Le secrétaire général adjoint de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Anouar Ben Kaddour, a annoncé, vendredi 6 janvier 2023, que la Centrale syndicale avait organisé plusieurs réunions avec des compétences nationales en prévision de l’élaboration d’une feuille de route pour sortir le pays de l’ornière.
L’organisation syndicale a engagé des négociations depuis quelques semaines dans le cadre d’une initiative tripartite, pour le moment, incluant l’Ordre des avocats et la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme.
Selon une dépêche, Anouar Ben Kaddour a précisé la feuille de route serait présentée au président de la République et à l’opinion publique une fois finalisée notant que « ces questions nécessitent du temps et ne doivent pas être abordées dans la précipitation ».
Le syndicaliste a signalé, dans ce même contexte, que la crise économique du pays ne pourrait être traitée et résolue avant de « régler la situation politique » déplorant le flou total qui caractérise le paysage politique en Tunisie.
Il a rappelé, dans ce sens, que le pouvoir en place avait rompu toute communication avec les syndicats et les autres organisations expliquant qu’il n’y a aucun échange autour des questions politiques ou sociales. « Plus la réforme et le processus de sauvetage sont retardés, plus leurs coûts seront élevés », a-t-il déclaré.
Sur initiative du bâtonnier Hatem Mziou, l’Ordre des avocats, l’UGTT et la LTDG ont engagé les négociations pour formuler un plan de sortie de crise. La Centrale patronale a, d’ailleurs, été sollicité pour rejoindre cette initiative qui reste ouverte aux organisations nationales et composantes de la société civile.
N.J.
1. Les Innovateurs sont les plus sensibles à l'innovation. Ce sont les premiers clients d'une nouveauté dès leur sortie. Ils réalisent leurs achats sans avoir besoin de consulter les avis d'autres utilisateurs. Ces clients aiment partager leur expérience avec les autres sur une nouveauté quelconque. Les innovateurs représentent seulement 2,5% de la population.
2. Les Premiers Adeptes (ou « early adopters ») achètent rapidement un produit innovant. Ce sont des personnes qui aiment les nouveautés, ils les essayent et donnent leurs opinions. Ces clients représentent statistiquement 13,5% de la population.
3. La Majorité Précoce regroupe les clients réfléchis. Ils attentent les retours des premières expériences avant d'acheter un produit nouveau. Cette population représente 34%.
4. La Majorité Tardive attend que le produit soit employé par une grande population. Ils veulent des preuves de performance. Ils sont très influencés par avis des autres utilisateurs. Ils représente aussi 34% de la population.
5. Les Retardataires sont les derniers à accepter une innovation. Ce sont les clients les plus rationnels. Ils n'achèteront les produits nouveaux que quand ces derniers ont été testés et devenus courants ou même une « tradition ». Les retardataires sont de 16% de la population.
En 1991, Geoffrey Moore 2 a introduit dans son ouvrage « Crossing the Chasm » un nouvel terme « the chasm » (l'abîme). Ils s'agit un passage entre les Premiers Adeptes et la Majorité Précoce. Ce passage est essentiel car c'est là où l'innovation sort de son marché niche et entre dans un marché de masse. L'innovation échoue s'il le marché n'atteint pas le seuil critique des Innovateurs et les Premiers Adeptes
Conclusion :
Le produit « ELECTIONS LEGISLATIVES TUNISIENNE » sous sa forme classique ( choix d'une liste) n'a pu atteindre la masse puisqu'on n'a jamais dépassé en cumul un taux de 40% de participation avec tout le tapage médiatique , les voies légales et non légales de financement. Ceci est donc un réel Echec confirmé à plus d'une fois.
Par contre le nouveau produit des élections législatives basées sur le choix d'un Représentant en personne, a pu montrer , contrairement aux positions d'analystes non éclairés et dépourvus de tout argumentaire solide , des premiers prémices d'acceptation puisque ce nouveau produit a pu attirer dès sa mise sur le marché, 11% entre Innovateurs et adeptes précoces qui ne pourront totaliser que de 16% au max entre premier et second tour. Le reste des adeptes reflechis attendront au moins le déroulement d'un exercice parlementaire ( entre une année parlementaire et un mandat entier de 5 ans) pour adopter ce nouveau produit.
Merci à Everett Roger, sociologue et statisticien américain
Everett Rogers (6 mars 1931 ' 21 octobre 2004) est un sociologue et statisticien américain célèbre donc principalement pour sa théorie de la diffusion des innovations (le livre « Diffusion of Innovations » en était en 2003 à sa 5e édition !)
Paix à son âme !
Rien à dire sauf que "A OURGUED A HAMMA OURGUED..." Autrement dit: dodo HAMMA dodo...