tounes, ainsi que les blocs parlementaires de la Réforme nationale et El Mostakbal vont présenter une initiative au président de la République.
« Nous sommes plus de 90 députés, et nous allons présenter une initiative au président de la République. Je tiens à rassurer les Tunisiens que nous n’allons pas vers l’inconnu. Nous avons des garanties : le président de la République, la Constitution et le parlement. Nous restons ouverts à tous les partis sans exclusion », assure-t-il.
Le gouvernement de Habib Jamli n’a pas réussi à obtenir la confiance du parlement. Cela veut dire que c’est au chef de l’Etat de chapeauter de nouvelles consultations afin de désigner un autre candidat.
S.H
Je vous signale que s'il y a quelqu'un à la tête de l'Etat qui a LE POUVOIR de choisir, c'est bien le président, et personne ne peut lui dicter quoi que ce soit !
D'autre part, vous parlez de Mehdi Jomaa, mais que je sache, il n'est même pas élu à l'Assemblée, non ?
Maxula.
Réussira-t-il à tromper une deuxième fois ceux qu'il a déjà trompé une foi ? ya dh'noubi !
Maintenant, le chef-kelbiste(*) nous la joue plus royaliste que le roi, et veut aller plus vite que la musique, en faisant mine de faire pression sur le président. . . en "présentant une initiative", rien que ça !
Comme je n'ai pas écouté les laïus inaudibles de ceux qui ont craché dans le micro, je ne sais de quoi il retourne exactement, je suppute seulement qu'il s'agit de brûler la politesse au président alors qu'il revient à celui-ci de désigner d'abord quelqu'un pour former un gouvernement dans un délai d'un mois. . . avant éventuellement de renvoyer tous ces bras cassés devant les électeurs qui jugeront en leur âme et conscience. . . qui a trahi. . . ? Qui a trompé ses électeurs ? Qui mérite la corde ? Qui mérite le cul-de-basse-fosse ? Qui mérite l'exil "fel houereb" ? Et qui mérite de boire la cigüe jusqu'à la lie ?
Et ce n'est certainement pas avec vos simagrées qui ne trompent personne ni en vous égosillant à chanter l'hymne national que votre pari sera gagné. . . ni que vous impressionnerez la ménagère de 50 ans !
Et regardez-moi un peu qui est là !
Korchid, Nassfi, Mekki, Toubel, pour ceux dont "la tête de torgnole" est connue. . .
Sans oublier que "le plan serré" permet opportunément de ne pas trop montrer "le vide" de la salle !
Maxula.
(*) Mais au fait, que fait-il donc à l'Assemblée ? Que je sache, il n'est ni député ni élu à quoi que ce soit, alors ?
Cette initiative était à mon avis, le début d'une manoeuvre bien réfléchie pour le partage du pouvoir.
Ce deal entre les deux ennemis d'hier avait comme objectif majeur la neutralisation astucieuse de l'hégémonie d'Ennahdha.
Ce processus a débuté par l'éviction du candidat à la primature mon Jemli.
Ce qui laisse le champ libre au président de choisir un nouveau candidat en imposant ses conditions.
En exerçant son dictat, le président mettra de la pression sur cette myriade de partis où les petits risquent de disparaître en cas de la dissolution de l'assemblée et l'organisation d'élections anticipées.
D'ailleurs, cet état catastrophique des lieux renforce le projet présidentiel en matière d'amendements de la constitution et la révision du code électoral pour se débarrasser de ce système de la proportionnelle, source de blocage de nos institutions.
D'autres idées sont en cours de gestation chez les partisans du président Saied notamment l'idée de création dun parti politique pour le soutenir dans sa démarche et sa gestion des affaires.
C'est aussi un processus nécessaire pour pérenniser cet élan populaire pour tenter de sortir le pays de son inertie et de son chaos.
Disons pourquoi pas.
En politique, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et de stratégie.
Heureusement que je n'ai pas voté pour lui !! Je m'en serais voulue !!!
Et il ose dire aux tunisiens de ne pas s'inquièter
Donner le pouvoir a un kadhafiste doublé d'un Saddam Hussein
Et ne pas s'inquiéter !!!
Mais il a quoi dans le crâne Ni Bajbouj ni ben Ali n'auraient pris ce risque !!!
A mon avis , le meilleur des compromis pour sortir du marasme économique
Ettayar et PDL ne peuvent que s'y trouver aussi dans ce choix car c'est une personnalité honnête droit , compétant et ces visions sont le résumé et les aspirations de tous ces parties réunies et qui sont plus de 140 membres au parlement.
J'espère que ces parties vont avoir cette idée pour la proposer au président qui n'aura pas le choix que d' aller dans le sens de l'intérêt national et de désigner cette personnalité pour choisir une équipe solide competante et patriote ou seul Laatheri a certainement sa place malgré qu'il a appartenu a la secte d'Ennakba mais sans aucun doute il a montré des qualités exceptionnelles qui ne peuvent laisser personne indifférent .
Ainsi cette équipe travaillera sur un programme qui est déjà bien fondé et structuré et saura dénoncer avec preuves les crimes de la secte et lui demander de rendre compte et nous épargner 5 années de misère .
Que dieu aide la Tunisie a retrouver le chemin de la Concorde nationale , stabilité , cohésion sociale , prospérité , justice et liberté
Avec l'aide de dieu et la prière des justes, ils ne devraient pas manquer de soutient.
'? moins que leurs mauvaises intentions ne soint un boulet au pied et que dieu soit parti en vacances.
Qu'ils essayent de demander l'aide de la Turquie et du Qatar. Il se peut qu'il y ait des députés véreux à acheter.
41 bloc démocratique (Chaouachi)
38 Qalb Tounes (Karoui)
15 La reforme national (Nasfi)
14 Tahya Tounes (Chahed)
9 almostakbel (Ben Brahem)
Total = 117 députés
Ghazi Chaouachi comme premier ministre.

