alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:30
Dernières news
Malek Zahi vante l'expérience égyptienne dans la lutte contre la pauvreté
31/10/2022 | 12:02
3 min
Malek Zahi vante l'expérience égyptienne dans la lutte contre la pauvreté


Dans une déclaration accordée le 31 octobre 2022 à l'Agence de presse égyptienne "Middle East News Agency", le ministre des Affaires sociales Malek Zahi a affirmé que l'Egypte était un pays avant-gardiste et connu pour son soutien historique aux causes arabes. Il a, également, souligné la solidité des relations tuniso-égyptiennes et a mis l'accent sur la coopération entre les deux pays.

Cette déclaration aurait pu s'arrêter là, Malek Zahi aurait accompli son devoir à merveille en s'arrêtant aux discours diplomatiques d'usage. Néanmoins, le ministre a souhaité en rajouter une couche. Il a affirmé que l'expérience égyptienne dans la lutte contre la pauvreté était un modèle à suivre. Il a révélé que la Tunisie suivra cet exemple "extraordinaire", notamment dans la lutte contre l'addiction et la consommation de drogue.


Malek Zahi ne semble pas savoir que le taux de pauvreté en Egypte était égal à 29,7% pour la période 2019-2020. Ce chiffre a été publié par l'Agence centrale pour la mobilisation du public et pour les statistiques, entité étatique chargée d'élaborer les données officielles de l'Egypte. Ceci signifie que des 104.3 millions d'Égyptiens, plus de trente millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté. A noter que ce seuil avait été fixé par les autorités officielles à 1,7 USD par habitant par jour, soit 5,47 dinars tunisiens. Les standards internationaux le fixent à deux dollars.

En Tunisie, les estimations de la Banque mondiale, publiées en juin 2021, indiquent que 15,5% des Tunisiens vivaient sous le seuil de la pauvreté avant la propagation du Coronavirus. Ce chiffre a progressé pour s'établir à 21% en raison des conséquences désastreuses de la pandémie. Nous sommes, donc, encore loin des 29,7% déclarés en Egypte. Les experts estiment que le taux de pauvreté pourrait atteindre les 32% d'ici l'année 2023. 

De plus, l'Egypte s'est distinguée par une inflation record de 15,3% entre août 2021 et août 2022. Il s'agit des données officielles publiées par la Banque centrale égyptienne. Or, l'Institut national de la statistique a indiqué que l'inflation entre septembre 2021 et septembre 2022 a atteint 9,1%. Même s'il s'agissait d'une hausse record. Le chiffre est encore loin de celui de nos voisins égyptiens. Selon la Banque mondiale, le revenu national net par habitant en Egypte est égal à 3.174 dollars contre 3.358 dollars en Tunisie, soit 264,5 dollars par mois en Egypte contre 279,83 en Tunisie. L'écart entre les taux d'inflation et celui du revenu moyen est notable et démontre des écarts entre la situation économique des deux pays. 


Il semblerait que le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi ait besoin d'un petit briefing avant d'accorder de telles déclarations "choc" (ou de s'adonner à des actes de propagande). 

Alors que les Tunisiens attendent encore des explications sur les réformes envisagées au niveau du système des compensations et du contenu des accords avec le FMI,  le ministre des Affaires sociales préfère flatter les pays amis et en faire l'éloge...quitte à dire n'importe quoi.


S.G

31/10/2022 | 12:02
3 min
Suivez-nous
Commentaires
l'idiot du bled
Pour le logement
a posté le 31-10-2022 à 16:35
il paraît un lever mieux puisque certaines familles ont pu trouver des couchages dans les cimetières et les plus chanceux vont pouvoir devenir voisins avec les pigeons sur les toits.des vieux immeubles
Je parle des pauvres et non des riches bien sûr.
riri
egypte vs tunisie
a posté le 31-10-2022 à 16:01
- 30 millions sous le seuil de pauvreté (+5pts depuis l'arrivée d'al Sissi)
- 2 millions sous le seuil de la misère totale
- 60 000 prisonniers d'opinion
- Une dette passée de 100 à 350 milliards USD depuis l'arrivée d'al sissi
- 60% du PIB donné à l'armée
- Monnaie dévaluée de plus de 400% depuis 2013 (-100% pour la Tunisie)
- 50 palaces construits pour lui
- Un président qui conseille à son peuple qui meurt de faim « de manger des feuilles » et de « faire un régime bon pour la santé »
- Un pays au bord d'une nouvelle explosion politique que tout le monde regarde avec inquiétude
- HDI (indice dév. Humain/ONU) Egypte (0.69), HDI Tunisie : 0.74 : la Tunisie a un niveau de développement humain bien supérieur à l'Egypte.
- PIB/Hab. Tunisie > Egypte
- Indice corruption 2021 : Egypte 117eme place, Tunisie 70eme place. La Tunisie est très loin devant l'Egypte en terme de corruption

Je peux continuer cette liste encore longtemps.
Si les tunisiens veulent Al Sissi, Ok. Mais ayez au moins la décence de demander aux Egyptiens ce qu'ils en pensent eux au lieu de dire les p ire horreurs.
Tn
Lool.. heureusement que le ridicule ne tue pas.....
a posté le 31-10-2022 à 14:16
.....ce ministère ne sert à rien juste il récompense les hypocrites et profiteurs....qui applaudissaient depuis Les années 60...
Lotfib
Ah bon!
a posté le 31-10-2022 à 13:19
Avant cette P*** de pseudo révolution,la Tunisie était un exemple pour de nombreux pays comme l'Egypte .Aujourd'hui on est devenu sous sous développé.On attend que d'Algérie ,l'Egypte et pourquoi pas le Botswana nous aident.Pauvre Tunisie .Tchalket tounes.
Tunisino
Un modèle à suivre!
a posté le 31-10-2022 à 13:17
Le nul, il est tellement médiocre qu'il compare la Tunisie à un pays inferieur! Voilà la conséquence de recruter des imbéciles aux postes clés de l'Etat, ils ne font que tirer le pays vers la médiocrité au lieu de le tirer vers l'excellence. Pourtant c'est connu, les excellents tirent vers le haut alors que les médiocres ne peuvent que tirer vers le bas! Mabrouk Alina la Jamahiria des nuls.
Houcine
Un additif utile.
a posté le 31-10-2022 à 13:16
Aux USA, le nombre de pauvres, de sans domicile fixe, les retraités qui vivent dans la misère et sont contraints de se louer pour gagner quelques dollars effectuant des besognes dans les hyoer marchés, se comptent par dizaines de millions.
'?videmment, la couverture sociale est à l'avabant, et ce sont des opérations charitables qui proposent des soins à cette multitude laissée au bord du chemin.
En G.B. pays de Sa très gracieuse majesté la pauvreté est le seul gagnant du challenge du libéralisme, cette idéologie qui porte mal son nom.
En Allemagne, les chômeurs contraints d'accepter des jobs payés un Euro de l'heure sous peine de n'avoir plus de droits sociaux.
En France, la pauvreté a fait un bond (au dessus du gouffre) qui se mesure à la hauteur de la poussée des fortunes des nantis.
Et, pourtant, ils ne manquent pas d'argent pour soutenir l'Ukraine, soutien de fait à un régime factieux fascisant, qui accomplit pour eux la tâche historique de faire la peau, si elle y parvient, de la Russie.....
J'en ai d'autres, en cas de besoin.
C'est ce monde qui distribué les cartes, dicte ses volontés au reste du Monde.
Il n'est pas beau le tableau ?
Le meilleur est à venir si le monde, le vrai, c'est à dire ceux qui de leurs mains, avec leur intelligence, leur labeur font tourner la planète faisant vivre des milliards de bipèdes.
Alors, les bipèdes, réveillez-vous!
Il y a une seule méthode, pas deux, pour y parvenir: penser par soi-même. Ne pas répéter les poncifs, les digest conçus par ceux qui n'ont d'autres vues que de dominer.
Le Tiers-Monde, comme il sied dans le langage officiel, ce qui veut dire le monde qui regarde les trains passer, n'a pas voix au chapitre, à une obligation saine et seule, celle de travailler à sa propre libération.
Quitter le libéralisme qui n'est rien d'autre que l'idéologie dictatoriale qui impose le cadre, dessine la carte et ordonne le modus operandi.
Il est possible, par son labeur, son génie propre, sa détermination à décider seul de son destin, devteacer son sillon, semer les graines qui sauront germer par la puissance de leur détermination.
Chaque chose, entendez tout ce qui existe dans l'univers, autant qu'il est en elle s'efforce de persévérer dans son être.
Ne pas se laisser écraser, vivre debout, n'avoir d'yeux que pour son courage et sa volonté, et se livrer à son labeur avec la foi qui veut construire son monde.
Pas d'autre alternative à la soumission qui dure...
Pas le FMI, pas la BM, pas d'Amérique au sens littéraire.
Notre Amérique, c'est nous.
Notre devenir, c'est de nos mains qu'il se construit, de nos cerveaux qu'il prend naissance.
Cela nous débarrassera de tous ces manants si prompts à nous infantiliser, nous renvoyant une image vile, en tous points conforme à celle qu'ils ont construite de nous.
La Tunisie est un pays rendu pauvre par l'appétit insatiable, l'inhumanité, j'ose le mot, de ses possédants qui vivent telles les sangsues du sang de leurs victimes consentantes.
C'est possible de vivre mieux, en ce pays, la preuve que cela a déjà eu lieu.