alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:06
Dernières news
Mongi Rahoui : Ennahdha veut éviter un gouvernement du président !
24/12/2019 | 09:42
1 min
Mongi Rahoui : Ennahdha veut éviter un gouvernement du président !

 

L'élu du Front populaire, Mongi Rahoui est revenu, ce mardi 24 décembre 2019, sur la décision du candidat d'Ennahdha à la primature, Habib Jamli de former un gouvernement apolitique de compétences nationales.

Invité de Hamza Belloumi sur les ondes de Shems FM, M. Rahoui a relevé "l'incertitude et la confusion" qui caractériseront l'étape à venir en rapport avec le prochain gouvernement.

Un gouvernement qui, selon lui, est une copie de celui que le parti islamiste souhaite éviter, soit le gouvernement du président qui désignerait des personnalités non partisanes.

Dans ce sens, Mongi Rahoui a précisé que l'échec de Jamli dans la constitution du gouvernement signifiait un échec pour Ennahdha qui ne pourra plus gouverner à travers lui.

C'est pour cela que c'était le président d'Ennahdha, Rached Ghannouchi qui avait annoncé la fin des concertations autour de la constitution du gouvernement et non Habib Jamli.

« Il s'agit d'une anticipation du scénario potentiel qui est le scénario du gouvernement du président lorsque Habib Jamli ne réussira pas à obtenir la confiance du Parlement. Ennahdha a préféré aller vers ce qui peut être considéré comme un gouvernement du président avant que le réel gouvernement du président soit mis en place et mettre toutes les parties devant le fait accompli », précise Mongi Rahoui.

 

B.L

24/12/2019 | 09:42
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

BRAVO
| 24-12-2019 13:56
Chers concitoyens, pouvez-vous imaginer ces figures de gauche, réagissant positivement et constructivement ou amicalement, pour une seule journée ?

Je ne pense pas qu'ils sont tunisiens! ou ..?

Wild bled
| 24-12-2019 12:44
Comprendre l'économie (à la tunisienne, hélas), c'est comprendre la société, c'est comprendre la politique. L'extrême gauche a de bonnes idées mais elle n'est pas réaliste. Ce ne sont pas de fins politiciens même si les autres courants politiques sont encore plus grossiers.

Maryd
| 24-12-2019 11:03
Comme c'est parti le président n'a pas a influencer ou a interférer pour la formation d'un gouvernement avec certains parties et pas d'autres ni a remplacer le chef de gouvernement proposé qui a 2 mois pour le faire .
C'est seulement en cas d'échec de ce dernier qu'il appartiens au président de choisir la personnalité .
C'est malheureusement une tentative d'abus de pouvoir et sans connaître les tenons et les aboutissants il a mis son nez sur ce qui ne lui reviens pas a cette étape sans précisé que l'invitation de seulement 4 parties seulement et sans le chef de gouvernement désigné est une erreur très grave signifiant qu'il a dénigré les autres parties et le chef de gouvernement et a pris partie ce qui est contraires aux missions du président qui doit être avant tous fédérateur et non pas hatiser les conflits entre les composantes du peuple et entre lui et le chef de gouvernement si toutefois ce dernier obtiendrait la confiance du parlement pour la composition du gouvernement qu'il est le premier responsable de son échec ou sa réussite après tous et Mr Jemni a été explicite et m'avait convaincu globalement sur sa démarche qui reste respectable

!!!
| 24-12-2019 10:04
Toi, tu dois te taire après ce que tu as fait à la gauche tunisienne.

A__Zut !
| 24-12-2019 10:01
... Khriji-Ghannouchi.