
Le ministère de l’Agriculture a indiqué, le 20 mai 2025, qu’une vaste campagne de lutte contre le criquet pèlerin avait été lancée dans le sud tunisien, afin de limiter sa propagation et de protéger les zones agricoles ainsi que les espaces écologiquement sensibles.
Dans un communiqué, le ministère a rappelé que, depuis le 12 mars 2025, des opérations de prospection, de surveillance et d’intervention sont menées dans le sud tunisien, précisément dans les gouvernorats de Tataouine, Médenine, Kébili, Tozeur et Gabès.
Le ministère a également précisé qu’à la date du 16 mai 2025, environ 11.875 hectares avaient été traités : 9.050 hectares par voie terrestre – dont 90 à l’aide d’un pesticide biologique – et 2 825 hectares par voie aérienne, grâce à un hélicoptère de la Société nationale de protection des végétaux.
Enfin, le communiqué souligne que les interventions des équipes du ministère permettent d’assurer une surveillance continue, afin de contenir la propagation de ce fléau transfrontalier.
H.K

