
L’annonce de la nomination des deux dirigeants d’Ennahdha Oussama Ben Salem et Imed Hammami en tant que conseillers auprès du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a beaucoup fait réagir.
Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer cette nomination. Certaines personnes critiquent leur appartenance au parti islamiste alors que d'autres mettent en doute leurs compétences et leurs parcours.
Parmi eux, Kalthoum Kannou, magistrat et candidate indépendante à la présidentielle de 2014, s’est insurgée contre cette nouvelle nomination.
Dans un post Facebook daté de ce dimanche 26 avril 2020, Mme Kannou s’est exclamée : «quelles sont les choses que le chef du gouvernement n'a pas encore comprises pour qu’il nomme de nouveaux conseillers? Puisqu’il a besoin d’autant de conseillers, qu’il les paye de sa poche ! ».
Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Néji Bghouri a rappelé, pour sa part, dans un post Facebook daté de ce dimanche, que Oussama Ben Salem est le propriétaire de la chaîne illégale Zitouna TV, qu’à travers laquelle il a défié les institutions de l’Etat notamment la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica). Malgré cela, il est nommé conseiller du chef du gouvernement. Et de noter : «on vient parler après d’un gouvernement clair et transparent, d’un Etat fort et équitable».
L’expert économique Moez Joudi a, quant à lui, dénoncé le nombre important de personnes ayant le rang de ministres et de secrétaires d’Etat, et évidement leurs rémunérations et avantages. «Ils prennent des financement étrangers en devises avec des intérêts excessifs. Ils nomment des conseillers et des ministres, lorsqu’on les compte on trouve plus de 350 personnes au rang de ministres et secrétaires d’Etat au pays.
Si cette information est vérifiée, même si on leur verse tout l’argent du monde, il servira aux salaires, aux recrutements, aux rangs et après ils se servent à coup de prélèvements et de dons imposés !».
L’information de cette nomination a circulé la veille. Pour l’instant rien d’officiel. Toutefois, Oussama Ben Salem s’est empressé de confirmer la nomination sur son compte Facebook.
I.N
Mea culpa.Je ne puis me défausser sur mon smart . Il en reste aphone .
Je l'enverrais d'autant moins "au pilon" qu'une bête ne vaut que par ses "sot-l'y-laisse" !
Maxula.
Trop tentante pour y résister et sans vouloir du tout vous offenser .
Maxula , lecteur du volatile , comprendra .
Les "pilons " sont bons , mais attention aux ailes .Les sots l' y laissent .
Je n'ignore pas que c'est l'archétype de l'erreur smartphone .
Bonne soirée et bon appétit .
Vu le "déconfinement" qui se profile et pour faire respecter la "distanciation" entre deux individus, l'on préconise dans certains pays de laisser suffisamment d'espace pour caser qui un ours (en Russie), qui un phoque (pays nordiques) qui trois teckels mis bout à bout (non, ça n'a rien à voir avec les maqrounistes), qui deux tonneaux de bière (Allemagne-Belgique), etc.
J'imagine que chez nous, les autorités sanitaires vont nous conseiller de laisser entre celui qui précède dans une queue et celui qui suit, suffisamment d'espace pour caser un dromadaire. . .sinon deux ou trois islamistes, nouveaux conseillers putatifs de Fekhfekh, potentiellement porteurs de connerie-virus ?
Maxula.
C'est hélas , la triste vérité de ce pauvre pays .
Bien à vous .
Ils vont le conseillez en quoi? Ce sont encore des emplois fictifs?
Aucun respect pour ces spoliateurs profiteurs....
Si vous ne le saviez pas c'est des carnassiers.
Vos jours sont comptés si vous vous laisser entourer par ces espions pour vous détruire, faites un sondage et vous verrez bien le degrés d'hostilité de nos concitoyens à cette nomination. (Manai)
Le tout au vu et au su du peuple qui ne réagit pas et l'opposion, à l'exception du PDL, complice et partage le gâteau.
Leur problème et d'ailleurs celui du grand maquereau, c'est qu'ils ont pris goût aux premières loges, à se faire biberonner les fesses en l'air.
Bravo Fakhfakh! Le peuple s'en souviendra
d'ailleurs ces deux conseillers sont très compétents .
l'un ex ministre n'a aucun succès dans son CV ( pour ne pas dire échec total )
l'autre n'a jamais mis les pieds dans l'administration publique et sans aucune expérience professionnelle à part la gestion de la chaîne hors la loi " ZITOUNA" ( pas d'autorisation , pas de transparence sur les origines des fonds et bien sûr pas de paiement d'Impôt ta si FAkhfakh ya Si HAD maandou Richa !!)
vraiment je pleure l'agent que je paie ( impôt sur le revenu ) à ce gouvernement ) allah ghaleb et blech smah !!!!
Le cas de Ben Salem est plus complexe : il n'a pour lui que d'être le fils de cet improbable ministre de l'enseignement supérieur, sous la troïka, qui n'a laissé aucun souvenir gratifiant - sauf qu'il a été lui-même gratifié d'une indemnité énorme et tout-à-fait indue... En passant, on ne saurait omettre de rappeler que ce personnage a eu le temps et la capacité, grâce à son déplorable papa, de fonder cet instrument de dépravation islamique qu'il a baptisé Zitouna, pour encore mieux souiller le paysage audio-visuel tunisien... Et, naturellement, le sponsor premier et ultime de ce sinistre individu ne pouvait être que le non-moins sinistre gourou !
Tous ces sinistres personnages auront à remplir la très délicate mission de maintenir Fakhfekh sous le boisseau, accordant leur visa, ou le refusant, à toute initiative que ce malheureux pourrait se proposer d'entreprendre... Comment voulez-vous qu'on ne soit pas séduit par l'installation de ces sommités à la source des actions du Chef du gouvernement !!!
On dirait un gag !
Pourquoi nommer deux conseillers de plus ?
Pour quels périmètres de responsabilités au sein de la Kasbah ?
Pourquoi eux et quels sont leurs domaines de compétences ? Ont-ils fait de grandes écoles ? Ont-ils la pratique de l'état et de ses arcanes ?
On se rappelle déjà le souvenir qu'a laissé I. Hammami en tant que ministre dans un exécutif précèdent , une véritable catastrophe , où Y. Chahed a du intervenir , ainsi que l'Ugtt , pour limiter les dégâts.
Son apport au gouvernement de l'époque avait donc été très limité , comme ses capacités !
Quand au deuxième larron , il devrait , si la Tunisie était un vrai état de droit et de lois , être derrière les barreaux depuis des années !
Ce Ben Salem fils , qui était hier sans le sou , se retrouve du jour au lendemain et par l'opération du Saint-Esprit " propriétaire " ( avec un associé S. Essid) d'une chaine Tv !
C'est un miracle , l'argent coule à flot , le voilà millionnaire !
Mieux , non seulement le fisc lui fout une paix royale quant à la provenance de ses fonds ( blanchiment ?) , mais en plus même sans licence officielle , sa chaine fonctionne et émet au nez et la barbe des autorités , et malgré les moulinages de la Haica .
Jouissant d'une impunité TOTALE , cette chaine poussera le vice jusqu'à faire de la pub. à Ennahdha en pleine campagne électorale au su et à la vue de tous , alors que c'était interdit !
Pour moins que ça , ses concurrents Karoui et Fehri , ont connu mille tracasseries , plus la prison en prime , alors que eux publient leurs comptes à la fin de chaque année fiscale !
Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Avec un président sans pouvoir et mis sous cloche , une ARP totalement soumise ( la seule qui fait fait son job d'opposante et qui est donc l'opposition à elle toute seule sous la coupole , est Mme A. Moussi ' mais elle ne perd rien pour attendre , ils vont lui concocter quelque chose de derrière les fagots pour la faire taire et lui faire dégager le plancher ) , et un gouvernement à la botte , la vie s'annonce radieuse pour Ennahdha .
Pour ceux qui ont la mémoire courte , rappelons que c'est Mr Fakhfakh , du temps de la Troika , qui a ouvert les vannes de la bourse en grand , à Ennahdha , mettant ainsi la Tunisie à genoux . Le voilà de retour et les bonnes affaires reprennent de plus belles , pourquoi se gêner !
Le chemin s'est transformé en avenue , et sans feux rouges ni panneaux !
Et quoiqu'en disent ou manifestent les Tunisiens , cela n'y changera rien , car malgré les nombreux scandales , dépassements , détournements , et cela depuis des années , et même malgré les déclarations provenant de l'intérieur du parti ( la dernière en date du 5.03.20 de Mr A. Jelassi sur Mosaique fm et BN , qui déclarait que la Tunisie pour Ennahdha n'était qu'un butin qu'il fallait se partageait ) , les médias et les contribuables s'en émeuvent et ensuite '?'. RIEN !
Alors ce sera RIEN , comme d'hab. , cette fois-ci aussi !
Et ne comptez pas sur Mr Abbou , " l'Eliot Ness" de canapé Tv pour réagir , car il est passé sous les radars et est porté disparu depuis sa " promotion " !
Pour reprendre une expression de Sigourney Weaver dans Avatar : " ils nous pisse dessus et ils n'essaient même pas de nous faire croire que c'est de la pluie ".
Et un grand merci aussi à tous les partis " républicains " , qui n'ont toujours pas fait leur mea culpa , et se divisent et se dispersent de plus belle à chaque élection . Ennahdha n'a même pas besoin de GPS pour rouler en Audi , car où qu'il aille , il n'y a plus que des avenues !
Allez ," pied au plancher " , comme diraient Starsky et Hutch !
Miskina Tounes , miskina ..... !
éclat de rire .
Merci Maxula .
'? chaque fois que la prescription était annale , un de nos professeurs insistait avec malice " deux n , par pitié " . Voilà pour les souvenirs .
Pourvu que nous n'ayons pas la guerre . En République de copains , on ne connaît ni honte ni vergogne .
Pour les coquins , un pays de mendigots est toujours un pays de cocagne .
Nous avons toujours la solution , défenestrer tout ce beau monde .
Il y a péril en là demeure .
E pericoloso .
Un autre de mes profs disait " quelque soit l'élu , vous l'aurez toujours dans le c...diagnostic an...l . Bien à vous .
Mais pour le chef du gouvernement, ça ne devrait poser aucun problème. Il lui suffit de se poser les questions suivantes : Ai-je besoin de l'oeil de Moscou? Ces deux énergumènes peuvent-ils avoir des conseils à donner ?
Alors si c'est un NIET à chaque fois, dites-le en toute diplomatie.
La nomination de Mr F. et le feu vert qui lui est accordé pour gouverner par décrets rapportent bcp à Ennahdha
Ce parti à tous les pouvoirs en agissant en arrière plan pour n'assumer aucun échec .
Comment peut-on croire que les 2 nommés ( 1hors-la-loi et 1 inapte ) sont là pour conseiller ?
IL sont là pour diriger .De ce fait Mr F. devient l'homme de paille , le pare-choc du parti Islamiste.
Pendant ce temps, le peuple sans dents, s'active à préparer la Chorba pour le soir .
réveillez vous bon sang ,réveillez vous l'eau coule sous vos pieds et bientôt la famine et les poux .les seuls qui profitent de la caisse sont les khwamjias ,réveillez vous et demander une indemnité de chômage et mettre tout le monde dehors .l'ARP et toute la KASBA .
REVOLUTIONNAIRES DE MERDE .DECULOTTES
Merci Maxula .
Pourvu que nous n'ayons pas la guerre ! Il n'est pas sûr que ces tristes sires en conçoivent une quelconque honte ou vergogne .
Il devient impérieux de de défenestrer tout ce beau monde .
Il y a péril en là demeure .
E péricoloso .
Bien à vous .
PS. '? toutes et tous les incroyants , athées , agnostiques ", " déjeuneurs ", esprits libres , insoumis , sans dieu ,sans maître , j'ai une pensée sincère et amicale pour vous .
Bons courage et journée .
Mais c'est impossible !! Oo ....
Regardez que ces habitudes ne sont plus acceptables.
Vos ministres sont vos conseillers ! Point !
Un conseiller pour mériter sa place doit avoir 70 ans min, doit être un technocrate célèbre, ou quelqu'un de calibre Platon, Descartes...
Au moins cheikh Mourou ? Un conseiller en politique générale ? Pour le reste, comme on a déjà dit : Vos ministres sont vos conseillers !
Vraiment dommage, vraiment dommage.
Vont-ils à leur tour lui conseiller d'en recruter d'autres.
C'est certain. La liste des affamés est très longues !
Vous, vous payer vos impôts et vous fermez vos gueules !!!
http://www.tunisiefocus.com/politique/erdogan-contourne-kais-saied-et-sadresse-a-ghannouchi-derriere-son-dos-230618/
Al Watan Akba
Que Fakhfakh se réveille ou bien qu'il dégage!
L'opinion publique est derrière vous.
Fakhfakh joue son avenir et surtout l'avenir de la Tunisie.
ces dépenses pour subvenir à beaucoup de familles nécessiteuses
ces nahdhaouis utilisent tous les moyens pour ruiner le pays
Et je ne dis pas que ça sent. . .mais ça pue carrément le marchandage sous la table et les compromis entre cons promis !
Si Fekhfekh accepte chez lui ces deux espions islamistes(*) c'est qu'il a un certain penchant (**) pour la paix genre "Munich", qui ne rime pas du tout avec la paix des braves !
La paix entre vautours et chacals, c'est "je te laisse bouffer si tu m'en laisses assez" !
Le pronostic vital de ce gouvernement bancal ne dépasse guère "l'annal" !
Maxula.
(*) Encadré par deux gardes-chiourmes de cet acabit, il n'a plus qu'à numéroter ses abattis !
(**) è pericoloso sporgersi !
Toutefois il est certain que l'ambiance est tendue actuellement, dans tous les ministères pour lesquels il s'y intéresse particulièrement pour tout mettre sa patte, et à assurer soit sa place ou la place de sa bande mafieuse.