alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 00:39
Dernières news
L'Office du Commerce dément les infos sur des navires de café bloqués en mer
28/07/2023 | 20:24
1 min
L'Office du Commerce dément les infos sur des navires de café bloqués en mer

 

L'Office du Commerce a rendu public un communiqué, vendredi 28 juillet 2023,  pour démentir les informations rapportées par certains médias concernant la présence de trois navires chargés de café en mer, et qu’ils n'ont pas pu être déchargés au port en raison du manque de fonds nécessaires pour les régler.

L'Office du Commerce a expliqué que le café est une marchandise expédiée dans des conteneurs et est livré à bord des navires avec d'autres marchandises du même type. Tous les conteneurs sont déchargés au port, indépendamment de leurs propriétaires.

L’office ajoute que tous les conteneurs sont déchargés et stockés sur les quais portuaires dès leur arrivée, puis il se charge de les retirer après avoir finalisé toutes les procédures financières et douanières. En aucun cas, il ne peut être question de laisser des marchandises en mer en raison du non-paiement pour les marchandises livrées dans des conteneurs.

Ainsi, les informations circulant sur la présence de trois navires en mer chargés de café n'ayant pas pu les décharger en raison du manque de fonds nécessaires pour les régler sont inexactes et fausses selon l'office.


S.H


28/07/2023 | 20:24
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Que les exportateurs de ce café fantôme s'expriment !
a posté le 29-07-2023 à 14:08
L'Etat tunisien, depuis Bourguiba, a toujours agi comme un Etat commniste concernanat ses échanges commerciaux avec l'étranger; c'est lui qui décide quoi importer et à qui acheter, ne situation de monopole qui bride complètement l'initiative privée et prend tout un peuple en otage de sa gouvernance économique désastreuse... Pourquoi? sinon parce qu'il a la haute main sur les rentrées ( et les sorties) des devises fortes, comme si sa survie en dépendait...quitte à affamer le peuple à travers les actuelles pénuries de produits de 1ère necessité : farine, sucre, blé, médicaments, lait etc... Et comme KS a réponse à tout, il a déclaré récemment que ces pénuries étaient le fruit d'une bande de criminels tapis dans l'ombre, qu'il connait bien, lesquels ne diffèrent guère des "artisans d complot contre l'Etat" qui croupissent en prison... Qu'à cela ne tienne; puisque KS semble sûr de ses convictions, qu'attend-il pour remuer un peu sa justice, lui présenter ses preuves et commencer les procès ? Là s'arrête, semble-t-il, le rôle d'un président tel que KS : il ne fait qe parler, accuser sans preuves, mais pour ce qui est d'agir concrètement, " mais celà, c'est une autre paire de manche", pour reprendre son propos du 27 juillet coruant...
Il est très probable que cet office du commerce, qui dément le non débarqement des bateaux chargés de café pour non paiement de leur cargaison, ment comme il respire... Pour en être sûr, il faudrait tout simplement que les exportateurs de cette denrée, ainsi que les commandants de bord des navires donnent leur version des faits... Si celle-ci contredisait totalement celle de l'office du commerce, nous nous trouverions avec un office du commerce tunisien, organisme officiel, qui agit comme un vulgaire contrebandier, un escroc patenté...
retraité
on peut s'en passer du café
a posté le 29-07-2023 à 08:16
je me rappelle en 1779 et 1980 j'ai été en mission en Turquie qui traverse la pire crise économique de son histoire il n' y a pas de café et de très peu de carburant dans les kiosques les turcs connus comme buveurs de café et qui sont les premiers qui ont introduit le café au seizième siècle comme boisson avec le café arabica du Yémen avant la découverte du café robusta en Amérique du Sud par les européens ce n'est pas un produit de nourriture de première nécessité et on peut s'en passer momentanément si on et on se contente uniquement uniquement du thé qui est moins cher et des breuvages de menthe et de verveine produits localement on n'a jamais une crise économique financière et sociale avant la révolution de 2011 et la gestion catastrophique du pays par les islamistes et leurs différents alliés et l'inflation des partis politiques et des associations jamais vues avant 2011 on chante la démocratie et la liberté et on ferme les yeux sur une importante migration étrangère clandestine et illégale subie par le pays appauvri et son peuple affamé manquant de tout ce qui a encouragé depuis 2012 les citoyens à fuir clandestinement par voie maritime vers les cotes méditerranéennes de l'Europe j'ai lu hier que l'Allemagne va embaucher 6000 marocains travailleurs qualifiés alors que le Maroc va mieux que la Tunisie et qui a fermé ses frontières terrestres aux migrants clandestins et illégaux subsahariens malgré ses bonnes relations économiques et commerciales avec les pays subsahariens !
veritas
les causes des pénuries '?'
a posté le 29-07-2023 à 08:12
Les stocks de sucre ont disparus les stocks de café ont disparus les stocks des médicaments ont disparus les stocks des céréales ont disparus les caisses des retraites ont été vidés les caisses de l'état ont été vidés aussi '?'quand les criminels islamistes se sont accaparés du pouvoir avec l'aide des anglo-saxons Ben Ali a laissé derrière lui des stocks alimentaires et de première nécessitée partout ainsi que des caisses pleines dont le budget de 2011 ainsi que 10 milles milliards en devises à la Bct '?'saied quand il est arriver au pouvoir à trouver des ruines les criminels islamistes ont laissés derrière eux que de la poussière et de la fumée '?'pour revenir a l'état de pays sous Ben Ali il faut des décennies et des sommes d'argent astronomiques pour refaire les stocks du pays dans tout les domaines pour que les tunisiens puissent respirer de nouveaux et vivre sereinement à condition d'éradiquer tout le système des criminels islamistes et leur agents mis en place depuis 2011 '?'la colonisation du pays par les islamistes rentrera dans l'histoire et elle bien mille fois pire que la pseudo dictature de ben Ali et de bourguiba.