
L'Office du Commerce a rendu public un communiqué, vendredi 28 juillet 2023, pour démentir les informations rapportées par certains médias concernant la présence de trois navires chargés de café en mer, et qu’ils n'ont pas pu être déchargés au port en raison du manque de fonds nécessaires pour les régler.
L'Office du Commerce a expliqué que le café est une marchandise expédiée dans des conteneurs et est livré à bord des navires avec d'autres marchandises du même type. Tous les conteneurs sont déchargés au port, indépendamment de leurs propriétaires.
L’office ajoute que tous les conteneurs sont déchargés et stockés sur les quais portuaires dès leur arrivée, puis il se charge de les retirer après avoir finalisé toutes les procédures financières et douanières. En aucun cas, il ne peut être question de laisser des marchandises en mer en raison du non-paiement pour les marchandises livrées dans des conteneurs.
Ainsi, les informations circulant sur la présence de trois navires en mer chargés de café n'ayant pas pu les décharger en raison du manque de fonds nécessaires pour les régler sont inexactes et fausses selon l'office.
S.H

Il est très probable que cet office du commerce, qui dément le non débarqement des bateaux chargés de café pour non paiement de leur cargaison, ment comme il respire... Pour en être sûr, il faudrait tout simplement que les exportateurs de cette denrée, ainsi que les commandants de bord des navires donnent leur version des faits... Si celle-ci contredisait totalement celle de l'office du commerce, nous nous trouverions avec un office du commerce tunisien, organisme officiel, qui agit comme un vulgaire contrebandier, un escroc patenté...