alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 03:23
Dernières news
Mahdi Fakhfakh : l'informel représente 70% du secteur du bâtiment
02/04/2025 | 09:54
2 min
Mahdi Fakhfakh : l'informel représente 70% du secteur du bâtiment

 

Le président de la chambre nationale syndicale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, Mahdi Fakhfakh a indiqué que la réforme du Code du travail était la bienvenue, mais qu'il ne fallait pas confondre sous-traitance et intérim.

S'exprimant le 2 avril 2025 durant "Sbeh El Ward" de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Mahdi Fakhfakh a affirmé que les entrepreneurs faisaient souvent appel à des sous-traitants en raison de la législation en vigueur. Il a expliqué qu'une plateforme a été créée au sein du ministère de l'Équipement afin de suivre l'employabilité des ingénieurs chez les entrepreneurs.

« Nous œuvrons de façon à intégrer tout le monde dans le circuit formel… Il y a des entrepreneurs qui travaillent de façon informelle… Ceci peut représenter jusqu’à 70% du secteur… Les citoyens cherchent les prix les plus bas... Généralement, ils se font arnaquer après avoir donné une avance », a-t-il dit.

 

 

 

Mahdi Fakhfakh a appelé à se focaliser sur le respect des normes en matière de sécurité professionnelle, de qualité et de savoir-faire. Il a indiqué que la chambre syndicale a contacté l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) à ce sujet et qu'elle a eu un retour positif de la part de cette institution.

Le président de la chambre nationale syndicale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics a assuré que ce secteur comptait 500.000 emplois et que ce chiffre pouvait atteindre la barre d'un million.

 

 

 

Pour rappel, le président de la République a insisté à plusieurs reprises sur l'introduction d'une réforme du Code du travail mettant fin à l'utilisation des contrats à durée déterminée et de la sous-traitance. Le texte a été officiellement présenté à l'ARP.

 

S.G

02/04/2025 | 09:54
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous