alexametrics
mardi 21 janvier 2025
Heure de Tunis : 06:57
SUR LE FIL
Moncef Marzouki condamné à huit ans de prison
23/02/2024 | 21:13
1 min
Moncef Marzouki condamné à huit ans de prison

 

Le Tribunal de première instance de Tunis a condamné par contumace, vendredi 23 février 2024, l’ancien président de la République, Moncef Marzouki à huit ans de prison avec effet immédiat.

 

Dans une déclaration médiatique, le porte-parole du tribunal a expliqué les dessous de l’affaire. Ainsi, on apprend que le ministère public près le tribunal avait ouvert une instruction contre Moncef Marzouki pour « planification d’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement ou d'inciter les habitants à s'armer les uns contre les autres ou de porter le désordre, le meurtre et le pillage sur le territoire tunisien ».

L’ancien président est donc inculpé conformément aux dispositions de l’article 72 du Code pénal et encourt la peine de mort.

D’après des sources proches des cercles du pouvoir, cette condamnation ferait suite à des menaces qu’aurait proférées Moncef Marzouki contre les juges, les sécuritaires et l’armée lors d’un discours donné à Paris.

 

Moncef Marzouki avait déjà été condamné à quatre ans de prison ferme en décembre 2021. Le chef de l’État, Kaïs Saïed avait à l'époque appelé la ministre de la Justice à ouvrir une enquête judiciaire à propos des agissements de Marzouki, les qualifiant d’atteinte à la sûreté nationale. Il avait qualifié les personnes qui sollicitent l’intervention de parties étrangères de « traîtres à la nation ».

 

I.L  

23/02/2024 | 21:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounssi
Traitre
a posté le 26-02-2024 à 05:58
Tu ne mérites aucunement la citoyenneté Tunisienne.
Tu n'es qu'un TARTOUR.
Tu as envoyé nos jeunes vers la mort en Syrie et en Iraq.
Tu dois payer pour tout cela.
Tu as sali l'image de La Tunisie.
***.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Un traître restera toujours un traître
a posté le 25-02-2024 à 19:33
le plus grand traître de la Nation Tunisienne depuis son indépendance , il a préféré l'implantation de l'usine Peugeot au Maroc à la Tunisie aujourd'hui cette usine emploie dix mille personnes, je préfère m'arrêter là
Mimi
Un traitre
a posté le 24-02-2024 à 18:37
Il a dénigré son pays ,ses institutions sur toutes les chaînes « zarabes ».
Il mérite cette sanction qui a mon avis est légère.Il est vraiment cinglé'?'Lotf
Fehri
C'est la ça faute a son ministre de justice
a posté le 24-02-2024 à 17:00
S'il n'a rien dit a propos de la constitution de 2022 elle aurait continué son rêve fanfaron et nous faire régaler d'avantage. Maintenant elle est sur la défensive pensant que les jeunes vont la soutenir. Wrong move baby!
Abel Chater
Ils condamnent à la pelle le meilleur président de la République tunisienne démocratiquement élu, que la Tunisie n'ait jamais eu ni vécu, le Docteur Moncef Marzouki, médecin ophtalmologue, Maître de conférence trilingue et l'un des plus grands Militants des Droits de l'Homme à l'échelle internationale, sans lequel la démocratie et tous ses éléments de liberté de la parole et de l'expression, n'auraient jamais fait leurs premiers pas en Tunisie. .
a posté le 24-02-2024 à 15:25
No Comment !!!
eshmoun
élu?
a posté le à 21:43
I comment yes sir : il y a peut être erreur sur la personne...celui que j'ai "cnnu" comme président avait été "désigné" par des forces obscures et surtout obscurantistes ;par ailleurs il était praticien spécialiste en neurologie ou neuro -psychiatrie et incidemment Tartour! il se serait donc reconverti dans l'OPhtalmo ? ou alors tu te réfères à un autre médecin président élu celui là ? il est vrai que j'émerge d'un long coma ...syndrôme "good bye Lénine " quand tu nous tiens !
PS en réalité et; entre nous j'e rentre d'un long séjour dans un charmant îlot bondée de jolies fleurs (pas dans des peau- de vaches ni jolies vaches déguisées en fleurs comme chante l'autre) des wahinées qui ,ont les atouts des gamines que tu apprécies tant alors qu'elles ont presque atteint l'âge canonique....
Adil
Je te croyais à Gaza
a posté le à 19:48
***
eshmoun
ô i inderstand ! gazé à Gaza
a posté le à 12:48
si c'est le cas ou bien il a été frappé par les fumées de "l'enfer"actuel ou bien il a été piégé par une jeune et jolie (et pas maussade) "mossadienne" qui lui a fait perdre le sens des réalités au point de l'amener à la confusion mentale qu'il affiche dans son "no comment" et dont le titre constitue pourtant à lui seul tout "un comment" , alambiqué certes;;;; mais çà on y est habitués !
Abel Chater
@Adil
a posté le à 20:36
Quel gigantesque honneur pour moi!!!
eshmoun
Gigantesque ?
a posté le à 10:20
c'est bien ce que j'imaginais ! te voilà réduit à danser la Gigue parole d'honneur.....
Dumbledore
El Bouhali
a posté le 24-02-2024 à 13:51
Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde, et pas avant; celle de l'homme contre la nature, de l'esprit contre la matière, de la liberté contre la fatalité. L'Histoire n'est pas autre chose que le récit de cette interminable lutte.

Voilà,un abominable homme!

La vie est assez facile à définir dans son ensemble: une interminable addition de soustractions.
Ntc
Que justice soit appliquée
a posté le 24-02-2024 à 13:32
Ce bonhomme a commis beaucoup de crimes contre les tunisiens et les Syriens. Il doit un de ces jours payer...... Traître.
Lotfib
C'est tout ?
a posté le 24-02-2024 à 12:55
Prison à perpétuité pour ce tartour.Il a été le plus mauvais président de l'histoire de la Tunisie.Lui et ces acolytes qui ont gouverné la Tunisie après la pseudo révolution doivent rendre des comptes à la justice.J'espère qu'il ne reviendra plus en Tunisie.Il pourra pleinement profiter de son exil en sirotant du whisky et en mangeant des pois chiches.
THB
Le plus mauvais président
a posté le 24-02-2024 à 11:40
Marzouki a été condamné pour ses sorties médiatiques sur des chaînes étrangères.
Durant sa présidence,il n'a rien fait de bon pour le pays.
Il a laissé ennahdha s'installer durablement dans les rouages de l'état. Les conséquences sont visibles aujourd'hui.
Il a voyagé très souvent pour son plaisir sans rien apporter au pays.
Il a fait traîner la constitution pour rester davantage au palais de Carthage.
Le plus mauvais des présidents post 2011.
J'espère qu'il ne bénéficie plus de son salaire de président.
Lamjed
Au moins un verdict qui fait bon au coeur
a posté le 24-02-2024 à 11:28
De toutes les personnalités qui ont été emprisonnées sous Kais Saied, c'est le seul verdict qui m'a fait bon au coeur. En Tunisie, il y a 12 millions d'âmes. Il y a 11.999.999 personnes qui peuvent être considérées comme acceptables et 1 seul dont je considère qu'il ne fait pas partie de la race humaine.
grendizer
Comment
a posté le 24-02-2024 à 07:19
Il faut enlever à ce Tartour la nationalité Tunisienne de toutes les façons il a la nationalité française
ourwa
@ grendizer
a posté le à 14:17
Pourquoi enlever à ce tartour la nationalité tunisienne, bien au contraire, il faut la maintenir et d'ailleurs la loi tunisienne, depuis fort longtemps, interdit le dépuillement d'un citoyen tunisien de sa nationalité tunisienne, fût-il bi national. Marzouki, par conséquent, doit garder sa nationalité tunisienne; il faut que le monde sache que la population tunisienne, politiques compris, loin d'adhérer en entier à la condamnation ferme du terrorisme, sous toutes ses formes, y contribue. La Tunisie n'est-elle pas le premier pays au monde pourvoyeur de combattants au profit de Daech, 35000 individus véhiculés par la compagnie aérienne Syphax en Irak et en Syrie, via la Turquie?
En ce qui concerne le respect des Droits de l'Homme, Marzouki, président coopté par Nahdha, n'a-t-il pas ratifié la décision de cette nahdha de renvoyer l'ex premier ministre libyen en Libye, venu se éfugier en Tunisie? et pourtant, Marzouki était longtemps président de la LTDH... Quant à ghannouchi, qui croupit actuellement en prison, je ne vous en parle pas...seulement je vous rappelle son passé de terroriste, idéologique et actif; ne fut-il pas condamné à mort du temps de Bourguiba pour avoir participé, avec Laarayedh et H. Jebali à des attentats meurtriers contre des hôtels à Sousse ?



Juan
mentir c'est pas bien
a posté le à 12:41
non il ne l'a pas: il a une carte de séjour.
Hatem
Le vrai traître c'est le fou de carthage
a posté le 24-02-2024 à 01:35
mais aussi et surtout tous ceux et celles qui supportent ce retardé mental. Une vraie honte juste à l'entendre parler.
riri
pardon tartour
a posté le 24-02-2024 à 00:18
Je me moquais tellement de tartour...
maintenant, je lui présente les sinceres excuses.

MH
Une justice sans crédibilité
a posté le 24-02-2024 à 00:08
Quand tu lis les chefs d'accusation: « planification d'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement ou d'inciter les habitants à s'armer les uns contre les autres ou de porter le désordre, le meurtre et le pillage sur le territoire tunisien », tu comprends vite la mascarade. Cette justice, aux ordres du pouvoir, n'a aucun respect. Honte à vous. Je rappelle que Moncef Marzouki est le seul et unique président de la République tunisienne à avoir cédé le pouvoir pacifiquement à l'issue d'élections libres. Cela ne s'est jamais produit auparavant et ne se reproduira peut-être jamais, du moins pas de mon vivant.
sdf123
vous etes serieux ?
a posté le à 13:55
peut être vous souffrez d'amnésie, je vous rappelle quand meme que ce tartour n'était jamais élu par les tunisiens, il a été tout simplement désigné par lekhouanjia d ennahdha pour le poste du président, juste pour qu ils puissent se venger de l Etat Tunisien, en le ridiculisant par cet abruti de tartour
Adil
Je confirme et j'ajoute
a posté le à 20:21
Que Moustapha Chafar voulait aussi Carthage, Ghannouchi avait tranché en faveur du traître tartour
Gg
C'est vrai, non?
a posté le à 11:44
Le chef d'accusation est vrai, vous ne croyez pas?
Fehri
Il ne faut pas oublié
a posté le 23-02-2024 à 23:48
Qu'il Marocain et Français avant d'être Tunisien. Sa femme est Française de souche.!
Anwar
Au cachot !
a posté le 23-02-2024 à 22:48
Ce traître mérite l'emprisonnement. Il reste aux autorités tunisiennes de coordonner avec la justice française pour expédier ce type. Il me donne envie de vomir ce vendu.
Tounsi laken 7or
Prochainement
a posté le 23-02-2024 à 21:49
Il suffirait d'avouer sa volonté de se porter candidat a la presidentiel pour etre accuser de tentative de coup d'etat.
Jilani
La grande victoire
a posté le 23-02-2024 à 21:37
Si on verra ce tartour dans la même cellule avec le gourou.
Fehri
Il est Français
a posté le à 23:42
la France n'extrade pas son citoyen.