Loin des mensonges, tableau détaillé des écarts dans les chiffres du référendum
Temps de lecture : 2 min

A lire également
Les résultats discrédités du référendum 2022
Au moins pour Tozeur, l’argument de l’erreur de l’Isie ne tient pas la route
Isie : une erreur s'est glissée dans les documents des résultats préliminaires du référendum
Résultats du référendum : Le front de salut crie au scandale
Les réseaux sociaux grouillent, depuis mercredi 27 juillet, à propos des supposées fraudes de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) dans les résultats préliminaires du référendum du 25 juillet.
Plusieurs personnalités politiques crient au scandale et dénoncent une falsification massive de l’instance. Des tableaux sont partagés pour montrer comment l’ISIE a augmenté le nombre d’électeurs dans des régions bien déterminées en ajoutant des centaines de milliers de votants.
L’ISIE, de son côté, a nié toute falsification des chiffres et a déclaré qu’une erreur s’est glissée. Faute de crédit, l’instance a été moquée et elle n’a fait qu’augmenter le nombre de moqueries et dénonciations.
Qu’en est-il réellement ? BN Check a repris le tableau récapitulatif de l’ISIE, celui-là même qu’elle a supprimé de sa page FB et de son site internet, et a comparé ses données à celles remontées par les instances régionales (IRIE).
Indéniablement, les tableaux et les chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux sont justes. Mais ils sont tronqués, car il n’y a pas que des augmentations, il y a également des réductions.
C’est vrai, par exemple, que le nombre d’électeurs à Gafsa a été augmenté artificiellement de plus de cent mille électeurs, mais il est également vrai que le nombre d’électeurs à Ben Arous a été réduit de près de 72 mille électeurs.
BN Check a comptabilisé en tout une augmentation des chiffres dans vingt circonscriptions et une réduction dans treize circonscriptions.
En additionnant le nombre d’électeurs de l’ISIE dans les 33 circonscriptions et ceux remontés par les IRIE, on tombe sur un écart positif de quelque 73506 électeurs en trop. Le chiffre est relativement minime comparé aux 2,8 millions de votants et ne permet pas, à lui seul, de conclure que l’ISIE a falsifié massivement les résultats.
Le tableau réalisé par BN Check ne disculpe pas pour autant l’ISIE des accusations de manipulation qui lui sont portées. Il reste possible que l’ISIE a bel et bien cherché à falsifier les résultats, mais elle s’est entremêlée les pinceaux et a été prise la main dans le sac. Le tableau ne justifie pas, par ailleurs, le cas emblématique de Tozeur où le nombre d’électeurs a dépassé le nombre d’inscrits !
En tout état de cause, il y a une manipulation des chiffres de la part de l’ISIE et ceci est clair. Mais il y a également une manipulation de la part de tous ceux qui attaquent l’ISIE, depuis hier, qui ne reprennent que les données qui les siéent et non l’ensemble des chiffres de toutes les circonscriptions. Précisons, pour finir, que les écarts existent dans 100% circonscriptions. Aucun chiffre de l’ISIE n’est conforme à celui remonté par les IRIE.
R.B.H
Sur le même sujet:
Votre commentaire
Donc on vrai l'écart global entre ISIE et IRIE est de 1 300 539 soit 45.95%
Si vos chiffres sont vrai c'est une catastrophe !!!
Je vous invite à recorriger la présentation du Tableau et tirer la bonne conclusion. L'opinion publique doit connaître ce chiffre personnellement je ne pensais pas que l'écart était si important.
Par contre les chiffres sont mal présentés.
Le Total n'a aucune signification puisque les différences positives et négatives vont s'annuler.
Il faut rajouter uke colonne pour l'écart en Valeur absolue et en pourcentage et exprimer le total en valeur absolue aussi c'est ce qui montrera le vrai écart et le vrai pourcentage.
.... Personnellement, je sais ce que j'attendais...
Au lieu de,
....Personnellement, je c'est ce que j'attends...
Personnellement, je c'est ce que j'attends d'un journaliste qui se respecte et qui respecte son métier sans se mettre à la solde d'aucune partie. Il est appelé à donner l'information la plus objective possible.
La conclusion dans tout ça, c'est que l'ISIE c'est mise à nu et c'est avérée incompétente sur ce coup là. Est-elle infiltrée pour saboter le référendum ? That's the question.
En tout cas c'est possible, mais dire qu'il y a eu fraude pour gonfler les résultats pour plébisciter le oui, ces résultats ne militent pas pour privilégier cette hypothèse.
SI RBH Bravo encore une fois pour votre analyse très objective cette fois ci.
C'est comme si, dans un magasin de vêtements, toutes les recettes n'étaient pas passées par la caisse parce que le patron voulait absolument encaisser au noir !
vous n'acceptez pas la defaite des khoanjias
HELAS c est la réalité
bien pour la Tunisie de s en debarrasser
Si vous faites la somme des tous les écarts en valeurs absolue vous verrez que l'écart total est de 1 300 539 soit 45.95%
C'est tout sauf négligeable!!
CQFD
Quand on se rappelle comment nida tounis a été attaqué et manipulé par nahdha, on se dit qu'il es impératif de prendre plus de précautions avec ces traîtres qui chercheront toujours à saboter comme à leur accoutumée et se plaindre comme des gosses auprès de n'importe quelle organisation, ce qui démontre leurs idées malveillantes depuis belle lurette car ils supposent que tout est permis pour eux comme s'ils sont meilleurs alors qu'ils sont des médiocres et qui n'ont aucun rôle et ne servent à rien rien sauf de "rendre les arbres plus exigus".
depuis des années vous faites que diaboliser ennahdha.
tous le monde est responsable à cette défaite partis, société civile et peuple , même vous
Si l'écart relatif n'est que de 73.506 et ne représente que 2.67%, l'écart absolu est de 1.300.530 et représente 47,18%.
A chacun d'en penser ce qu'il veut.
Le chiffre de 2.7 a 2.8 a été choisi par lisie25 pour dire que leur maître n'a pas perdu de popularité depuis 2019, 2.7 Mio était son résultat des présidentielles.
Bravo à BN pour l'effort de compiler ce tableau.
Même les résultats provisoires doivent être cohérents mais peuvent être incomplets.
Aya epargne nous tes com pro KS
Ooooohhhhh !!!! Yè Bouassker, fine bèch tèlka kabrik!!!
Ici vous êtes entrain de reprendre des chiffres relatif aux bulletins validés (Oui vs Non) et les comparer avec le nombres des voix exprimés (y compris vote blancs et annulés)... C'est pas du tout la même base.
Je ne sais pas si vous l'avait fait exprès ou c'est une simple erreur de votre part... Si on privilégie la bonne fois voila une preuve que tout le monde peut se tromper...
Au fait Il y a vraiment eu un problème avec cette liste mais si vous vérifier bien, ça découle d'un tri mal effectué... Disant que les noms des IRIEs et leurs résultats sont mal classés et ne concordent pas...
Je devrais avoir un petit cadeau pour mon petit Re-check non?
Bisous
Helas nouis sommes loin !!!