alexametrics
dimanche 14 août 2022
Heure de Tunis : 04:58
Dernières news
Mabrouk Korchid tacle le Club de Madrid pour avoir appelé à la libération de Hamadi Jebali
27/06/2022 | 10:21
2 min
Mabrouk Korchid tacle le Club de Madrid pour avoir appelé à la libération de Hamadi Jebali


L’avocat et député Mabrouk Korchid a dénoncé la réaction du Club de Madrid qui a appelé à la libération de l’ancien chef de gouvernement et ancien dirigeant nahdhaoui Hamadi Jebali. 
 
 
Le Club de Madrid – plus grand forum mondial d'anciens chefs d'État et de gouvernement démocratiques – a exhorté, dimanche, les autorités tunisiennes à respecter les valeurs démocratiques, le processus judiciaire, l'État de droit et à libérer Hamadi Jebali arrêté jeudi dernier dans le cadre d’une instruction judiciaire sur une affaire de blanchiment d’argent. 
 
 
« Malheureusement, le Club de Madrid n’a pas exigé la libération du Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi quand il a été emprisonné sur ordre de Hamadi Jebali, n’a pas appelé à ne pas le livrer et n’a pas condamné (l’affaire) (…) L'État de droit est la solution à toute époque et en tout. Son application ne doit pas dépendre des caprices des gouvernants », a écrit Mabrouk Korchid sur sa page Facebook. 


Membre du Club de Madrid – contrairement à Baghdadi Mahmoudi – Hamadi Jebali a livré à la mort le Premier ministre de Mouammar Kadhafi en juin 2012, considérant celui-ci un criminel. Incarcéré en Tunisie et réclamé par Tripoli, M. Mahmoudi a été extradé en Libye sur décision du dirigeant islamiste alors à la tête du gouvernement de la Troïka, en dépit de l’opposition de l’ancien président de la République, Moncef Marzouki. 
 
 
 
Outre M. Marzouki, l'ancien président tunisien par intérim Foued Mbazaa s’était opposé à l’extradition de Baghdadi Mahmoudi et a refusé de signer le décret autorisant l’opération. L’affaire a été largement dénoncée par les organisations des droits de l'Homme nationales et internationales. Celles-ci avaient, également, manifesté leur refus pour l’extradition du Premier ministre libyen vers une Libye encore en proie au chaos de l’après chute de Mouammar Kadhafi. 

 

N.J. 

27/06/2022 | 10:21
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Je jure au Nom d'Allah le Tout Puissant, que ce Jéridi Mabrouk Korchid, appartient à la bassesse souterraine de la politique en Tunisie.
a posté le 28-06-2022 à 11:26
Hamadi Jebali, était premier ministre de la Tunisie du 24 décembre 2011 ' 13 mars 2013, lorsque la Tunisie n'avait ni ordre, ni loi, ni même des Institutions républicaines et des Sécuritaires pour garder l'ordre. Ne fut-ce la relation amicale, fraternelle et familiale de notre armée nationale du Valeureux Général Rachid Ammar, avec son peuple tunisien, on aurait perdu notre Tunisie pour toujours.
Cette icône de l'honnêteté sociopolitique Hamadi Jebali, a démissionné et refuse jusqu'à présent, d'être rémunéré ou de jouir d'une protection policière ou même, du moindre privilège que lui doit l'Etat tunisien après s'être transformé en la cible de ses opposants politiques, pour les avoir combattus pendant une année et trois mois à la tête du gouvernement tunisien. Au contraire, la police de Kaïs Saïed, ne cherche qu'à lui nuire, qu'à l'humilier et qu'à lui saboter sa source de vie, qu'il gagne par la sueur de son front en collaboration avec sa femme et sa famille. Ils le kidnappent comme un vulgaire bandit du Far West, sans le moindre respect ni la moindre reconnaissance pour la position au sommet de l'Etat qu'il a occupée, ni le moindre sentiment de responsabilité et de considérations, pour tous les secrets d'Etat, dont il compile à son âge. Un premier ministre des plus grands Militants de la Tunisie, devant la brigade criminelle et les criminels des quartiers populaires, se transforment en politiciens autour de Kaïs Saïed!!!
Le criminel de guerre et criminel contre l'humanité entière, le bras droit du dictateur déchu Mouammar Kadhafi, son premier ministre Baghdadi Mahmoudi, dont les crimes ne pourront être cités dans ce forum, jusqu'à avoir conservé ses opposants dans une morgue pendant plus de 25 ans, séchés et noircis comme des momies, devrait être mis à égalité et à comparaison avec le Valeureux tunisien originaire du Sahel, qui fait honneur à toute la Tunisie et à tous les Tunisiens, pour ne pas les avoir trahis par l'usage du régionalisme qu'on a vécu durant les 55 années macabres chez les deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Je dirais à ce serpent du désert Mabrouk Korchid, que la Justice et ses Juges tunisiens font preuve inéluctable, d'équité et d'indépendance, au point que ses Valeureux Juges risquent même le pain pour leurs familles avec ces grèves que le président Kaïs Saïd, en veut briser par sa nonchalance irresponsable, apolitique et totalement inéquitable, dans le seul but de soumettre toute la Justice tunisienne et ses Juges sous ses pieds, sous ses ordres et sous sa volonté en imitation au Saffah Sissi d'Egypte. Les Valeureux Juges tunisiens ne ressemblent en rien du tout aux corrompus juges d'Egypte. Ils vont finir par libérer ce Grand Homme de la Tunisie Hamadi Jebali. Nos jeunes intellectuels et de familles bien éduqués dans l'honnêteté et dans la crainte de la Colère de notre Créateur Allah le Tout Puissant, ne feront jamais le sale jeu politique du putsch de juillet dernier, qui veut s'emparer de la Justice tunisienne. Rira bien qui rira le dernier.
Par sa malhonnêteté flagrante et par sa culture criminelle, contraire à la bonne culture de nos concitoyens du Sud, ce Mabrouk Korchid, ne craint ni l'humain, ni le Divin. Mais il ne pourra en aucun cas léser aux Grands Hommes de la Tunisie, parce que ses petitesses ne le font en vérité, qu'enfoncer davantage dans son propre sable mouvant, comme un ver de terre.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Hosni
Combien il a touch
a posté le 27-06-2022 à 18:41
Pour l échange il a touché une commotion
DHEJ
@N.J la traduction est erronée
a posté le 27-06-2022 à 17:21
Alors cher N.J "dawlat al qanoun" se traduit l'état de loi; par contre ce qui tu as écrit à savoir l'état de droit c'est "dawlat al hoqouq".


Deux notions différentes.


Merci
Charles Bronson
Ignorant
a posté le 27-06-2022 à 16:18
A korchid l'ignorant, c'est un club des chefs d'états et chefs de gouvernements élus démocratiquement, les nationalistes arabes ne connaissent pas la démocratie !
Tounsi
Bien dit !!
a posté le 27-06-2022 à 15:08
Ne me faites pas ce que je fais aux autres , voici leurs devises, car lorsqu'on les touches bizarrement ils deviennent tous malades , fragiles , et doivent être opérer au plus vite , Non pas dans un hôpital normal, là ou tout les citoyens vont mais dans un hôpital militaire, cliniques, où s'il le faut à l'étranger. Ils nous prennent vraiment pour des CONS.
BORHAN
QUE FAIRE DE LA LOI!?
a posté le 27-06-2022 à 14:56
Passé aux oubliettes, ce monsieur Khorchid espère qu'on parle de lui à nouveau.
Cet la raison principale de son buzz.
En effet, lui même a eu des démêlés avec la justice mais...
D'autres parts, monsieur Mahmoudi était un politicien, deuxième du régime libyen lors de la chute du dictateur Khadafi.
De plus, il était entré dans notre pays clandestinement.
Alors, de grâce, ne mélangeons le choux et la carotte.
'?tant, chef de gouvernement, monsieur Jebali a usé de ses prérogatives et a appliqué la loi républicaine.
Si je suis le raisonnement absurde de certains intervenants, y compris de monsieur Khorchid, Saied doit être jugé et mis en prison illico car il a trahi le peuple, il a bafoué la loi républicaine, il a piétiné la constitution et il a initié un coup d'état anticonstitutionnel.
Rien que pour ça, ce président putschiste est hors la loi, ildevraiy être déjà en tôle si...
Celà dit, s'il y a quelques chose à reprocher à un monsieur Jebali, que le pouvoir illegitime fasse preuve d'intelligence et de courage en laissait la justice en dehors de sa dynamique de destruction des acquis de notre précieuse révolution.
C'est ce que je crois.
Ghanou
C'est bien de rappeler
a posté le 27-06-2022 à 11:32
Bravo monsieur Korchid pour ce rappel pour des gens qui ont la mémoire très courte.
Naim
L'église qui se moque de la charité.
a posté le 27-06-2022 à 11:07
M. Mahmoud Bagdadi était vu, par les khwamjias comme une manne de ressource financière pour leurs petits loisirs personnels.
Maintenant, il est clair que des investigations soient menées au sein de cette secte pour déterminer si connivences y'a eu car ces enciens adorent le fric et ils ne sont jamais rassasiés.
DIEHK et les opportunistes de service!!!
Pays d'autruche !!!
a posté le 27-06-2022 à 10:56
Ah! Mon doux seigneur "Korchid après bhimcop".
Sachez que : L'autruche se cache la tête, croyant n'être pas vue. Tel est l'Homme devant la question de la mort.
Les carottes du "club de Madrid" prouvent qu'il ne suffit pas de faire l'autruche pour échapper à l'appétit de l'homme.
En plus : N'importe quel imbécile peut fermer l'oeil, mais qui sait ce que voit l'autruche dans le sable.
Et je vous dis : Tant va l'autruche à l'eau qu'à la fin elle se palme et le travail, c'est la vie, et sans lui il n'y a que peur et insécurité.
Et l'amour c'est comme l'alcool, plus on est impuissant et saoûl et plus on se croit fort et malin, et sûr de ses droits. de (Louis-Ferdinand Céline)
Hélas, la plupart du temps, nous sommes vides d'importants mais pleins d'inutiles.
Et à la fin : On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. (Henri Poincaré)
ANTIRELIGION
EINSHTEIN
a posté le à 12:54
Quand est ce qu'on arrivera à se débarrasser de tout ce chaos qui gangrène le pays, ALBERT EINSHTEIN disait un groupe de personnes devant un problème chacun à une idée mais personne n'a la solution.