
La journaliste de la radio nationale, Zouhour Habib, a fait savoir, mercredi 26 avril 2023, que la morgue de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba du gouvernorat de Sfax est saturée et que le nombre de dépouilles s’élevant à plus 200 cadavres a dépassé la capacité de l’unité qui est de 35 morts.
« Le nombre des cadavres s’est élevé à plus de 200 morts, à l’instant, un autre corps d’une personne de nationalité subsaharienne vient d’être transféré à la morgue », a affirmé la correspondante présente sur les lieux.
Elle a également fait part d’autres difficultés relatives à l’enterrement des victimes notamment les procédures judiciaires à entamer pour avoir le certificat de décès et l’autorisation d'inhumation, les questions matérielles étant donné que l’enterrement d’un individu coute 250 dinars.
« La municipalité de Sfax n’a ni la capacité ni les moyens matériels et humains pour enterrer un tel nombre de dépouilles », a souligné la journaliste avant de signaler : « l’équipe médicale de la morgue qui est composée de cinq personnes, n’est pas en mesure de transférer puis extraire l’ADN de plus de deux cents personnes ».
Et à la correspondante de poursuivre : « les agents de la morgue qui travaillent plus de 18 heures ont appelé à un renfort ».
Par ailleurs, on apprend que la direction régionale des Domaines de l'État a proposé d’aménager deux terrains en cimetière. Cependant, d’autre problème se posent concernant les autorisations d’inhumation ou leur coût.
Il faut également relever que l’identification génétique des victimes prend beaucoup de temps et que le département de médecine légale à l’hôpital Habib Bourguiba de Sfax est en sous-effectif.
« Une équipe du Croissant rouge va rejoindre les unités médicales de l’hôpital afin de leur apporter l’aide nécessaire », a précisé Mme Habib.
H.A
Tu ne m'apprends rien imbécile, ignorant. Je n'ai pas besoin de tes services. Le jour où j'aurai besoin de toi, je te ferai signe. Ce n'est pas demain la veille.
Israël, 51 ème '?tat de la fédération des '?tats Unis, je l'ai écrit ici bien avant toi ourwa des cons.
Ouvre les yeux. Tu éviteras d'être con.
Du balai !
colonisation continue depuis 1881.
Pas un mot d'empathie.
Tout ce que vous trouvez à dire est la France, la France, la France...
Qu'est ce que la France vient donc fiche dans ce drame qui vous laisse de marbre ?
Que fallait-il faire, jeter toutes les dépouilles dans une fosse commune, sans identification, une pelletée de chaux vive et on n'en parle plus ?
De quelle matière êtes-vous donc fait ?
Il arrive à la compassion de se frayer un chemin jusqu'à votre coeur ? Si vous en avez un.
Pour info, Israël fait mieux que la Suisse dont vous nous rebattez régulièrement les oreilles, il envoie les migrants illégaux directement en prison.
Je n'ai jamais parlé de la Suisse, imbécile et je vous défie de me citer un quelconque commentaire de ma part citant la Suisse... ce qui me permet, en l'occurrence de vous signaler que l'ambassade de la Confédération helvétique, la Suisse, si situe dans l'enceinte du palais présidentiel de Carthage et ce depuis l'ère Bourguiba. A méditer, ignorant!... car l'argent, semble-t-il, n'a pas d'odeur, mais les dérives totalitaires et fascistes si, même des décennies plus tard.. Ce que fait Israël, c'est abattre les Palestiniens à vue ou les condamner à des peines de tôle avec un semblant de justice, car c'est ainsi qu'agissent les conquérants et les colonisateurs, surtout s'ils ont l'appui inconditionnel de leur maître, en l'occurrence, ici les USA...Ne savez-vous pas donc que israel était et est toujours considéré comme le 51e Etat des USA et pour cause ?
Quant à la compassion qui semble vous tarauder, je l'éprouve et fortement mais seulement pour les vivants, ceux-là même, ces damnés de la Terre qui crèvent la bouche ouverte et dont vous vous souciez comme d'une merde au bord du chemin ...