
La journaliste et animatrice du 24/7 sur El Hiwar Ettounsi, Myriam Belkadhi, a dénoncé lors de son émission diffusée hier, vendredi 23 décembre 2016, les politiques ethnocentristes de la France et le traitement journalistique réservé à la Tunisie par les médias français.
A propos de l’ancien ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, la journaliste a dénoncé son esprit « impérialiste » et sa« condescendance » vis-à-vis de la Tunisie indiquant qu’il cherchait à tout prix à démontrer qu’il était le mieux placé pour parler de notre pays. Elle a ajouté que les tentatives de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, de redorer le blason du pays en valorisant notre patrimoine culturel et notre héritage traditionnel : en parlant de « l’Assida tunisienne, de la Jebba, de Habiba Msika, du marché du poisson, de l’huile d’olive et des Mlawouis » sont annulées par les médias de son propre pays qui ne cesse de véhiculer une image plus que négative de la Tunisie.
Le baromètre de la notoriété de la Tunisie dans ces médias, publics et privés, est dans le « down » a expliqué Myriam Belkadhi. Les journaux télévisés, la presse et les journalistes ne cessent depuis 2 ans de nuire à l’image de la Tunisie par des unes dans leurs médias qui ne reflètent pas la réalité tunisienne. Elle a ajouté que ces médias se vantaient de connaitre la religion musulmane et l’islam politique mieux que quiconque faisant preuve d’un ethnocentrisme avéré et donnant des leçons à qui veut l’entendre…
S’adressant à ces médias, elle a déclaré « Vous voulez faire de la Tunisie le vivier du terrorisme mais cela n’arrivera pas. Et si vous voulez vraiment connaitre ce pays alors intéressez-vous à tous ceux qui se battent contre le terrorisme. C’est vous qui ne pouvez être que dans le « down » ! ».
C’est avec émotion qu’elle a déclaré : « Nous sommes conscients de ce qui se passe chez nous et nous admettons que notre pays est « malade » d’une maladie grave et moi, Myriam, je suis malade d’amour pour ce pays !».
La journaliste a poursuivi en rendant hommage à la centrale syndicale qui prépare son congrès pour le mois prochain. Elle a rappelé les propos du secrétaire général adjoint de l’UGTT, Bouali Mbarki, qui avait déclaré que lors de la tenue de ce congrès ni le président de la République, ni le chef du gouvernement, ni le président de l’ARP, ni aucun parti ne sera convié, saluant l’UGTT qu’elle a qualifiée d’organisation authentique qui est dans le « Up ».
K.H
Commentaires (132)
CommenterPassionaria c'est bien
On va surtout rigoler
D'un autre côté ce serait sans doute une bonne nouvelle, parce qu'en général c'est plutôt la condescendance amusée qui prime et ils s'en foutent un peu qu'on fasse des moulinets avec les bras quand ils déplaisent.
Ce genre de réaction en retour étant d'ailleurs un peu comme vouloir attaquer un type qui brandit un bazooka avec une fronde et des billes en terre...
Et puis enfin, avouons quand même que les médias étrangers font souvent un boulot, par le biais de leurs reporters, qui n'est pas vraiment fait en Tunisie où l'incurie de la presse dans sa grande majorité est manifeste.
Tout le monde le sait, tout le monde le dit, à commencer par les Tunisiens eux-mêmes, alors à quoi bon l'hypocrisie ?
Si les médias tunisiens étaient professionnels, s'ils investiguaient réellement, si certains "journalistes" cessaient de piquer des crises de la hauteur de vue d'un gamin du jardin d'enfant à la moindre contrariété, on n'en serait pas là !
Comment imposer une vision, un respect, avec une presse écrite et télévisuelle dans son ensemble aussi peu professionnelle et ambitieuse en qualité, et qui semble surtout s'acharner au quotidien à donner une image d'un pays à la hauteur de vue très, très, très limitée?
Et ce n'est pas cette intervention qui va changer les opinions...
Encore et toujours les mêmes arguments usés jusqu'à la corde, mais qu'on n'a même pas l'intelligence de chercher à remplacer. On piétine, on fait du sur place, on refuse de voir la réalité, de s'interroger sur la vision qu'on donne de l'extérieur, qu'on le veuille ou non.
Ce que je trouve dommage et très symptomatique, par exemple, c'est que quelqu'un comme David Thomson passe totalement inaperçu alors que c'est ici, en Tunisie, en fréquentant de jeunes Tunisiens candidats au djihad, qu'il a pris toute la mesure de ce qui était véritablement en train de se passer et qu'il a donné l'alerte.
A l'époque aucune réaction en retour en Tunisie, si ce n'est le mépris réservé aux étrangers qui osent l'ouvrir mais, à vrai dire, la réaction en France et ailleurs n'était pas beaucoup plus intelligente.
Si la France et l'Europe se sont enfin réveillées et commencent à regretter de ne pas avoir pris ses alertes au sérieux, en Tunisie par contre c'est toujours un peu l'encéphalogramme plat à ce sujet et même au sujet des endoctrinés en général puisque qu'on ne s'y frotte que de loin, et souvent juste pour brailler avec les ânes, alors même que les sujets d'investigation abondent.
En bref on perd son temps à vouloir arroser le jardin pour sauver les fleurs alors même que l'incendie est en train de gagner toute la maison et que les voisins voient déjà les flammes sortir par les fenêtres!
Est-ce bien raisonnable comme attitude?
Je crains que le déni systématique des grands médias tunisiens et les réactions d'orgueil blessé de quelques imbéciles ne nous fasse surtout perdre un temps fou et ne finisse par mettre toute la société tunisienne au pied d'un mur devenu infranchissable.
Mr JAGHMOUN
@Nesrine
C'est tout à fait ça les ****
BELLE AFFAIRE POUR CAPTURER L'ATTENTION DE LA POPULATION INTERNATIONALE...TOUT CA EST BIEN MONTE ET BIEN FICELE !!!
Bonne continuation
@Karmoussa| 26-12-2016 11:46 et @Neila Ben Farhat| OTAN...
L'OTAN est l'organisation la plus terroriste. Des agents du Mossad ont été capturés et l'implication d'Israel dans son action sioniste.
Et tout ceci c'est passé le 19 Décembre 2016...toute l'Europe et les USA étaient en branle bas de combat et ont voulu étouffer l'affaire.
LE 19 DECEMBRE 2016 est la DATE A LAQUELLE LE SOIT DISANT TUNISIEN EST ENTRE DANS LE MARCHE...
BELLE AFFAIRE POUR CAPTURER L'ATTENTION DE LA POPULATION INTERNATIONALE...TOUT CA EST BIEN MONTE ET BIEN FICELE !!!
Merci encore pour vos liens très riches.
Bonne continuation et n'hésitez pas à oeuvrer pour la vérité.
Suivez ces deux videos,d importantes info sont divulguees
https://www.youtube.com/watch?v=aGQhz1Zu6A8
Maryem a raison sur toute la ligne
https://www.youtube.co/watch?v=aGQhz1Zu6A8
A bon entendeur...
@Versus
En attendant c est la France qui subit les attentats et pas la Tunisie la vérité doit être dur à vivre *** !
FACE A LA REALITE L'HISTOIRE TEMOIGNE
parlez des atrocités de la croisade
a durée 300 ans et le massacre des
musulmans par des fanatiques chretiens
venus par ordre du pape et du vatican
pour coloniser,massacrer,spolier,
et faire couler le sang.
la 8eme croisade a butée au mur avec
st louis,la 11 eme croisade c'est
la colonisation de la lybie,somalie,
erythré,ethiopie par les italiens qui
ont tué le maximum de gens chez eux.
aprés les croisades se sont les
empires francais,anglais,germanique,
ottomans,italiens,espagnols,portugais
hollandais qui ont colonisé 2/3 des
pays etrangers avec repression,
esclavage,soumissions,exploitations
tortures,crimes,....la totale chez
eux et pour des centaines d'années.
par la suite des millions de soldats
des pays colonisés utilisés comme
chair a canon pour mettre fin a la
premiere et seconde guerre mondiale.
par la suite l'exploitation des
immigrés par millions qui reconstruit
les empires detruits,le racisme,les
conditions dures,pour 2 sous.
la main basse economique sur la richesse des pays pauvres et l'inquisition dur tous les plans.
le soutien aveugle d'israel et du
sionisme et le massacre des palestiniens sur leurs terre.
un irak ecrasé par les usa.
la lybie cassée par l'otan
yemen et syrie mise en guerre civile.
ils ont du sang sur les mains et trop
de sang et ils ouvrent leurs gueules
pour critiquer les autres les damnés.

