Dernières news
Moncef Marzouki : «Le parti Ettahrir doit être légalisé et obtenir son visa» (vidéo)

{legende_image}
Dans une interview accordée à la chaine de télévision britannique «BBC Arabe» en date du 12 février 2012, le président provisoire de la République Moncef Marzouki a répondu à plusieurs questions relatives notamment à la politique étrangère, à la place qu’occupe l’Islamisme dans la vie politique en Tunisie et à diverses interrogations générales à propos du Code du StatutPersonnel, de la libération des détenus ou encore de la peine de mort contre laquelle il est opposé.
A propos justement de la grâce accordée à quelque 8000 détenus, Moncef Marzouki dit assumer totalement sa responsabilité et affirme avoir été conscient des risques de récidive qui ne peuvent jamais être nulles. Il a ajouté : «Sur les 8000 détenus libérés, il est tout à fait prévisible de voir 20 ou 30 parmi eux récidiver. C’était un risque à prendre!».
Par ailleurs, M. Marzouki a affirmé d’une part que «l’islamisme ne peut pas être la solution». Il a précisé que la démocratie a eu gain de cause et que l’islamisme doit s’adapter au jeu démocratique.
D’autre part, et répondant à la question sur sa position par rapport aux salafistes du parti Ettahrir, le président a fermement répondu : « Je suis pour que ce parti soit légalisé et pour qu’il obtienne son visa. A ses partisans ensuite, de prouver leur engagement ou pas dans le processus démocratique». (voir vidéo à partir de la 19ème minute).
D.M
sur le fil
16:35
Institut Mongi Ben Hamida : succès de trois opérations délicates de neurochirurgie pédiatrique
11:11
Un vol direct entre la Tchéquie et les aéroports de Tabarka et Tozeur ? La vérité sur cette annonce
Dans la même Rubrique

Libération du citoyen libyen détenu pour du couscous
19/03/2025
2
Commentaires
Pépites