Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 8 février 2023 :
Nabil Ammar s’entretient avec Ramtane Lamamra
Le ministre des Affaires étrangères et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a eu un entretien téléphonique avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, qui l’avait félicité pour sa prise de fonctions tout en lui souhaitant le succès dans sa mission. Cette conversation a également été une occasion pour se remémorer le 65ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef et pour mettre en exergue les relations d’amitié séculaire et la complémentarité entre les deux pays, soutenues par les présidents Abdelmajid Tebboune et Kaïs Saïed.
Othman Jerandi : je reste au service de la Tunisie
Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé, mardi 7 février 2023, de limoger le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi. Quelques heures après l’annonce de la nouvelle, M. Jeranid a publié sur son compte Twitter le texte suivant, accompagné d’une illustration du drapeau tunisien : « Aujourd'hui, mes fonctions de ministre des affaires étrangères prennent fin après trois ans, et ce dans des circonstances délicates. J’avais pour unique boussole l'intérêt suprême de la Tunisie. Toutes ma considération à Monsieur le Président pour sa confiance, à Madame la cheffe du gouvernement (Najla Bouden), et aux cadres du ministère ».
La Tunisie célèbre le 65e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef
La Tunisie célèbre ce mercredi 8 février 2023 le 65e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef. Le 8 février 1958, Sakiet Sidi Youssef a été le théâtre d’évènements sanglants dans le contexte de la guerre d'Algérie. 25 avions de combat français ont attaqué le village tunisien se trouvant à quelques kilomètres de la frontière algérienne, tuant plusieurs dizaines de civils et provoquant des tensions entre la Tunisie et la France.
Plainte contre Rached Ghannouchi, son fils et Ali Larayedh pour terrorisme
Le comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi a annoncé, mercredi 8 février 2023, avoir déposé une plainte contre le leader du mouvement islamiste Rached Ghannouchi, son fils Mouadh, l’un des agents de sa garde rapprochée, Abdel Jalal Wal Ikram, et l’ancien ministre de l’Intérieur et dirigeant nahdhaoui actuellement en détention, Ali Larayedh. La plainte déposée au nom du parti Al Watad accuse les quatre personnes de terrorisme et de meurtre. S’exprimant à ce sujet lors d’une conférence de presse organisée par le comité de défense, Me Imen Gzara, a précisé que la brigade antiterroriste d’El Gorjani était en charge de l’affaire.
Le député Majdi Karbai est revenu, dans un post partagé, ce mercredi 8 février 2023, sur l’affaire des migrants tunisiens maltraités dans les centres d’accueil en Italie. Le député a affirmé que les autorités tunisiennes n’ont pas réagi au reportage diffusé sur la cinquième chaîne italienne qui montrait les "cages" dans lesquelles sont entassés les migrants et lève notamment le voile sur une pratique qui a choqué l’opinion publique soit la sédation des migrants par le « Rivotril » principalement.