alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 12:55
Dernières news
Loi électorale – Maher Jedidi : l’Isie pourrait s'opposer à des amendements de fond
10/10/2022 | 16:09
2 min
Loi électorale – Maher Jedidi : l’Isie pourrait s'opposer à des amendements de fond


Le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Maher Jedidi, est revenu, lundi 10 octobre 2022, sur la décision du président de la République, Kaïs Saïed, au sujet de l’amendement du décret 55 sur la loi électorale.  
 
 
Invité d’Elyes Gharbi dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, il a indiqué que l’Isie s’était entretenue avec la présidence de la République à ce sujet notant que l’instance a signifié son opposition à tout amendement de fond.  
 
Vendredi lors d’un entretien avec sa cheffe du gouvernement, Kaïs Saïed a évoqué « des manipulations » des parrainages. Il a, dans ce sens, mis l’accent sur la nécessité d’appliquer la loi à pied d’égalité notant que si la législation actuelle ne réalise pas ses objectifs, le devoir national sacré nécessite son amendement afin de mettre un terme à ce phénomène condamnable.
 
Commentant la déclaration de Kaïs Saïed, Maher Jedidi a expliqué que les modifications ne toucheraient, à priori, que la question des parrainages pour pallier les infractions commises la semaine dernière. 
 
Il a expliqué qu’en plus des délits de fraude en lien avec les signatures légalisées relevés au niveau des municipalités, l’Isie avait enregistré des infractions au niveau de ses antennes régionales. Certains maires ont, aussi, profiter de la situation pour collecter illégalement des parrainages, selon le vice-président de l’Isie. 
 
Il a signalé, dans ce même contexte, un conflit d’intérêts notant l’importance de garantir le principe de neutralité de l’administration de par son rôle dans ce processus. 
 
Maher Jedidi a réitéré que l’Isie n’approuverait que les amendements qui n’auraient pas d’impact sur le processus électoral, soulignant que cela ne devrait pas toucher aux critères d’éligibilité. « Si l’amendement qui sera proposé aurait un impact sur le processus électoral, vous entendrez la voix de l’Isie », a-t-il assuré. 
 
 
Il a indiqué, aussi, que si Kaïs Saïed décidait de réduire le nombre de parrainages à 200 tel que recommandé initialement par l’Isie, cela faciliterait le travail de l’instance. 
 

N.J

10/10/2022 | 16:09
2 min
Suivez-nous