alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 22:10
Dernières news
L’ONU exprime sa préoccupation face à l'aggravation de la répression en Tunisie
14/02/2023 | 13:24
2 min
L’ONU exprime sa préoccupation face à l'aggravation de la répression en Tunisie

 

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Volker Türk, a exprimé, mardi 14 février 2023, sa préoccupation face à l'aggravation de la répression contre les opposants politiques et la société civile en Tunisie, notamment à travers les mesures prises par les autorités qui « sapent l'indépendance du pouvoir judiciaire ».

 

Le responsable onusien a ainsi relevé, dans un communiqué de l’organisation, les arrestations qui ont lieu en Tunisie depuis samedi. Le Bureau des droits de l’Homme des Nations Unies a souligné avoir observé que le procureur général a de plus en plus engagé des poursuites contre des opposants présumés, les accusant de complot contre la sûreté de l’État, d’offense visant le président de la République ou de violation du décret-loi organisant les systèmes d’information.

« Nous sommes préoccupés par le fait que certaines personnes détenues, pour avoir critiqué les autorités, aient été jugées par des tribunaux militaires. Nous appelons les autorités à cesser immédiatement les pratiques consistant à traduire des civiles devant des tribunaux militaires. Nous appelons les autorités tunisiennes à respecter les normes des procédures judiciaires et des procès équitable. Nous les appelons à libérer immédiatement toutes les personnes détenues arbitrairement, notamment celles qui sont détenues pour avoir exercer leur droit à la liberté d’expression ou d’opinion ».

 

Le Haut-Commissaire a par ailleurs rappelé la série de mesures ayant porté atteinte à l’indépendance de la justice, prises par le régime en place depuis juillet 2021. Volker Türk évoque la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature et la révocation de 57 juges par le président de la République.

De ce fait, l’ONU a appelé les autorités à respecter la séparation des pouvoirs et à maintenir l’indépendance du pouvoir judiciaire et de l’état de droit.

 

I.L

14/02/2023 | 13:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Est-il ecnore single?
a posté le 15-02-2023 à 08:44
ROBOCOP sera ravi de t'avoir dans son amphithéâtre comme étudiant!
Ancien '?lu de la république française
Le monde entier a vu l'héritage de la démocratie américaine en Irak et en Afghanistan
a posté le 15-02-2023 à 08:43
Mr vous défendez la démocratie à l'américaine, le monde entier a vu la démocratie en Irak et en Afghanistan, Mr s'il vous plaît arrêtez de prendre le peuple tunisien pour des larbins, savez-vous ce qu'il a dit le général de gaule à propos de L ONU, il a dit leur machin , Mr il faut se rendre sur place pour savoir la vérité, il faut aller sur le terrain, Mr franchement j'ai honte pour vous et pour votre démocratie erronée, Mr vous ne connaissez rien du terrain , j'ai passé un mois et vingt cinq jours dans mon pays d'origine la Tunisie, j'ai côtoyé, j'ai dialogué avec la population, est ce que vous trouvez normal, qu il y'a des tunisiens et tunisiennes qui étaient pauvres avant la révolution, aujourd'hui ils sont milliardaires, j'ai constaté par moi même grâce aux vrais patriotes tunisiens et tunisiennes, il y'a des tunisiens et tunisiennes, ils m'ont dis on aurait du faire comme eux, il faut qu'ils disent qu'ils sont des islamistes pour être récompensés où indemnisés pour toucher le pactole, Mr à la fin vous ignorez énormément de choses alors je vous demande d'arrêter vos dictatures sur les pays pauvres, je vous conseille d'aller voir Mr Poutine et d'autres pays pour voir que leurs dirigeants ce sont des vrais dictateurs, mais malheureusement vous n'aurez jamais le courage d'aller confronter ces pays, ils sont capables juste d'appuyer sur un bouton, ils peuvent massacrer l'humanité entière, vous savez il y'a un proverbe tunisien qui dit le petit âne tout le monde peut monter dessus, Mr une question pouvez-vous dire au monde entier pourquoi les américains ont condamné SADDAM Hussein à mort RAHIMAHOU ALLAH , pouvez-vous aussi dire pourquoi Sarkozy a éliminé KADDAFI RAHIMAHOU ALLAH
kamel esseghair
LE MACHIN
a posté le 15-02-2023 à 03:17
NATIONSZEN ONU UN .. blabla des CADAVRES bureaucrates tarés qui circulent de meeting en conférence en retreat to another pour garantir LA SUPR'?MATIE DE LEUR EMPLOYEURS ATLANTISTE et G20
Ammar Akoubi
C est du deux poids deux mesures
a posté le 14-02-2023 à 22:52
Ce genre de type n a jamais ouvert le bec devant les crimes commis par les sionistes israéliens contre les civils palestiniens et les occidentaux dans tous les coins du monde et surtout en Irak, en Syrie, en Lybie, au Mali et partout dans le monde . Il doit apprendre à respecter les décisions d un pays indépendant sinon il n est pas digne du poste qu il occupe.
Naim
Quelle fumisterie qu'est l'onu ?
a posté le 14-02-2023 à 17:24
L'onu ? Rien à foutre de cette chose insignifiante.
Tunisien
Encore un clown !
a posté le 14-02-2023 à 17:15
Ce représentant devrait se préoccuper des injustices avérées sous l'ancien régime qui se disait, malheureusement et seulement en façade, respectueux des droits de l'homme. A cette époque je n'ai pas eu l'occasion d'entendre ces momies réagir avec la même verve.
CURIEUSE APPRECIATION
de cette organisation
a posté le 14-02-2023 à 17:09
à la solde des atlantistes.
On n'avait pas entendu le moindre gémissement de sa part, durant la mise à sac de notre économie, les assassinats des patriotes, l'emprisonnement abusif d'innocents sans aucune forme de procès et le démantèlement systématique des structures de l'état par les diaboliques commerçants du satanisme "islamique" ayant sévi ces dix dernières années en Tunisie.
Aller, occupez-vous de vos salades et continuez à manigancer vos complots d'enfoirés.
Au fait, les rohingyas, ça vous parle ?
Ca fait des dizaines d'années qu'ils se font massacrer par le régime birman, et apparemment cela n'a suscité aucune action de votre part. c'est vraiment bizarre.
Curieux sens d'altruisme et de justice de votre part.



Abir
L'ONU: quand on veut
a posté le 14-02-2023 à 16:44
Où était L'ONU quand une femme député présidente d'un parti avocate se fait violentée @ ABIR MOUSSI par deux bandits députés !? Où était l'ONU quand ks bloque et empêche le PDL, un parti patriote de manifester !? Vous n'avez pas du crédibilité , Il faut assister toute personne mal traitée dans son pays et ce n'est pas à la carte !
SAM53
ET L'IRAK ,LA LYBIE...ETC OU ETAIT L'ONU ?
a posté le 14-02-2023 à 15:46
Qu'a fait le machin quand bush le boucher a envahi l'irak sans sans aval ?
SAHLI
La troisième dictature!
a posté le 14-02-2023 à 15:07
Les satanistes de Kaisoallah ne peuvent que mener la Tunisie à sa perte.
Même si beaucoup ne veulent pas l'admettre, l'idée de la deuxième dictature des RCDistes (Abir Moussi !) a été lancée par quelques bureaucrates du RCD en 2011 ! Et quelques-uns d'entre eux sont restés en place (BCE, Med Ennaceur, Tabboubi..) et, après la révolution, ont peu à peu mis leur idée en pratique, au début très prudemment pour que personne ne se méfie avec seulement quelques assassinats politiques.

Et maintenant Mabrouk 3linè , la troisième dictature est presque terminée ! Et le fascisme triomphe à nouveau !
carthage
qu ils sont betes
a posté le 14-02-2023 à 15:04
les fans de kaies said sont vraiment trop debiles ....volker turk est autrichien et non un turc .....pauvres bhayems
SALIM
Volker Türk
a posté le 14-02-2023 à 14:27
Volker Türk ,de la Türkie ,à la rescousse de KHAYAM TURKI .
Houcine
Cela manque d'élégance.
a posté le 14-02-2023 à 14:13
Je n'ai pas souvenir que l'ONU ait mis en cause la justice du pays, où ce qui revient presque au même, les divers gouvernements islamistes.
Sans doute, la situation d'alors pouvait donner l'illusion d'être un progrès. Et, en effet, ce fut le cas si l'on a comme référence ce qu'il en était sous le règne de Ben Ali.
Mais, l'on conviendra que passe une petite période succédant au départ de Ben Ali, on a pu vite voir revenir, et parfois en pire, les bonnes habitudes des institutions de répression que se sont accaparées les islamistes, MI et justice.
En réalité, il ne faut point juauger ni juger de ce qui est sous le signe d'un idéal, mais regarder ce qui fut et dans sa réalité nue pour approcher la vérité des faits.
Nous sommes dans la séquence défensive, et pour sauver ce qui reste si l'on nourrit l'espoir de rétablir les institutions et de favoriser un retour à la paix civile, il était impératif de reprendre la main et de déminer une opération de restauration entreprise aussitôt le 25 juillet acté.
Souvenez-vous, si vous êtes attentif au déroulé des faits, Harouni nous menaçait es foudres de la mouvance et nous dictait un ordre et ses conditions aux fins de ce qu'il appelait des dédommagements, ce qui était plutôt une rapine en plus de ce qu'ils avaient pris.
D'où il peut être dit que la banqueroute ou ce que certains se plaisent à nommer ainsi naquit et perdure.
Ainsi, le terrorisme, les violences de toutes sortes, les captations et les vols n'avaient pas éveillé la vigilance des organisations internationales.
Il serait de bonne justice que votre institution mande des enquêteurs aux fins de vérifier auprès de la population ce que les uns et les autres en ont à dure et ce qu'ils en pensent.
Par ailleurs, tous les dons, les crédits ont disparu, et pas pour tout le monde, et le pays doit apurer les dettes ce qui le rend de facto dépendant et même sous tutelle du FMI s'il veut subvenir aux besoins du pays.
Sublime tableau qui ne semble pas susciter l'attention de bien des amis si soucieux de nos "libertés".
L'ONU snhonorerait à se lever contre les atteintes aux droits des gens partout, et elle aura matière.
Et condamner les pays qui ont instauré la terreur en principe.
Si vous voyez ce que je vise.
Merci pour votre sollicitude.
Nous veillerons à retenir vos recommandations.
Laissez-nous faire notre ménage et nous aviserons.
Vous pouvez nous croire, cher monsieur et considérez notre gratitude pour vos sages conseils.
veritas
il faut choisir
a posté le 14-02-2023 à 13:42
il faut choisir entre un état autoritaire et un état terroriste 1er exportateur de jihadistes terroristes apparemment Mr vous êtes pour la 2eme option car vous trouvez bien vos comptes les tunisiens l'ont bien compris c'est peine perdu pour vous allez chercher un autre pays pour l'utiliser comme vous l'entendez comme vous on avez fait avec la Tunisie entre 2011 et 2021 ..,basta .
Djodjo
En gros, il faut choisir entre la peste ou le choléra
a posté le à 15:53
Sinon, est-ce que l'on peut avoir en option 3 un état de droit et compétent ?

Parce qu'actuellement, à part satisfaire ton esprit revanchard qu'est-ce que tout cela apporte à ton quotidien ? Est-ce que tout cela va faire de la Tunisie un pays prospère ? Est-ce que tout cela va faire de la Tunisie attrayant pour les investisseurs internationaux ?
Famous Corona
J'y adhère entièrement !
a posté le à 14:24
Merci pour votre point de vue, crédible et on ne peut plus éloquent !
SALIM
Volker Türk
a posté le 14-02-2023 à 13:40
Volker Türk. Et si vous occupez de la Türkie ,ou du pays des TALIBANS ,ça ne serait pas mieux.
Famous Corona
De quoi je me mèle !
a posté le 14-02-2023 à 13:34
De quelle repression cette organisation à la solde impérialiste US parle!!? Quand la justice fait son travail, ils rouspètent, surtout quand ça concerne leurs agents sur le terrain!!!? Lorsque l'OTAN a causé des désastres en Irak, Afghanistan, Syrie, Serbie, Lybie et autres, l'ONU n'a pas bougé le petit doigt !!!? Le pouvoir US a mis sous son contrôle toutes organisations internationales: OMS, OMC, ONU, FMI, Banque Mondiale etc........, faute de quoi, leurs dirigeants ne percevraient pas leur salaire !!!