alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 15:39
Dernières news
Korchid : Marzouki, Jebali et Bhiri sont impliqués dans l’extradition de Baghdadi Mahmoudi
10/01/2022 | 10:03
1 min
Korchid : Marzouki, Jebali et Bhiri sont impliqués dans l’extradition de Baghdadi Mahmoudi

 

L’avocat et député indépendant démissionnaire, Mabrouk Korchid, est revenu, lundi 10 janvier 2022, sur l’affaire du Premier ministre libyen, Baghdadi Mahmoudi, livré en juin 2012 aux milices libyennes sous le gouvernement de la Troïka.

Dans un statut publié sur sa page Facebook, il a affirmé qu’il détenait toutes les preuves nécessaires contre l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, l’ancien chef de gouvernement, Hamadi Jebali, l’ancien ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, et le dirigeant nahdhaoui, Saïd Ferjani.

 

Selon Mabrouk Korchid, l’ancien chef de l’Etat, ces figures du mouvement islamiste et deux avocats avaient conclu un deal impliquant l’extradition de Baghdadi Mahmoudi contre une somme d’argent.

 

 

 

Toute une délégation s’est rendue à Tripoli pour le règlement, selon Me Korchid, et le cash a été acheminé via l’aéroport de Tunis-Carthage en présence du représentant d’un des ministères régaliens, dans la nuit du 25 juin 2012 soit au lendemain de la livraison du Premier ministre libyen.

 

L’avocat a appelé l’Etat à engager les procédures légales contre les responsables pour ainsi sauver l’image du pays face une éventuelle condamnation internationale.

Détenu en Tunisie jusqu’à son extradition, Baghdadi Mahmoudi a été livré aux Libyens en catimini le 24 juin 2012. Mabrouk Korchid, alors son avocat, a dénoncé un crime d’Etat assurant que même la présidence de la République n’était pas au courant et n’avait pas donné son aval.

N.J.

 

10/01/2022 | 10:03
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
je vous prie il faut porter plainte à la cour pénale indépendante
a posté le 11-01-2022 à 11:12
Mr bagdadi, un conseil que je vous donne, il faut porter plainte à la cour pénale internationale, prenez des bons avocats où avocates , j'en suis sûr, il y aura des révélations inattendues pour le monde entier même les américains prendront un bon coup sur la gueule aux yeux du monde entier
wiem
Mais on la connait cette histoire
a posté le 11-01-2022 à 06:22
Sauf pour ceux qui ont la mémoire courte, c'est un deal entre le clan Sarkozy, Ennahdha et les milices lybiennes.
Hager
Une aubaine !
a posté le 10-01-2022 à 23:07
Oh mon Dieu ça serait génial que Bagdadi porte une plainte à la cour pénale internationale, ça serait tellement bien, comme ça aucune personne ne pourrait se cacher dans un pays étranger au moins démocratique comme la France chère à marzouki ou la Grande Bretagne chère aux islamistes, ils seront enfin jugés pour leur crime !!!
C est une aubaine pour la Tunisie et pour Said ce dossier , il faut vraiment qu il capitule là dessus pour gagner des points à l international!
mizaa
Crimes et Châtiments
a posté le 10-01-2022 à 19:18
« Dans un statut publié sur sa page Facebook, il a affirmé qu'il détenait toutes les preuves nécessaires contre l'ancien président de la République, Moncef Marzouki, l'ancien chef de gouvernement, Hamadi Jebali, l'ancien ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, et le dirigeant nahdhaoui, Saïd Ferjani. »

'? mon humble avis et sans être ni juge ni avocat, ces quatre personnages méritent les plus impitoyables condamnations et en toute urgence. Je me souviens parfaitement de ces jours ou plutôt de ces huit mois de bombardements continus de la Libye et de l'assassinat finalement de Mouaammar El Khadafi par des criminels sans le moindre doute. Ghanouchi, Marzouki, Jbali, Bhiri étaient les fervents admirateurs de l'OTAN et c'est bien normal puisque tous sont des mercenaires. La destruction de la Lybie est bien la destruction de la Tunisie'?'

Non seulement mais ces quatre mercenaires suivis des leurs semblables comme Dillou ou el Harouni ou Laarayadh Ali et son frère Ameur et les autres ont voulu donner un coup de main au Sultan Tayep Rejep Erdogan de Turquie qui voulait occuper la Syrie, ont organisé à Tunis ce qu'ils ont appelé, la « Conférence Mondiale des Amis de la Syrie » à laquelle ont pris part la plupart des ministres des affaires étranges ou étrangères occidentaux dont Mme Hilary Clinton, cette bonne dame qui a débarqué à Tripoli au lendemain de l'assassinat de Mouaammar, le 22 octobre 2011 pour lancer son « Veni, Vedi, Vici and he is died ce qui veut dire je suis Venue, j'ai Vu, nous avons Vaincu et il est Mort » paraphrasant l'empéreur romain, Jules César, qui avait u jour dit « Vine, Vi, Venci qui avait conquis la France dans la Guerre des Galias entre les années 58 et 51 avant Jésus Christ.

Ces mercenaires sont réellement bêtes comme tous les mercenaires, ils ne pouvaient pas imaginer qu'un jour non lointain, ils doivent répondre de leurs crimes. Eh bien je crois que nous y sommes. Il n'y a jamais crime sans châtiment paraphrasant de ma part Fiodor Dostoïevski qui a publié le feuilleton Crime et Châtiment en 1866
Slim fakhfakh
Comment
a posté le 10-01-2022 à 16:38
Si tu dit que tu as des preuves pourquoi ne pas les présentée à la justice , sinon ta gueule car on n a marre de tous ceux qui ont des preuves et au fait c'est du blabla
BI
@Slim fakhfakh: Bonjour Mr. !
a posté le à 17:31
Vous avez tout à fait raison, surtout les semi-ignorants de la politique depuis Bourguiba et des médias, ne savent que peu et n´ont pas des conceptions pour le pays, MAIS ne se taisent pas et ne ferment pas la gueule. Alors que faire ?
saga
t'inquiète
a posté le à 11:59
l'enquête sera ouverte et tes amis khwanjia paieront
AN
La mémoire à court terme de la population
a posté le 10-01-2022 à 15:39
La mémoire à court terme de la population est une très grande protection pour ces types de RCD à la Korchid , Abir Moussi, Kaiis saied..
BI
La tromperie doit être apprise aussi par un avocat ?!
a posté le 10-01-2022 à 15:25
Je reconnais qu'il est difficile à attaquer, car il attend longtemps. Quand il lève le doigt, ce n'est pas pour indiquer une direction, mais pour mesurer le vent...

Ifhim Yèlli mè tifhimch, Tabaraka Allah 3lih !
Bbaya
Si la france livre Marzouki leurs ministres vont avoir le paquet! Hhh
a posté le 10-01-2022 à 14:33
Et puis on se pause la question comment un tel avocat est devenu un élu avec ce niveau là !
Un dégoûté
J'AI HONTE
a posté le 10-01-2022 à 14:17
J'AI HONTE
J'ai honte d'appartenir à un pays qui a livré un innocent mains et pieds liés à ses bourreaux islamistes. C'est une tâche indélébile qui restera et que rien n'effacera. HONTE.
Jupiter
C'est un charlatan
a posté le 10-01-2022 à 13:55
Comme d'habitude les minables cherchent a profité de la situation avec les mensonges et les rumeurs
nazou de la chameliere
Monsieur Korchid
a posté le 10-01-2022 à 13:44
J'espère que vous n'êtes pas impliqué dans l'affaire de l'enlèvement de Bhiri ?!!

Pour un avocat, ça n'est certainement pas la voie à prendre !!!
Si vous êtes impliqué c'est que vous avez perdu pied !!!
'?a n'est pas un service que vous avez rendu au pays là !!!

Ils sont tous devenus fous ma parole !!!
Citoyen_H
FAMMA RABI, Yé NéSSSSS
a posté le 10-01-2022 à 12:44
wil éyyéme twila. Khafou mine Rabbi ya 7ayéwénétte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ya jbéli, yé la3rayidh, ya khriji, ya marzoukiki, vous n'aviez pas prévu ce scénario, bandes de criminels.

Vous avez livré ce monsieur qui avait demandé asile politique sans aucune pitié, alors que dans votre cas, pour deux baffes reçus par le GRAND BOURGUIBA et le MAGNANIME ZABA, vous aviez même alerté les martiens, bandes de bouseux, infames personnages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Famma Rabi ................................................






zola
Quelle pitié?
a posté le 10-01-2022 à 12:38
Bien que ce monsieur soit supposé innocent c'est bon de rappeler que c'était un proche collaborateur de l'un des plus endurants dictateurs de la planètes (42 ans de pouvoir sans partage). Il demeure entendu qu'il a droit a un jugement équitable pour se défendre mais il n'est pas blanc saint. Entre 2006 et 2011, période de son accession au poste de 1er ministre ,des choses affreuses se sont passées en Lybie.
borhan
IL Y A UN COUAC...
a posté le 10-01-2022 à 12:21
"...assurant que même la présidence de la République n'était pas au courant et n'avait pas donné son aval". !!!!?
Alors, je ne comprends pas, dans ce cas comment peut nous dire monsieur korchid que monsieur Marzouki faisait partie de la bande qui a conclu le deal moyennant de grosses sommes en liquides ?
D'autres parts, j'aimerais bien que Monsieur Korchid nous démontrer ces documents en sa possession, histoire de rendre crédible ses dires.
Monsieur Korchid vient de nous exposer une bombe à déflagration, par conséquent il faut que ces preuves soient connues par le peuple en tiers.
Dans le cas contraire ce monsieur risque gros: diffamation, faux et usage de faux, mise en danger d'autrui,...
Franchement, la populace n'en peut plus. Depuis des mois on nous raconte des histoires, des bobards... et à tous les niveaux de l'état. '?a devient ridicule en ennuieux.
Le peuple veut des preuves exposées au plein jour sinon de grâce lâchez nous les bottes car le pauvre Tunisien à d'autres chats à fouetter dans ces temps o combien difficiles.
Triste de la mon pays.
BOUSS KHOUK
KORCHID ! POUR LA CREDIBILITE DE VOS DIRES !!!
a posté le 10-01-2022 à 11:40
peux tu en publier au moins une des preuves ? ((( CHAWAKTNA )))
Houcine
Inattendu ?
a posté le 10-01-2022 à 11:33
Question préalable: pourquoi avoir attendu jusqu'à ce jour et sortir cette affaire bien gênante pour la maffia islamiste, alors que Bhiri se meurt de trouille?
Pour le reste, il n'y a que les sourds, aveugles et fanatiques pour croire les islamistes.
Je parie que le parquet général ne diligentera pas une instruction.
Et, si le Président le demande on l'accusera d'empiéter sur les prérogatives des magistrats et d'atteinte à l'indépendance de la justice.
Quand je dis que la perversion règne....


retraité
c'est une confession tardive
a posté le 10-01-2022 à 11:33
c'est une confession tardive et pourquoi vous n'avez pas présenté vos documents à la justice pendant que vous étés ministre du gouvernement Chahed ? .
Abel Chater
Menteur, profiteur sans foi ni loi, ni honneur, ni pudeur !!!
a posté le 10-01-2022 à 11:24
Ce Mabrouk Korchid, appartient à ceux qui ont détruit la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Il est un grand menteur qui change de discours et d'appartenance comme un caméléon, suivant ses propres intérêts personnels de l'instant.
Puisqu'il était l'avocat du criminel de guerre libyen, Baghdadi Mahmoudi, pourrait-il nous dire comment et où avait-il pu rencontrer son client libyen, au moment où les Révolutionnaires libyens de l'après chute du dictateur Kadhafi, à leur tête Abdelhakim Belhaj, menaçaient les autorités de la Troïka, d'aller eux-mêmes le prendre de la Tunisie par la force armée!!!
Les Tunisiens n'ont pas trouvé comment le cacher, sans que sa cachette ne soit trahie contre du bakchich libyen. Le responsable des prisons tunisiennes vides de l'époque, déclara aux médias, qu'il n'avait même pas du personnel pour garder le criminel libyen Baghdadi Mahmoudi. Comment donc ce comique Mabrouk Korchid, pourrait-il omettre cette vérité, jusqu'à oser nous revenir pour nous narrer de tels contes mythologiques de Facebook?
Mabrouk Korchid qui était avec le putsch du 25 juillet dernier, a vite retourné sa veste, à peine que la Justice lui ait dévoilé ses crimes. Maintenant, il revient pétarder par ses pets, des mensonges flagrants, dans l'idée que les historiens tunisiens et autres, dormaient sur leurs deux oreilles.
Honte aux crapules qui nous détruisent notre Patrie démocratique de régime parlementaire!!!
saga
hahahaha
a posté le à 12:03
on sent ta détresse et ça m'amuse
tunisien
@ chater pour la énième fois
a posté le à 14:31
DIEU nous dit dans le coran "WALA TANABAZOU BEL ALKAB BISSA ELISSMOU ALFOUSSOUK BAADA ALIMEN"
tu prétend être un musulman en fait tu es un islamiste et la quasi totalité des islamistes sont des fourbes et la preuve ce que nous ont fait endurer pendant ces dix dernières années
cesse d'insulter les gens et soit poli
k.Hamida 7806
Tu poses beaucoup de questions pour un gelé
a posté le à 12:24
toi qui sembles le plus renseigné sur l'affaire, avec autant de détails que tu relates.
Calme toi, le parquet n'a pas encore réagi à ces déclarations; le jour où ce dossier épineux sera dépoussiéré, toute ta bande de chasseurs de primes sera invitée à se justifier.. cache toi, tu risques d'être entendu et même écroué.
La Tunisie n'a jamais été considérée comme Patrie par tes semblables, ni ne le sera jamais d'ailleurs. Trêve d'hypocrisie et de mensonge, ta démocratie et ton machin truc parlementaire, tu peux en faire un turban.
Abel Chater
@k.Hamida 7806T
a posté le à 15:40
Va t'amuser avec une banane, au lieu de coller à mes trousses. Je ne te demande ni de me lire, ni de m'écrire. Passe ton chemin, je n'aime les faux-jetons.
Tunisino
Les littéraires sont chaotiques
a posté le 10-01-2022 à 11:09
Les littéraires politisés sont chaotiques, depuis même l'indépendance. Ils ont tous le même handicap, ils sont incapables de se projeter dans le futur pour recenser les effets de leurs décisions, la vraie source n'est certainement pas de formation mais d'intelligence. Après avoir terminé avec l'imbécilité islamiste du traitre Ghannouchi, nous voila avec l'idiotie communiste de l'incompétent Saied. Quel est le plus urgent, traiter les problèmes des tunisiens, du présent et du futur, ou régler les problèmes du passé? Sauf qu'il semble que régler les problèmes du passé a une étroite relation avec la Jamahiria du nouveau Gadhafi, il faut vider la scène politique avant décembre pour créer une autoroute vers le pouvoir! Mais quel pouvoir si les tunisiens ne sont pas proprement servis, on revient ainsi à l'handicap des littéraires politisés, ils sont incapables de se projeter dans le futur. Seulement que, c'est toujours la Tunisie qui paye toutes les mésaventures des traitres et des incompétents, la Tunisie n'est jamais devenue un pays agréable à vivre, et il ne sera pas le cas tant que ce sont les littéraires politisés qui planifient.
Larry
Et l'argent dans tout ça ?....
a posté le 10-01-2022 à 10:49
Pas la peine je pense de vous dire dans quelles poches il s'est évaporé ?.....
Plus la peine non plus de vous expliquer comment ces gens se sont enrichis avec leurs magouilles sur le dos du peuple !.....

Quand on vous dit les pro-nahdhaouis que la racaille que vous avez élu est la gangrène du peuple.... Venez donc nous prouver le contraire !....
Guide de tourisme
Pas sérieux!
a posté le 10-01-2022 à 10:18
Un peu trop tard cette "confession". Tout le monde est au courant de cette démarche honteuse faite par les frérots, aux tribunaux internationaux de trancher.
Borhéne
Absolument, trop tard ?
a posté le à 10:46
Bien dis. Ils disent tous qu'ils sont tous tenu par le secret. Mais le secret de l'Etat, c'est pour toujours, même après le décès. Ce Korchid lui même doit être jugé . . .
Guide de tourisme
Eh oui!
a posté le à 12:02
Apparemment il en a lui aussi de casseroles...