
Il n’y a pas eu de "Masques Gate" a assuré ce lundi 27 avril 2020 Mohamed Abbou, ministre d’Etat auprès du chef du gouvernement en charge de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption. Il a affirmé que l’affaire a plus entravé la production de masques lavables qu’autre chose, sachant que le deadline pour la première phase du déconfinement est prévu pour le 4 mai prochain et qu’on a un besoin urgent de ces protections pour assurer cette reprise.
Invité d'Elyes Gharbi dans l'émission Midi Show sur Mosaïque Fm, Mohamed Abbou a expliqué le Comité de Contrôle Général des Finances chargé d’enquêter dans l’affaire des soupçons de corruption concernant le dossier de fabrication des masques médicaux lavables et réutilisables, a conclu que des infractions ont été observées en ce qui concerne le respect des procédures des appels d’offres publics dans cette affaire mais il n'y a rien qui prouve de la corruption ou que des personnes en aient bénéficié.
Le ministre d’Etat auprès du chef du gouvernement a affirmé que les procédures sont en place pour que la Pharmacie centrale devienne une centrale d’achat pour le compte de l’Etat en cette période de pandémie du Covid-19. Elle se chargera aussi de la distribution des masques et du contrôle, le tout selon un cahier des charges mis en place et sans conflit d’intérêts.
Il a expliqué que l’opinion publique a eu l’impression que c’est le ministère de l’Industrie qui était l’acheteur public des masques lavables alors que ce n’est pas du tout le cas et que la mission a été confiée à la Pharmacie centrale. "Il y a eu des dépassements, c'était à cause de la guerre contre le Covid-19. Mais, ce n’est pas une raison pour transgresser la loi".
Le ministre a souligné dans ce cadre qu’une circulaire du chef du gouvernement sera publiée prochainement, justement pour clarifier les zones d’ombre dans la loi du conflit d’intérêts.
Sur un autre volet et concernant la nomination des deux dirigeants d’Ennahdha Oussama Ben Salem et Imed Hammami en tant que conseillers auprès du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, une nomination qui a fait couler beaucoup d’encre, Mohamed Abbou a soutenu que le chef du gouvernement est libre de nommer les conseillers qu’il veut.
Il a expliqué qu’avant, sous l’ancien régime, ces nominations se faisaient sous le couvert du secret et qu’il y avait en ce temps 72 conseillers. Pour l’ancien gouvernement, les conseillers étaient au nombre de 15 contre une soixantaine à Matignon. Or, M. Fakhfakh a l’intention d’avoir seulement 12 conseillers. Il en a cinq actuellement.
Cinq autres sont proposés actuellement dont Oussama Ben Salem et Imed Hammami, mais il y a aucune nomination officielle jusqu’à cette heure. Mais, il a promis de publier toutes les nouvelles nominations sur la page du ministère et dans le Jort, avec tous les avantages liés à ces nouvelles fonctions.
S’agissant des critiques formulés quant au cursus des deux nahdhaouis, M. Abbou a indiqué que le chef du gouvernement a le droit d’avoir des conseillers politiques et admis que lors des négociations M. Fakhfakh a accepté d’avoir un conseiller de chaque parti politique et qu’il y a des partis qui ont envoyé jusqu’à 6 CV.
Et d’expliquer que le chef du gouvernement avait besoin de ces conseillers pour coordonner avec les différents ministères. Ceci dit, il a promis que tous ceux qui seront à la Kasbah ne resteront pas sans travail comme cela a été déjà le cas auparavant.
En réponse à une question du journaliste, il a admis que la présidence du gouvernement avait reçu une lettre de parties officielles faisant état de soupçons de corruption contre Oussama Ben Salem et que M. Fakhfakh allait l’étudier.
Mohamed Abbou a tenu à rappeler que le gouvernement est installé depuis peu et qu'il n’a pas été épargné pour autant, les critiques fusant de toutes parts.
I.N
Apparemment ce meskin regroupe les deux.
Ils essaye de nous faire croire que c'est de la pluie mais au fait ce n'est que de l'urine .
Je soutiens bien les efforts de l'INLUCC. Malheureusement ils n'ont pas les moyens financiers les ressources humaines pour lutter contre ce fléau.
Et enfin juste pour rire :
Pourquoi ne pas soutenir la corruption en Tunisie par décrets de loi qui permettent d'organiser ce secteur qui est d'ailleurs très lucratif. Par exemple :
-Préciser le maximum d'argent qu'on doit soudoyer (au-delà de cette somme on sera punit par la loi) !
-Toute corruption doit être obligatoirement déclarée avec TVA de 10% pour les caisses de L'état.
-Donner la corruption en cachette peut aller jusqu'à 5 ans de prisons de peine, (dans ce cas le coupable va essayer de corrompre les institution Juridiques et on se trouve là dans un cercle vicieux. Ce n'est pas grave à fin que ça tourne)
Quathret el Hamm i daheck'?'.
Pour les nominations des islamistes O.Ben Salem et I.Hammami en tant que conseiller de M.Fakhfakh,Abbou les approuve en faisant référence à l'ancien régime et aux autres gvts. Pire encore,se compare à Matignon(Les ministres sont compétents et responsables)
Qu'elles sont les CV de ces 2 corrompus pour être des conseillers:l'un est propriétaire de la TV pirate Zitouna dont les fonds sont opaques et obscurs,l'autre expert en électricité qui était déjà ministre de la santé"dont il faut voir l'état actuel"
Le peuple est à l'agonie et les nominations se poursuivent:Conseillers au rang de ministres avec tous les privilèges 20 mDt/mois.Le gvt doit sauver l'économie du pays et se restreindre en diminuant leurs salaires et écarter les imposteurs et les profiteurs d'ennahdha.
Cette secte a gangrèné le pays,les abus,les dépassements et les magouilles sont de plus en plus visibles,en cette période de covid,dans tous les secteurs et dans tous les gouvernorats.Le Monsieur Anti-corruption ne réagit pas puisqu'il est sous les ordres du gourou,il a renié ses paroles et ses promesses pour poursuivre les fraudeurs,les spolieurs des caisses de l'état et assainir la justice où des juges n'ont pas leur place.
La collecte du 1818 est ainsi prête et disponible pour les corrompus qui peuvent se servir avec la bénédiction du gvt Fakhfakh.Rien ne changera tant que ces islamistes dirigeront la politique et seront au pouvoir.
Une nouvelle révolution est en marche,reveille toi patriote car le pays est en miettes.
Les commentaires n'arrêtent pas sur Abbou et vont dans le même sens....
Est-ce possible d'inviter si Abbou non pas pour refaire l'interview de mosaïque mais pour répondre aux commentaires?
Et pas de langue de bois ni entourloupe, sinon DEGAGE
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Abbou se sentit coupable il ferma les yeux.
Ces sortes de gens sont détestables qui ne veulent pas travailler mais de devenir des personnalités par complexe de jeunesse ou autre complexe pervers; sans avoir le minimum de compétence
Et les sortes de couple qui programmant à l'avance d'aspirer à des situations qui ne leurs correspondent jamais d'autant plus qu'ils sont limités en tous points de vue; et s'ils arrivent à exercer leur fonction c'est déjà bien. Ils veulent ....plus haut........
Lui , son patron et le patron de son patron, tous sont des nullards, des vendus, des bons pour être jetés dans une poubelle.
Akra droussek 3and lallek 3abir qui ne change pas et elle est fidèle à ses principes. Mra w alf rajel fikom,pour garder un minimum de respect
Des affamés du pouvoir troika 1 et puis troika 2 et quoi encore ?
La Tunisie aura son indépendance bientôt
Cependant force est de constater que l'affaire des masques et l'affaire des recrutements de conseillers non qualifiés et imposés tombent sous le coup de cet article. Alors sera t il évoque pour les 2 affaires en question ou 2 poids deux mesures et la Richa est bien portée par les deux Ministres en cause ( Industrie et CDG)
#jè i3aouin fih 3la 9bar bouh, hrablou bilfès!!
Anti-corruption, elle est bonne celle là.
Vue de l'extérieur, elle est à combattre. Mais vue de l'intérieur elle est "halal".
** Sur la Q-5 : Le ministre des transports comme tous les ministres a droit à deux voitures. Les décrets non publiables concernant cette deuxième voiture ont été clarifiés, signés et publiés. Je vous ai promis la transparence , vous l'avez. !
( Il a oublié de nous dire que les décrets concernant les rémunérations et tous les avantages des ministres et secrétaires d'ETAT- en dehors de cette deuxième voiture ' restent toujours non publiés et pas un mot sur le sort de l'enquête sur sa détérioration par la fille du ministre « connu » khouanji). A propos ce ministre a le droit de s'opposer à mes prérogatives. Et puis merde, laissez nous travailler en ces moments difficiles de Covid .
** Sur les « bavettes gate »: On a ouvert une enquête et ses conclusions sont les suivantes 1) Le marché doit être donné à la pharmacie centrale , seul » acheteur public « responsable, 2) le député n'est jamais fautif, quand il possède un petit nombre d'(actions. Il peut donc conclure des marchés avec l'Etat; iii) Le vizir est de bonne foi; iv) On va faire une reglementation d'exception pour que personne n'ait plus peur de signer fil idara. et d'engager un marché.
** Sur les nominations : 1) Il n' y aura pas 2 seulement de conseillers, mais 5 puis il se ravise et ce sera 10 , puis finalement 12 conseillers. C'est pas aussi dramatique que sous les autres gouvernements où il yen avait 15;. 2) Ils sont nécessaires pour faire la liaison avec leurs partis, mais 3) elles ne sont pas partisanes . 4) c'est un accord normal d'avant ce gouvernement pour que chaque parti ait son rôle à jouer ( entendez sa part de gateau). 5) Ce ne sont pas des emplois fictifs ( sans savoir de quoi ils sont chargés) 6) Je veillerai à ce que chacun ait quelque chose à faire . 7) Le peuple doit comprendre que nous sommes en guerre contre le virus et il doit nous demander des comptes après.
Finalement, ce Abbou est le pire de tous . il a de ces facilités à se défroquer devant ouled echcheikh qui te donne la nausée et l'envie de dégueuler. Appelé pour aider ce pays à creuser la tombe des malfrats au pouvoir, il s'enfuit avec la pioche .
Fadhi Ch'ghol
http://www.tunisiefocus.com/economie/ce-abbou-qui-vous-dit-merde-est-le-pire-de-tous-230723/
M. Abbou faites votre travail. il me semble que vous parliez de corruption et que vous allez laver plus blanc que blanc. Il faut passer un vrai coup de Karcher sans démagogie et sans laisser la Tunisie sombre dans cette eau sale.
De toute évidence, il manque d'éthique.
C'est de la honte c'est la racaille politique tunisienne que le pays a connu dans son histoire. Tounes jebet rjel w nssa qu'on n'oublie jamais.alors que vous serez jete dans la poubelle .
On a marre de vous. Lalekom 3abir la tigrese
Mohamed abbou ne sait pas comment ça coute à l'Etat.
un Etat qui impose au peuple de faire des " dons"
lesquels dons vont remunerer les conseillers et les voitures Q5 et Mercedes
C'est une nouvelle dictature religieuse et corrompue qui s'installe
de nommer qui il veut. Ile représente une nation et non pas sa personne. Les nominations partisanes , sans interêt,de petits gens sans compétences, terroristes notoires qui émargent sur le budget de l'Etat est un crime et ce n'est plus admis par le peuple qui souffre le martyr. Surtout ne comparez plus ce qui se passe avec l'ère de Ben Ali . A cette époque il y a avait des compétences maintenant on en voit qui des nullards. de plus la vie était moins chère et les gens étaient dans de meilleures conditions. Au fait avez-vous demandé à votre épouse qu'est ce-qu'elle pense de ces nominations ? ou elle a avalé sa langue depuis que vous êtes au gouvernement.
Circulez rien à voir avec les c..
Incultes, vous avez 1 belle jambe avec Echaabou youridou!
Mais, fakhfackh ya fakhfakh do not youridoo?
Des menteurs, des malhonnêtes ceux sont les seuls qualificatifs que leur adresse parce qu'il n'a pas d'autres mots plus doux et con venables pour les menteurs et les C...N'est ce pas Samia gamal la fat women qui braillait et agressait tous ces collègues "députés de pacotilles et incultes devant l'éternel!"
Rien qu'à lire, me donne l'envie d'aller p...sur leurs tombes!
je crois vraiment rever; la mauvaise foi latente de ce gouvernement et de cette assemblee ets juste dinguissime
je ne sais meme plus quoi ecrire tellement the elephant in the room is in your face
speeachless, totally speechless.... meme trump n'a pas fait mieux que ca!
Dans ce cas, pour quoi on se tape les déclarations à la pervert du ministre de l'industrie? La pharmacie centrale faisait la sieste à ce moment là ?
Et pour les conseillers, certes pas encore nommés mais avec eux vivons heureux, vivons pas cachés.
Lamentable...