Le Tribunal de première instance de Tunis a condamné par contumace, vendredi 23 février 2024, l’ancien président de la République, Moncef Marzouki à huit ans de prison avec effet immédiat.
Dans une déclaration médiatique, le porte-parole du tribunal a expliqué les dessous de l’affaire. Ainsi, on apprend que le ministère public près le tribunal avait ouvert une instruction contre Moncef Marzouki pour « planification d’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement ou d'inciter les habitants à s'armer les uns contre les autres ou de porter le désordre, le meurtre et le pillage sur le territoire tunisien ».
L’ancien président est donc inculpé conformément aux dispositions de l’article 72 du Code pénal et encourt la peine de mort.
D’après des sources proches des cercles du pouvoir, cette condamnation ferait suite à des menaces qu’aurait proférées Moncef Marzouki contre les juges, les sécuritaires et l’armée lors d’un discours donné à Paris.
Moncef Marzouki avait déjà été condamné à quatre ans de prison ferme en décembre 2021. Le chef de l’État, Kaïs Saïed avait à l'époque appelé la ministre de la Justice à ouvrir une enquête judiciaire à propos des agissements de Marzouki, les qualifiant d’atteinte à la sûreté nationale. Il avait qualifié les personnes qui sollicitent l’intervention de parties étrangères de « traîtres à la nation ».
I.L
Tu n'es qu'un TARTOUR.
Tu as envoyé nos jeunes vers la mort en Syrie et en Iraq.
Tu dois payer pour tout cela.
Tu as sali l'image de La Tunisie.
***.
Il mérite cette sanction qui a mon avis est légère.Il est vraiment cinglé'?'Lotf
PS en réalité et; entre nous j'e rentre d'un long séjour dans un charmant îlot bondée de jolies fleurs (pas dans des peau- de vaches ni jolies vaches déguisées en fleurs comme chante l'autre) des wahinées qui ,ont les atouts des gamines que tu apprécies tant alors qu'elles ont presque atteint l'âge canonique....
Voilà,un abominable homme!
La vie est assez facile à définir dans son ensemble: une interminable addition de soustractions.
Durant sa présidence,il n'a rien fait de bon pour le pays.
Il a laissé ennahdha s'installer durablement dans les rouages de l'état. Les conséquences sont visibles aujourd'hui.
Il a voyagé très souvent pour son plaisir sans rien apporter au pays.
Il a fait traîner la constitution pour rester davantage au palais de Carthage.
Le plus mauvais des présidents post 2011.
J'espère qu'il ne bénéficie plus de son salaire de président.
En ce qui concerne le respect des Droits de l'Homme, Marzouki, président coopté par Nahdha, n'a-t-il pas ratifié la décision de cette nahdha de renvoyer l'ex premier ministre libyen en Libye, venu se éfugier en Tunisie? et pourtant, Marzouki était longtemps président de la LTDH... Quant à ghannouchi, qui croupit actuellement en prison, je ne vous en parle pas...seulement je vous rappelle son passé de terroriste, idéologique et actif; ne fut-il pas condamné à mort du temps de Bourguiba pour avoir participé, avec Laarayedh et H. Jebali à des attentats meurtriers contre des hôtels à Sousse ?
maintenant, je lui présente les sinceres excuses.