Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a accusé, mercredi 7 juin 2023, des lobbies et des contrebandiers d’être derrière la fraude au baccalauréat.
S’exprimant en marge de sa visite au lycée secondaire Bougatfa à Sijoumi à l’occasion du démarrage de la session principale du bac, il a indiqué, dans une déclaration aux médias, que son département avait pris toutes les précautions nécessaires pour faire réussir cet examen national.
Il a salué les efforts de toutes les parties prenantes, les forces de sécurité et de l’armée notamment, précisant que la cheffe du gouvernement et le président de la République suivent de près le déroulement des épreuves.
Alors que le ministre s’adressait aux médias leur assurant l’absence de fuites, l'énoncé de l’épreuve de philosophie pour les sections Économie et Gestion, Mathématiques, Sciences expérimentales, Technique et Informatique a fuité. Pris en photo, il a été publié sur les réseaux quelques minutes après le début de l'épreuve.
N.J.
Des "spécialités" qui deviennent malheureusement un "sport" national, suscitant l'émerveillement de débiles, arriérés et autres tarés qui ne rêvent que de faire de même et de perpétrer les exploits mesquins et sordides.
Cette "petite délinquance", (pas si petite que ça d'ailleurs, au regard des méfaits enregistrés quotidiennement) ne peut être stoppée que par l'application de sanctions lourdes et exemplaires contre les contrevenants, même si certains, surtout ceux qui n'en subissent pas les conséquences, iront les considérer comme "excessives".
Il est tout de même préférable que ça soit les sanctions qui soit excessives que soient excessives les conséquences et dommages qui résultent de ce genre de delits sur l'ensemble des personnes et des biens.
Disons nous qu'il vaut mieux "traiter" cette "petite délinquance" maintenant, véritable "vivier" de futurs acteurs du banditisme et de la criminalité de "haut niveau", criminalité qu'on aura beaucoup plus de mal à "traiter" plus tard.
d'une machination?
Je pensais que s'il y a avait de la triche c'est parceque des élèves trichent tout simplement... non non là aussi la Tunisie fait face à un complot mafieux de franc maçon?
Arretez le délire svp!! ca deviens pathétique. Au lieu de payer nos facture et de travailler, on est en plain film de série B d'espionnage.
Le monde se moque de nous et on continu!!
Ils sont très puissants, et je m'avancerai même à dire, qu'ils sont devenus plus riches que l'Etat.
Ce sont eux qui entretiennent la Bérézina actuelle et ils ne sont pas près de lâcher le morceau !!!
Hh un pays gouverner .... bon il semble qu'il n'est même pas gouverné!
Nous n'avons jamais vu ça ni jamais l'avoir vécu en Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Ils sont tellement médiocre qu'ils ne s'en rendent même pas compte.
pouvait faire le ministre?