Le parti des Travailleurs a publié, ce jeudi 15 juin 2023, un communiqué, où il dénonce la politique de Kaïs Saïed concernant la gestion du dossier de la migration clandestine.
Le parti souligne que la croissance de l'immigration irrégulière vers les pays d'Europe est une conséquence inéluctable de l'aggravation de la crise économique et sociale à la suite des choix adoptés depuis des décennies par l'État tunisien condamnant la position des pays européens qui ne font que piller les richesses des pays du sud.
« Jouer le rôle de gardien des frontières sud du vieux continent est un accord qui frappe au plus profond la souveraineté nationale et consacre la dépendance vis-à-vis du capital européen » a précisé le parti en notant que le président de la République manipule l’opinion publique en signant des accords contraires à ses discours.
« Le dossier de la migration irrégulière est un dossier social, des droits de l'Homme et souverain qui aurait pu être bien géré avec les parties européennes conformément aux lois internationales et d'une manière qui sert les intérêts de la Tunisie et n'approfondit pas sa subordination et sa dépendance à l'égard des intérêts d'États et d'institutions pillards » a-t-il ajouté.
Le parti des Travailleurs a enfin affirmé que l’approfondissement des relations avec le gouvernement italien « fasciste » et la présence du leader populiste néerlandais en Tunisie, dimanche dernier, est une manifestation de l'intersection entre le populisme rampant de droite et l’expression de la profonde de la crise que traverse le système capitaliste mondial.
M.B.Z