alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 04:30
A la Une
L'Union des juges administratifs appelle Saïed à ne pas compromettre les acquis constitutionnels de la justice
13/12/2021 | 18:18
1 min
L'Union des juges administratifs appelle Saïed à ne pas compromettre les acquis constitutionnels de la justice

 

Le Bureau exécutif de l'Union des juges administratifs a rappelé, dans un communiqué publié lundi 13 décembre 2021, que le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), « malgré ses défaillances », reste un acquis constitutionnel qui ne peut être compromis sous aucun prétexte.

L’Union a souligné que la loi régissant le CSM doit être amendée de manière participative  et dénoncé les campagnes de diffamation systématiques qui ont touché certains juges, notamment en raison de leurs opinions, soulignant son refus des pressions exercées sur les juges et des tentatives d’intimidation dont ils font l’objet.

 

Elle a aussi condamné l'absence d'un plan clair et global de réforme de la justice la réduisant à l'expression d’« épuration », soulignant qu'investir dans la justice est le seul moyen de construire une vraie démocratie.

L’Union a appelé à une réforme urgente et nécessaire du système judiciaire conformément aux fondements constitutionnels et à l'écart des querelles politiques, appelant le président de la République à ne pas porter atteinte aux acquis constitutionnels inscrits dans le texte régissant la justice.

L'Union des juges administratifs s’est enfin dite prête à s’engager dans la lutte contre toute ingérence dans la justice.

 

M.B.Z

13/12/2021 | 18:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
Qui ?
a posté le 13-12-2021 à 21:18
Qui a tué Chokri Belaid il y a 9 ans, messieurs les juges ?
L'absence de réponse est due à votre incompétence ou votre corruption ?
Répondez à cette question d'abord !!!
Alya
La justice en tunisie
a posté le 13-12-2021 à 20:28
Je ne parlerai pas de la corruption qui ne touche pas tout le corps de magistrats. Mais je parlerai de la lenteur , en rapport avec un système obsolète et des agents d une paresse et incompétence indescriptible. Depuis quelques années nous observons des progrès au niveau des prestations des caisses sociales, des municipalités, des recettes . Par contre, les prestations de ce systèmes sont out, gelees
Net
Indépendance ou privilège ?
a posté le 13-12-2021 à 19:28
Quand on veut toucher à leurs privilèges , ils se mettent tous en ordre de marche pour défendre leur " indépendance " . Indépendance de continuer à piétiner la justice et à faire leurs petites affaires entre membres d'une même corporation très très clémente envers ceux parmi les siens qui faillent .
zozo Zohra
La démocratie
a posté le 13-12-2021 à 18:57
1. QUAND LE FAIBLE AURA LE DROIT A UNE JUSTICE, JUSTE, HONN'?TE, FIABLE, A DISPOSITION DE TOUT CITOYEN POUR SE D'?FENDRE QUELLE QUOI SON APPARTENANCE SOCIALE.

2. Quand le pauvre dort le ventre plein

3 quand le pauvre aura accès à la gratuité de la santé.

4. Quand tous les enfants des pauvres auront droit à l'éducation gratuite et à égalité de chances avec les riches.

LA JUSTICE EST LE PILIER OU LA B'?QUILLE DE LA D'?MOCRATIE

Une bonne réforme s'impose

Houcine
On assiste à des tirs croisés.
a posté le 13-12-2021 à 18:52
Toute la magistrature, comme s'il y avait eu concertation, tire dans le même sens.
Cette vigilance prend l'allure d'une rébellion organisée alors que personne ne disait mot lorsque Ennahdha dictait ses volontés aux magistrats.
C'est un peu trop concordant et univoque pour ne pas y voir comme une opération concertée.
Hager
Ouii
a posté le à 20:40
Vous avez tout à fait raison
BOUSS KHOUK
*** QUAND TU ME TIENS
a posté le 13-12-2021 à 18:30
le tunisien en a trop souffert des tribunaux , le tunisien a trop donné , ne cachons pas ce qu'on a subit , franchement les JIBLI ou alors AATINI , c'était monnaie courante , les casseroles c'est par remorques . LA. JAVEL EST OBLIGATOIRE .