alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 01:06
Dernières news
L’UGTT célèbre la fête du Travail en grande pompe
01/05/2023 | 09:58
1 min
L’UGTT célèbre la fête du Travail en grande pompe

 

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) célèbre lundi 1er mai 2023 la fête du Travail. Les festivités ont démarré tôt dans la matinée avec un concert au palais des Congrès de Tunis. 
 
Les célébrations de la Centrale syndicale, transmises en direct sur la page Facebook de l'organisation, interviennent alors que les tensions entre l’organisation et le pouvoir en place ont atteint leur plus haut niveau dans un contexte national marqué par l’aggravation de la crise aux niveaux économique, social et politique. 
 
L’Union générale tunisienne du travail a signifié, encore une fois dans son communiqué à l’occasion du 1ermai, son opposition à la politique du gouvernement de Najla Bouden notamment en ce qui concerne les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) et les éventuelles répercussions d’un accord conclu entre les deux parties ; la levée des subventions et la cession des entreprises publiques. 
 
 
L’interruption de la communication entre l’UGTT et le pouvoir en place a exacerbé davantage les tensions. L’initiative de dialogue de l’organisation syndicale semble, de son côté, au point mort. Depuis janvier, la centrale syndicale tente, tant bien que mal, de rassembler plusieurs parties autour d’une initiative de sauvetage. Celle-ci portée actuellement par l’Union générale tunisienne du travail, l’Ordre national des avocats, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, n’a toujours pas vu le jour. Tant son format que son contenu demeurent flous. 
 
Le pouvoir en place continue, pour sa part, à exécuter sa politique avec en tête un président de la République qui s’obstine à accuser ses ennemis de trahison et à mener une supposée guerre contre la corruption en l’absence totale d’un vrai projet politique, économique et social susceptible d’apaiser les tensions sociales et remédier à la crise multidimensionnelle qui secoue le pays. 
 
 

N.J

01/05/2023 | 09:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Guide de tourisme
Filtrons
a posté le 01-05-2023 à 19:37
De la célébration de cette journée devraient être exemptés les grévistes par principe, les fauteurs de troubles et les fainéants du secteur public plutôt nombreux.
Citoyen_H
TIENS, PAS DE POUDRE DE PERLIMPINPIN CETE FOIS-CI
a posté le 01-05-2023 à 18:39
Mais où sont les portraits des vrais militants du syndicalisme tunisien, qui étaient dressés tout le temps dans ton dos
Pourtant, tu en usais systématiquement les vertus, dès qu'il s'agissait d'endormir la plèbe.
Chnouwa, za3ma, ça ne va payer pas avec l'auditoire du 1er mai.
Tu as dû certainement t'aligner sur l'étroitesse de leur niveau intellectuel.
Mais où sont les portraits des vrais militants du syndicalisme tunisien, qui étaient tout le temps fixés au support faisant face à son dos
Apparemment, tu t'es contenté du sempiternel joker habituel, le "kéfié" palestinien.
Tu sais ya Taboubi, les Tunisiens "se fichent" éperdument de ton déguisement.
Innove, trouve autre chose. Un tablier de charcutier, par exemple.
Ya taboubi, pour tout l'or du monde, je n'aimerais pas être à ta place dans les mois qui viennent. Abessi avait plus ou moins rapidement percuté à l'époque.
On peut s'avancer à dire qu'il était visionnaire. Il a su transmettre son titre à temps, pour se faire oublier. Il lui fallait quelqu'un d'affamé (mè yihmiddéche Rabi), de hargneux et de pas très rusé.
Tout porte à croire qu'il ne pouvait pas faire de meilleurs choix.
S'il avait utilisé ce type de stratégie au jeu de l'EuroMillions, il aurait certainement touché, à plusieurs reprises, le jackpot.


Foued
UGTT
a posté le 01-05-2023 à 17:17
Vous avez massacrez l l'hôpital universitaire de sfax , vous devez être poursuivi par la Justice , c dommage.
Ja
STOP
a posté le 01-05-2023 à 14:57
Les tentions sociales c'est dans votre petite cervelle, certe il y'a des difficultés économiques, mais le peuple tiens bon avec son Président et prêt à attendre les jours meilleurs qui n'arriveront jamais avec cet UGTT et ses politiciens voleurs depuis onze années, Ehchou a la roohkom, vous avez gratté le fond de la casserole qui n'appartient pas à vous, et ce fameux bureau de l'UGTT , formation de voleurs et bandits, les Tunisiens ne sont pas dupes, mais la fête et finit vous dit , que chacun rentre chez lui et basta , et votre initiative vous pouvez la boire après l'avoir bien trempé dans l'eau
BORHAN
EN PANADE...!
a posté le 01-05-2023 à 12:56
UN PAYS, UN PEUPLE EN PANADE...!
Aujourd'hui, 1er mai fête du travail !
Malheureusement, dans notre pays, ce jour de fête n'a plus cette ferveur populaire et prolétarienne d'antan.
La notion " travail " n'a plus sa place dans l'esprit du citoyen-travailleur dans la mesure où toute l'activité et la dynamique prolétarienne sont reléguées aux oubliettes.
Tout le pays est dangereusement en RADE.
Le tissu socioéconomique est carrément en faillite et cette situation ne cesse de se dégrader.
Le chômage est à deux chiffres depuis des années.
Quant aux finances de l'état, c'est là où on le bas blesse.
Les caisses sont presque vides.
Les ressources en devises s'amenuisent chaque mois
Les exportations sont réduites à quelques produits où la concurrence fait rage.
Les investisseurs étrangers ignorent notre pays et notre tissu industriel n'a que le nom sur certaines pages-internet.
Quant aux touristes, ils nous fuient comme la peste....
Tel est un état des lieux catastrophique et pitoyable d'un pays en faillite non déclaré.
En un mot, les experts internationaux prédisent sans retenue un effondrement total de l'économie tunisienne dans quelques mois, ...
Le comble, c'est que le pouvoir en place s'obstine dans son inertie et dans ses errements .
La Tunisie, est devenue la risée du monde et son isolement se confirme chaque jour.
Et, L'UGTT, cet acteur historique de notre vie socioéconomique n'est plus que l'ombre de lui-même.
Quant Saied, élu président par défaut, est totalement dépourvu et d'expériences et de compétences, croit naïvement sauver le pays de son merdier.
Malheureusement, sa façon de gérer les affaires de l'état par decrets et sa politique du total-refus a enfoncé le pays dans l'inconnu et dans l'incompréhension.
Désormais, sa légitimité est sujette à caution surtout des acquis de la révolution, il ne reste plus grand chose. L'espace politique n'existe plus et la prison ne cesse de se remplir dine l'élite détournée et aux abois.
Quant à la populace, elle est complètement résignée !!!
Certes, il n'est pas trop tard de colmater les brèches et sauver la face face à un défi colossale mais l'ouverture sur l'extérieur et l'aide exogène demeurent indispensables et déterminantes pour espérer suaver le soldat Saied.
Il faut un vrai PROJET SOCI'?TAL, courageux, fiable et clair pour espérer changer le cours d'une histoire trop tordue pour le moment.
Saied doit changer de verbes et de discours car il ne peut pas user du même langage destiné à une populace lourdement désabusée et une opinion internationale très sensibles au respect des droits de l'homme.
IL FAUT COMPRENDRE SUE LE DISCOURS DE SAIED INDISCUTABLEMENT INAUDIBLE.
C'est ce que je crois.

Tunisino
Trop d'argent!
a posté le 01-05-2023 à 12:47
L'Ugtt est trop riche pour une organisation illettré. De plus, pourquoi elle n'aide pas les écoles, les lycées, et les hôpitaux, ou les activités bénignes sont interdites pour les illettrés communistes?!
Mozart
(Pétainiste) Fête du Travail ? Non, c'est dans le monde entier la Journée des Travailleurs !
a posté le 01-05-2023 à 12:18
Depuis 1889, l'appellation "Fête du Travail", aux relents pétainistes à partir de 1941, a été abandonnée.

A partir de cette année-là, on lui a préféré celle de "Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs" ou, plus simplement, "Journée internationale des travailleurs"

Unique entorse à cette appellation : en 1941, le maréchal Pétain, en France donc, impose pour le 1er Mai le nom de "Fête du Travail", ce qui fait référence à son triptyque "Travail-Famille-Patrie" qu'il a substitué au républicain "Liberté-Egalité-Fraternité.

Avec la chute du régime pétainiste lors de la fin de la Seconde guerre mondiale, "Journée internationale des travailleurs" a repris ses droits.