alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 08:45
Dernières news
Moncef Marzouki favorable à des élections législatives anticipées (Mise à jour)
22/01/2016 | 16:32
3 min
Moncef Marzouki favorable à des élections législatives anticipées (Mise à jour)

 

Dans une interview accordée, vendredi 22 janvier 2016, à France 24, Moncef Marzouki, président du parti Al Irada, a suggéré la tenue d’élections législatives anticipées pour dépasser la crise actuelle. L’ancien chef de l’Etat indique qu’il était nécessaire de redessiner le paysage politique, tout en respectant les règles de la démocratie.

 

La composition actuelle de l’ARP et du gouvernement ne répond pas, selon lui, aux défis posés. D’où, il en déduit la nécessité de procéder à des élections anticipées. « Cette Assemblée est paralysée. Une partie ne veut pas assumer sa responsabilité en tant que parti au pouvoir tandis que l’autre partie a perdu sa légitimité », a-t-il répété. Puis d’enchainer : « Le pays a besoin d’un gouvernement d’union nationale qui soit fort. Le gouvernement actuel est le plus faible que je n’ai jamais connu », accusant, au passage, Habib Essid de manquer d’initiatives. « Il se comporte, dit-il, comme s’il était un commis auprès du président de la République. Il reçoit les consignes de lui par téléphone, alors qu’il a de larges prérogatives selon la Constitution ».

 

Critiquant ses adversaires, Moncef Marzouki les accuse d’avoir menti aux Tunisiens pendant la campagne électorale. « Les Tunisiens ont patienté pendant un an. Ils ont donné au président et au gouvernement suffisamment de temps pour agir et mettre le pays sur les rails. Aujourd’hui, le peuple vient de réaliser que les promesses électorales étaient mensongères et il n’est pas prêt qu’on lui raconte, de nouveau, des salades », a-t-il souligné.

 

Moncef Marzouki indique que c’est l’ancien régime qui tient les manettes de l’Etat. « Il suffit de voir, dit-il, la composition de l’Assemblée, des gouverneurs et des délégués pour le constater ». L’invité du JT de France 24 déclare son soutien aux manifestations, à condition qu’elles soient pacifiques. Toutefois, il met en garde contre la possibilité que celles-ci soient exploitées par des forces extérieures qui complotent contre la révolution ou par des groupes terroristes. « Qui visez-vous par ces propos ? », lui demande la journaliste. « Tout le monde sait que les Emirats est l’ennemi des révolutions dans le monde arabe. Ils financent tous les coups d’Etat et créent des partis pour ce faire, contrairement au Qatar qui était aux côtés de la révolution en Tunisie», a-t-il répondu.

 

Mise au point suite à la publication de l'article ci-dessus


Dans un post Facebook publié vendredi 22 janvier 2016 dans l’après-midi, et via plusieurs de ses proches à Irada, l’ancien président Moncef Marzouki a démenti avoir appelé à la tenue d’élections législatives anticipées, ce matin sur France 24.

 

M. Marzouki joint son texte à un très court extrait vidéo de son interview télévisée où on l’entend en effet dire qu’il n’appelle pas à la tenue de législatives anticipées.

 

Il se trouve cependant qu’en écoutant l’interview en complet, Moncef Marzouki a bel et bien approuvé l’idée formulée par la journaliste de France 24 et répété lui-même la phrase « tenue d’élections législatives anticipées ». Toutes les idées données par l’ancien président à la suite de la formulation de cette phrase allaient dans le sens de cette question de législatives anticipées. En exemple, quand la journaliste lui demande si son parti serait prêt à participer à une sorte de dialogue national, il répond qu’il faudra appeler à l’arbitrage du peuple. Il dit également que le parti au pouvoir, Nidaa, n’a plus aucune légitimité du fait de son « implosion ». Autant d’éléments qui montrent, en plus de la phrase bel et bien dite, que Marzouki appelait à la tenue de législatives anticipées.

 

Comment alors expliquer le rétropédalage de Marzouki dans la même interview de France 24 et le fait qu’il publie un post FB pour insister sur le rétropédalage (sans le dire) et démentant ce qu’il a lui-même déclaré dans la même interview.

Ci-dessous la vidéo complète, la phrase qui prouve les propos des médias commence à la 4’20’’.

E.Z.


22/01/2016 | 16:32
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (58)

Commenter

Lectrice
| 23-01-2016 17:33
Prenez le temps de voir la video qui accompagne l'article, elle est encore plus explicite que la photo, effrayante meme.

rodin
| 23-01-2016 15:00
C'est devenu un coutume chez vous!Chaque samedi ou Dimanche vous ne ratez pas l'occasion de nous parler de cet ex-tartour!Un ex-tartour qui était en réalité un figurant.Et vous sans vergogne vous persistez à le qualifier de "chef de l'état" même ancien!pourquoi vous me faites ça?que vous ai-je fait pour mériter ces désagréments?Et cerise sur le gâteau pour vous il est devenu "président d'un parti"!Vous auriez pu écrire "chef non pas d'un gang,mais d'un parti fantôme ou obscur"!Voila le titre qui lui convient:un petit chef de quelques paumés.
N'oubliez-pas qu'il n'était qu'un figurant!
ps:FR24 lui a servi la soupe!Cette même chaine n'a gardé,dans la vidéo,que quatre minutes pendant lesquelles il ne parlait que de corruption,lui l'usurpateur qui continue de profiter,indument,des deniers publics(l'argent des pauvres qu'il prétend défendre)!

dabs2gabs
| 23-01-2016 14:58
monsieur l erreur de l histoire de la TUNISIE,mettez-la en sourdine cela nous fera des vacances............!merci

Citoyen_H
| 23-01-2016 14:23

Excellente description du fléau qui nous est tombé sur la tête.
Des millions de mercis pour le lien.
Salutations.

librexp
| 23-01-2016 13:56
de monarchies tribales moyenne-âgeuses à qui ce traître a fait allégeance

veritas
| 23-01-2016 13:49
http://www.webdo.tn/2016/01/23/mezri-haddad-a-moncef-marzouki-as-ete-egal-a-toi-meme-fourbe-hypocrite-haineux-menteur/

FAOUZI38
| 23-01-2016 13:29
aller voir un peux sur le site TUNIVISIONS.NET un article sur le Tartour et vous verrez bien qui est ce traitre

EL WOUAFY avec Y
| 23-01-2016 13:19
Il n'a pas hérité rien de sa mère et surtout la patience il a oublié qu'il a brûlé plusieurs étapes c'est un élit mais à condition qu'il change de stratégie en s'approchant de l'actuel Président BCE en marchant pas à pas sans curage et un résultat certain pour lui c'est pas trop tard en toute les cas sa mère était très gentille il l'a bien éduqué en lui prépare du Harrira Marakchya son odeur se sent de très loin c'est pour celle qu'il faut bien traiter Marzouki parceque tout simplement sa mère est marocainne .

TMT
| 23-01-2016 13:00
Vous dites *ce marocain* bezaf alih (barcha)!ce Monsieur dont le père s'est établi à Marrakech et a épousé je ne sais combien de femmes ,a eu la chance de briller dans ses études à Tanger ,ville dont la langue pratiquée ,à part l'arabe,est l'espagnol!ce qui lui a permit de suivre ses études en France!je dis ça parce que ,en connaissance de cause,je ne vois en lui aucune qualité des marocains wasslem...

jendoubi
| 23-01-2016 11:49
stp va te soignes et laisser la Tunisie et les tunisiens tranquille ,pauvre crétin